Page 1 sur 1
Affectations materiel SNCF
Publié : 16 oct. 2006, 18:50
par bustpg
Salut amis Lyonnais
Est-ce qu'il serait possible, en gros, de me faire une liste sur les lignes ou sont affectées les different models de TER ?
Je ne souhaites pas un details précis, mais vraiment du "en general"
Et par hasard, y'a til des Corail TEOZ a Lyon ? Je ne vois pas l'indications sur Riho...
Et si il y a des choses TRES interessantes a voir sur certaines courses, je prends aussi

:wink:
Je vous remercie
Affectations materiel SNCF
Publié : 16 oct. 2006, 19:19
par olive
Est-ce que tu pourrais préciser ta question, si tu cherches où circule un matériel en particuliers ou bien quels matériels circule sur une ligne précise :?:
Concernant les TEOZ ils circulent pour l'instant sur les relations Paris/Strasbourg, Paris/Clermont, Paris/Limoges/Brive/Toulouse et sur la transversale sud Nice/Marseile/Toulouse/Bordeaux.
Affectations materiel SNCF
Publié : 16 oct. 2006, 20:29
par Bipbip
Salut
Jettes un coup d'oeil sur le parc du site TSO :
http://perso.orange.fr/trains_du_sud-ouest/page9.htm où les régions propriétaires des rames TER sont mentionnées...
@ +
Affectations materiel SNCF
Publié : 18 oct. 2006, 20:29
par bustpg
En fait, j'aimerais savoir le materiel qui circule sur Lyon-Bourg, Lyon-St Etienne, Lyon-Grenoble, ...
Je remercie d'avance ceux qui peuvent m'informer, si ce n'est pas possible je verrais par moi meme sur place :wink:
Affectations materiel SNCF
Publié : 18 oct. 2006, 20:39
par Didier
Sur Lyon-Bourg par Villars, tu trouveras des Caravelles, certaines rénovées récemment. Il y a encore des X2800 également.
Lyon - St-Etienne: ce sont en grande partie des TER2N des deux générations. Les trains vers le Puy sont en ATER ou caravelle.
Vers Grenoble, presque tous les intercités sont des rames corail réversibles avec BB25200. Les omnibus sont en RRR + BB25500. On y trouve aussi des XTER, ATER pour l'alimentation du sillon alpin, et une course de RRR+BB67300. Il y a aussi des corail non réversibles en version grande ligne avec BB26000 (Metz-Grenoble) ou CC72000 (Clermont-Grenoble, avec voitures corail TER).
Affectations materiel SNCF
Publié : 18 oct. 2006, 20:45
par Boblyon
Salut,
Lyon Bourg: X 2800, X 4630, X 73500
Lyon St Etienne: Z 23500/24500
Lyon Grenoble: BB 25200+RCR, Z 24500
Lyon Roanne: B 81500, X 73500, X 4630, BB67300+RRRouRIO
Lyon Macon: BB 9600+RRRouRIO, Z 23500/24500
Lyon Valence: BB 9600+RRRouRIO, Z 23500/24500
Lyon Genève: BB 25200+RCR, Z2, Z 27500
Lyon Annecy-St Gervais: BB 25200+RCR, Z2
Lyon Chambéry-Modane: BB 22200, Z2,
Lyon Ambérieu: BB 9600+RRRouRIO, Z 23500/Z 24500
Lyon St André le Gaz: BB 25500+RRR, Z 24500
Lyon Clermont: X 76500, X 2800
Mais tout ceci n'est pas exhaustif...
Affectations materiel SNCF
Publié : 18 oct. 2006, 20:56
par ElBricou
Je disais quoi sur le fait que certains connaissaient les affectations de parc par coeur ? ^^
Affectations materiel SNCF
Publié : 18 oct. 2006, 22:31
par al69
Lignes de l'ouest lyonnais au départ de Lyon St Paul = le paradis des Caravelles.
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/al69ly ... /my_photos
A+
Affectations materiel SNCF
Publié : 19 oct. 2006, 09:54
par Nat
(Je sais que je vais en choquer qelques uns).
Quand est-ce que les X2800 seront réformés?
Ils devaient l'être il y a environ un an d'après ce que j'ai entendu à cette époque.
Affectations materiel SNCF
Publié : 19 oct. 2006, 20:58
par bustpg
Super, merci pour ces infos plus que completes !
Aller un petit cadeau en remerciement:
Regardez bien la photo, ce n'est pas une compo ordinaires :wink:
PS: Si vous la souhaitez en grand format, n'hesiter pas a me la demander :wink:
Affectations materiel SNCF
Publié : 19 oct. 2006, 22:18
par Nat
Ouais, effectivement, j'ai jamais vu ça.
Assez original.
La loco transporte aussi des passagers? ou sert pour mettre les vélos?
Affectations materiel SNCF
Publié : 19 oct. 2006, 22:28
par TubeSurf
Hello!
Il s'agit d'une compo franco-suisse remplaçant les Bem 550 (enfin, une) le temps de leur rénovation, si j'ai bien tout suivi... Entre Genève - La Plaine ou Genève - Bellegarde donc.
Et non Nat', c'est une loc, donc réservée au conducteur, je vois pas trop où tu pourrais y mettre ton vélo :-)
++
X.
Affectations materiel SNCF
Publié : 19 oct. 2006, 22:44
par Nat
Et à quoi ça sert tous ces hublots?
Je pensais naïvement qu'on pouvait y mettre quelque chose à l'intérieur en plus de la machinerie ...
Affectations materiel SNCF
Publié : 19 oct. 2006, 22:49
par TubeSurf
Re,
Ce ne sont pas des hublots sur les parois, mais des ouïes de ventilation pour les appareils :-) C'est vrai que vu l'angle de la photo c'est pas flagrant...
++
X.
Affectations materiel SNCF
Publié : 19 oct. 2006, 22:53
par Nat
Ah Ok !
Je me disais aussi ....
En général, c'est plus des ventilations qu'on voit mais là, j'avais du mal à faire la distinction.
Merci pour la précision.
(Nat, qui décidément n'y connait rien en matos ferroviaire).
Affectations materiel SNCF
Publié : 20 oct. 2006, 01:16
par Boblyon
Salut,
Pour le moment, tant que les RIO ne sont pas autorisées, cette loc 25500 et ses trois voitures CFF type X, ne fait qu'un train du lundi au vendredi
-- La Plaine 7h41>> Genève 8h01
La BB 25547 au départ de La Plaine le 31 août 2006, premier jour de circulation

Re: Affectations materiel SNCF
Publié : 20 oct. 2006, 14:22
par jeff
"bustpg" a écrit :Salut amis Lyonnais
Est-ce qu'il serait possible, en gros, de me faire une liste sur les lignes ou sont affectées les different models de TER ?
Je ne souhaites pas un details précis, mais vraiment du "en general"
Et par hasard, y'a til des Corail TEOZ a Lyon ? Je ne vois pas l'indications sur Riho...
Et si il y a des choses TRES interessantes a voir sur certaines courses, je prends aussi

:wink:
Je vous remercie
Pour ce qui est des teoz ce n'est pas prévue à lyon, parce qu'on a le TGV, le Teoz a été mis principalement sur les desserte ne bénéficiant pas de tgv comme par exemple Paris Clermont Ferrand qui a été la première ligne équipé (ce cadeau de la SNCF s'est pour leur faire avalé la pillule qu'il n'y aurat jamais de TGV qui fera cette liaison comparé à la demande des élus)
Affectations materiel SNCF
Publié : 20 oct. 2006, 15:48
par Boblyon
Nat a écrit:
Quand est-ce que les X2800 seront réformés?
[size=18px]JAMAIS[/size] :lol: :lol:
Affectations materiel SNCF
Publié : 20 oct. 2006, 19:04
par Didier
Il faut que tu ailles jusquà Bourg avec ! En plus, ça roule assez vite sur cette ligne, ce qu'il leur permet de faire beaucoup de bruit ! Et comme tu dis, interdiction de monter dans une remorque.
Je sens que je vais faire bondir Nat :wink: Tu ne veux vraiment pas faire un tour d'X2800 ?
Affectations materiel SNCF
Publié : 20 oct. 2006, 19:31
par bb25192
Didier a écrit :Il faut que tu ailles jusquà Bourg avec ! En plus, ça roule assez vite sur cette ligne, ce qu'il leur permet de faire beaucoup de bruit ! Et comme tu dis, interdiction de monter dans une remorque.
Je sens que je vais faire bondir Nat :wink: Tu ne veux vraiment pas faire un tour d'X2800 ?
Voila un super voyage eller retour Lyon bourg en 2800, le rève!!
Tu sais Nat l'X 2800 n'est pas le pire matériel ferroviaire, les caravelles non rénovée sont pire queles 2800!
Affectations materiel SNCF
Publié : 20 oct. 2006, 19:56
par al69
Certes, mais bon, ce n'est pas une raison. Si on veut mettre du monde dans les trains et les enlever des bagnoles, mieux vaut un X73500 (ou une Caravelle rénovée) qu'un X2800.
a+
Affectations materiel SNCF
Publié : 21 oct. 2006, 00:11
par Momox de Morteau
Bonjour,
Pour les avoir longtemps testé sur l'étoile Montluçonnaise, j'ai quand même été bien content de découvrir les X73500 !!!!
C'est plus confortable et il y a la climatisation et je les trouve aussi nerveux que leurs dignes ancêtres.
Même si les X2800 sont très performants et robustes, il est temps de passer à du matériel plus moderne, même si il faut en sauvegarder pour des associations.
Par contre, ils sont nettement mieux que la famille des X4500-X4630 surtout les non rénovés.
Affectations materiel SNCF
Publié : 21 oct. 2006, 21:51
par Nat
bb25192 a écrit :Tu sais Nat l'X 2800 n'est pas le pire matériel ferroviaire, les caravelles non rénovée sont pire queles 2800!
Oui, je sais, et je crois qu'il y en a aussi sur Lyon-Bourg.
Alors ce genre de matériel, c'est très sympa pour les passionnés ou pour faire du train touristique.
Mais quand il s'agit d'encourager le report modale pour de trajets domicile-travail, ben c'est pas vraiment incitatif.
Et je félicite les courageux qui le font tous les jours de la semaine ....
Et je boycotterait encore cette ligne tant que ce sera le cas et que je je pourrais faire autrement (encore que, l'autre jour, j'ai eu la chance d'avoir une caravelle modernisée).
Affectations materiel SNCF
Publié : 22 oct. 2006, 07:54
par Ibou
Je voulais avoir des renseignements sur ce materiel :
Ou a-t-il été construit
Dans quel depot il est
Quel est ce model
Merci
Affectations materiel SNCF
Publié : 22 oct. 2006, 12:02
par al69
Ibou : Z24500, surnommé TER2N NG. 1eres livraisons en 2003. Marché partagé entre Alstom et Bombardier. Z26500 si 4 ou 5 caisses.
Numéro sur la face avant : 317 = 17e rames à 3 caisses, donc Z24533/534. (Une des motrices doit porter le Z24533, l'autre le 534).
@ MCL : il y a aussi pas mal de Caravelles rénovation récente, et elles sont très bien.
A+
Affectations materiel SNCF
Publié : 22 oct. 2006, 12:26
par Titi
al69 a écrit
Ibou : Z24500, surnommé TER2N NG. 1eres livraisons en 2003. Marché partagé entre Alstom et Bombardier. Z26500 si 4 ou 5 caisses.
Numéro sur la face avant : 317 = 17e rames à 3 caisses, donc Z24533/534. (Une des motrices doit porter le Z24533, l'autre le 534).
@ MCL : il y a aussi pas mal de Caravelles rénovation récente, et elles sont très bien.
A+
Sais-tu comment se passe le partage de marché entre Alstom et Bombardier?
Ils en produisent tous les 2 une série, ou un constructeur s'occupe de la fabrication de certains éléments, et l'autre prend en chage l'assemblage, ...?
Affectations materiel SNCF
Publié : 22 oct. 2006, 20:21
par Lyonrail
Salut,
Les rames Z 24500 rhônalpines sont toutes basées au dépôt de Vénissieux
A+ Nico

Affectations materiel SNCF
Publié : 22 oct. 2006, 21:18
par Rémi
Salut
Pour les TER2NNG, Bombardier assure la fabrication de certains éléments intérieurs des TER2NNG. Inversement, les remorques centrales des AGC sont fabriquées chez Alstom-De Dietrich à Reichsoffen, avant d'aller rejoindre les éléments moteurs à Crespin.
Les TER2NNG de Rhône-Alpes rejoindront prochainement le centre de maintenance de Lyon-Mouche qui accueillera à terme les 60 rames de ce type commandées.
Pour l'Ouest Lyonnais, on devrait voir prochainement le bout du tunnel, puisque la SNCF a lancé les appels d'offres pour la fourniture à l'Alsace, Pays de la Loire et Rhône-Alpes de rames tram-train. Siemens et son Avanto d'une part, Alstom et son RegioCitadis d'autre part sont légitimement candidats. Je n'ai pas eu d'échos sur la candidature de Siemens. Le marche porte de mémoire pour l'Ouest Lyonnais sur 24 rames en première tranche pour assurer le service sur Brignais et Sain Bel.
A+
Rémi
Affectations materiel SNCF
Publié : 22 oct. 2006, 22:39
par Titi
Merci de ta réponse Rémi :wink:
Ciao
Affectations materiel SNCF
Publié : 23 oct. 2006, 09:17
par Playschool
Pour la compo BB25500 + voitures VUII suisses, de ce que j'en ai lu est tout bêtement:
train de renfort supplémentaire sur la ligne de la Plaine, exploitée par les CFF, mais sur une ligne équipée SNCF.
Vu que le parc dedié de Bem en 1500V est complètement utilisé, les CFF (dont le parc est en 15'000V 16,7Hz) louent une loc à la SNCF pour tiré le train supplémentaire mis en circulation du lundi au vendredi depuis fin août. Tout ce que les CFF peuvent fournir, ils le font: donc le conducteur et les voitures sont suisses.
Je ne crois pas qu'il soit prévu d'autoriser ni RRR, ni RIO.
A+
playschool
Affectations materiel SNCF
Publié : 23 oct. 2006, 23:15
par Boblyon
Je ne crois pas qu'il soit prévu d'autoriser ni RRR, ni RIO.
A+
playschool
Normalement si, à partir du prochaine service , le 10 décembre