Monsieur le Ministre,
Je vous avez envoyé un mail en début d'année, après la scandaleuse grêve des TCL le soir de la fête de la musique. Je suis à ce jour toujours sans réponse.
Tant que les syndicats français (qui ne représentent qu'eux-mêmes) seront financés par l'argent du contribuable, on continuera à assister de manière impuissante aux blocages, aux chantages et aux bras de fer d'une minorité systématiquement contestataire.
D'ailleurs, tant que ça marche et que le pouvoir public cède à la pression, pourquoi s'en priveraient-ils ?
Vous êtes candidat à la mairie de Lyon. Très bien.
Mais je vous rappelle que vous êtes actuellement ministre des transports et que s'il y a une personne qui peut instaurer le service minimum, promesse de Jacques Chirac en 2002, c'est bien vous !
Pour Lyon en 2008, il est fort probable qu'il faudra faire à l'économie : Les socialistes ont pour habitude de vider les caisses des collectivités qu'ils dirigent et je ne vois pas comment il en serait autrement au Grand Lyon et au Sytral.
Néanmoins, quelques mesures de bon sens peuvent être mises en place sans coûter trop cher :
- Une vraie tarification multimodale qui permette de prendre le train au tarif TCL dans le périmètre des transports urbains.
- L'intégration des lignes du conseil général dans le réseau TCL afin de transformer celui-ci en un vrai réseau départemental zoné et celà afin de combler le fossé qui se creuse entre la commauté urbaine d'une part et le "Rhône rural" d'autre part.
- La suppression de certains services matinaux qui ne transportent que des sièges et la création de nouvelles lignes "Pleine Lune" pour ramener les nombreux Lyonnais qui viennent faire la fête la nuit en centre-ville.
- Une vraie politique de lutte contre la fraude avec des contrôleurs qui verbalisent les fraudeurs et qui ne se contentent plus de contrôler un bus après s'être bien montrés pour que les fraudeurs descendent avant.
- Dans le même esprit, la monté porte avant dans les bus doit s'accompagner du contrôle des titres par le conducteur. Si ce n'est pas le cas, autant remettre les bus en self-service pour qu'ils y gagnent en rapidité.
Si les finances le permettent, il faudrait étudier la possibilité d'envoyer les trains de l'ouest lyonnais à la Part-Dieu en souterrain ( à l'image du RER Parisien ) car la Gare St Paul en impasse n'offre pas une desserte adaptée et la liaison St Paul-Cordeliers- Part Dieu offrirait une desserte de "type métro" sur cet axe très chargé.
Enfin, il me semblerait inconsidérable de ne pas procéder au prolongement du métro B à Oullins, promis par tous les bords politiques depuis un bon nombre d'années.
Monsieur le Ministre,
Vous qui sollicitez le suffrage des Lyonnais en 2008, faites preuve d'audace et de détermination. On n'attends de nos politiques ni fatalisme ni idéologie. On attends d'eux qu'ils soient porteurs d'un projet ambitieux pour l'avenir, qu'ils se battent pour le mener à bien et qu'ils tiennent leurs promesses une fois élus.
A bon entendeur.
Chris a écrit :
Monsieur le Ministre,
Je vous avez envoyé un mail en début d'année, après la scandaleuse grêve des TCL le soir de la fête de la musique. Je suis à ce jour toujours sans réponse.
Les socialistes ont pour habitude de vider les caisses des collectivités qu'ils dirigent et je ne vois pas comment il en serait autrement au Grand Lyon et au Sytral.
"amaury" a écrit :Il vaudrait mieux que le SYTRAL applique la politique Christian Philip que la politique Perben actuelle (ou plutôt les annonces vu qu'il est ministre mais pas maire de Lyon :lol:)...
Répondant aux attentes exprimées par les milieux économiques de la région, Dominique Perben a signé les études de l'avant projet sommaire de l'autoroute A45, autoroute de 48kms entre Lyon et Saint-Etienne. Cette décision va permettre de lancer l'enquête publique, étape pendant laquelle on recueille l'avis de l'ensemble des acteurs concernés
"TubeSurf" a écrit :M. Perben, c'est pas celui qui est pour la construction de l'A454, bien que le département et la région ne soient pas très chauds?
"manu69" a écrit :Demander aux gens si la greve les a géner, c'est vraiment ridicule. Je ne connait personne qui dirait, "non, non, ya pas de probléme, chaque fois qu'il y a une greve, c'est le bonheur assuré". Pure démagogie.
"Dede" a écrit :Je suis étonné par les conditions de circulation pour cette journée. Le métro qui à 100%, y a dû avoir un truc que j'ai pas suivi ou alors les agents de ligne roulent. En tous cas si ça continue, ça va finir par donner un meilleur service les jours de grève que les jours normaux.
"Dede" a écrit :Vous vouliez un service minimum pendant les grèves, vous l'avez.
De gauche comme de droite, la prochaine mandature est réglée côté TC :
-métro B à la gare d'Oullins
-C1 à Cuire
-C2
-aménagements C3
-probablement T1 Debourg
......
Et voilà. Alors que ce soit Perben ou Collomb qui signe en bas de la page... ça ne change pas grand chose...
"Rémi" a écrit :Sauf que pour le métro à Oullins, ça fait 30 ans qu'on leur annonce le métro, qui est la seule solution réellement plausible. Et que reculer une nouvelle fait tout valdinguer politiquement !
Désolé K-L, mais COLLOMB est aussi nul... il est juste bon à poursuivre les travaux ou projets engagés par ses prédécesseurs, ou peut être les améliorer."K-L" a écrit :Quoiqu'il en soit, je préfère Collomb actuellement en matière de transport et d'urbanisme, lui a vraiment fait bouger la ville.
Par contre, je suis entièrement d'accord avec toi Bus64, qu'il envoie le fric avant... Mais je sens qu'il va le garder pour sa campagne électorale, en pensant que sa majorité UMP sera reconduite en 2007. Ça nous fera promesses + argent de l'État."bus64" a écrit :Si Mr Perben veut être maire de Lyon qu'il nous envoie les 50 millions d'euro promis pour les TC (cause du retard dans C1, C2).
D'ailleurs, pas mal la question: est-ce qu'une autoroute française a déjà été déclassée?"MCL80" a écrit :Hooo, mais ça me donne une idée. Je vais proposer à mon ministre de lancer l'A45, et une fois construite, on pourra déclasser l'A47, qui ne sera plus qu'une route de desserte locale, et dont le classement dans le réseau routier national ne sera donc plus justifié. Comme ça, les CG42 et 69 en payeront la remise en état. Pas bête, non?![]()
"MCL80" a écrit :Donc au final, les investissements strictement indispensables sont faits petit à petit. Mais c'est sûr que l'État traîne les pieds… Plaignez-vous, mais dans mon coin, l'A6 a encore sa surface de roulement d'origine… plus de 40 ans après sa mise en service. Les riverains commencent à râler du bruit de roulement…
Plaignez-vous, mais dans mon coin, l'A6 a encore sa surface de roulement d'origine… plus de 40 ans après sa mise en service. Les riverains commencent à râler du bruit de roulement…
Du côté des sorties Perollier/Dardilly/Limonest les panneaux indicateurs doivent dater de la construction de l'autoroute... difficile à comprendre pour une des autoroutes les plus chargées de France
(mais une aubaine pour les amateurs des sixties )
"Didier" a écrit :Du côté des sorties Perollier/Dardilly/Limonest les panneaux indicateurs doivent dater de la construction de l'autoroute... difficile à comprendre pour une des autoroutes les plus chargées de France (mais une aubaine pour les amateurs des sixties )
Tu es sur qu'il existe des panneaux d'origine dans le coin ? Ceux d'Ecully ont été changés récemment. Les autres sont vieux, mais un peu plus aux normes que ceux d'origine.
"Dede" a écrit :Vous parlez de ça ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], greglomb et 24 invités