Salut
Comme ça, par exemple :
Sur le boulevard Stalingrad : une voie de chaque côté de la rangée d'arbres au pied du talus RFF
Une légère bosse (hauteur 2,50 m) pour dégager un passage piéton vers l'entrée "11 novembre 1918" du Parc Tête d'Or
300 mètres plus au nord, petite "baillonnette" pour placer les 2 voies dans l'axe de l'autopont du transbordeur réservé au TCSP
La circulation VP sera complètement détournée de façon à passer à l'Est du Transbordeur, en direction du rond-point voisin.
Le TCSP bénéficie des 2 files centrales sur le pont Poincaré, puis prend l'autopont du Square Brosset, réservé également.
(tiens au fait, vous souvenez vous qui était le Brosset en question ?)
Après l'autopont, le TCSP se colle sur le côté Ouest de la Montée des Soldats, tandis que les voitures passent sur la moitié Est.
En haut de la montée, le TCSP se serre encore plus contre la colline de Montessuy,
croise la rue Pasteur et passe sur le parking du Mac Donald, puis sous la voie des Dombes (à travers le remblai),
de façon à croiser la rue Terrasse et déboucher vers les parkings entre la rue des Combattants d'Afrique du Nord et l'Eglise de Caluire.
Enfin le TCSP se raccorde vers la voie des Dombes en direction du nord, en passant sur les terrains non bâtis nombreux à cet endroit là
Revenons au sud du boulevard Stalingrad :
Un peu avant d'arriver à l'intersection avec l'avenue Verguin, le TCSP monte sur remblai.
On fait un pont sur l'avenue Verguin, et ce pont suit la courbe des voies RFF, tandis que Stalingrad passe sous les voies.
Pour le tronçon qui va de la nouvelle clinique du parc en construction jusqu'au cours Vitton,
on va le construire "à cheval" sur les 2 voies VP allant vers le Sud :
Le voile porteur sera implanté sur le petit terre plein séparant les voies VP descendantes et montantes.
De l'autre côté on s'appuie sur le mur RFF.
Ce système "à cheval" est nettement moins coûteux qu'un pont tout du long
Ensuite passage du cours Vitton sur un pont jouxtant celui des voies RFF
Entre le cours Vitton et la rue des Emeraudes, le TCSP est encore construit "à cheval" sur les 2 voies de la rue Michel Rambaud.
Cette rue n'est bordée que par un immeuble de bureaux, dont le rez de chaussée donnera
sur un passage de 5 mètres de large environ (les actuels trottoirs et stationnements)
et dont le premier étage sera à hauteur de la plateforme du TCSP.
Un autre pont franchit la rue des Emeraudes
Au dos de l'ancienne gare des Brotteaux, le TCSP est raccordé en angle aigu avec les voies du T1
qui seront, entre "Collège Bellecombe" et "Thiers Lafayette" un peu écartées pour recevoir éventuellement du matériel de 2,65 m.
(Cependant, on conservera la possibilité de prolonger en plus le TCSP sur la plateforme RFF jusqu'à la gare de la Part-Dieu
et au delà, pour la connecter avec le T4 en évitant les intersections avec les rues
Vauban, Lafayette, Bonnel, Pompidou, Paul Bert, Felix Faure, Albert Thomas, Frères Lumière et Epargne)
De cette façon on a un site propre sans aucune intersection avec les VP depuis la Gare Part-Dieu jusqu'à la rue Pasteur à Caluire.
On peut y circuler comme si c'était un métro, mais réalisé au prix d'une infrastructure tramway
C'est pourquoi j'écris "TCSP ferroviaire" : flou artistique volontaire.
Si on réalise un tronçon TCSP ferroviaire de surface entre Lafayette Jules Favre et les Cordeliers,
on pourra constituer un axe fort qui depuis Sathonay et Caluire desservira - en passant sur
les voies de T1 à "Collège Bellecombe" - sans correspondance les DEUX centralités : Part Dieu et Presqu'Ile
Si ce tronçon de surface continue sur la rue Grenette, puis tourne sur le quai des Celestins, puis revient sur Bellecour,
on assure aussi une connection avec la ligne de métro D, tout en desservant le Vieux Lyon au prix
d'un simple franchissement à pied par le pont Juin, la passerelle du Palais de Justice et le pont Bonaparte.
A+
nanar