Je cherche à connaître la logique (si elle existe

En gros pourquoi les 8ème et 9ème arrondissements sont opposés géographiquement par exemple. Les 5ème et 6ème arrondissements aussi :?:
Voilà merci de vos réponses

"Dede" a écrit :Sinon pour Marseille ça marche par groupe de 2, il y a 8 mairies d'arrondissements.
"matrix361" a écrit :Les arrondissements sont-ils si petits que ça :?:
"matrix361" a écrit :Merci Maldec. Si je te comprends bien avant le VII arrondissement était énorme puisqu'il regroupait l'actuel VIIème plus une bonne partie de l'acutel VIIIème.
Donc pour éviter des arrondissements trop gigantesques, on a préféré créer de nouveaux petits arrondissements qui sont plus ou moins à taille égale.
"matrix361" a écrit :Tiens d'ailleurs au niveau de la superficie : comment pourrais-je classer les arrondissements :?: Je ne sais pas trop où trouver l'information :? .
"Topolino" a écrit :Je vais faire mon chiant: les arrondissements lyonnais ne s'écrivent pas en chiffres romains mais en chiffres arabes
Hein Maldec
Je me sens inutile :roll:"al69" a écrit :Au départ, 5 arrdts. Regardez bien, 12345, ça se suit en forme de "spirale" = 1 et 2 au centre, 3e toute la rive gauche, 4e la Cx Rousse, 5e toute la rive-droite. Puis le 3e grandit, on le coupe en 2. Naissance du 6e. Idem, naissance du 7e. Re-idem, naissance du 8e. Puis annexion de St Rambert-L'Ile Barbe, création du 9e avec un morceau du 5e.
"Maldec" a écrit :Je me sens inutile :roll:
Merci ElBricou, je pourrai te raconter l'histoire du VIème Arrondissement? :lol: :lol:"ElBricou" a écrit :Juste un petit peu...
Tu nous racontera ca samedi ? Avec moi, on ferra un seance de psy collective !
"Maldec" a écrit :Merci ElBricou, je pourrai te raconter l'histoire du VIème Arrondissement? :lol: :lol:
Pourtant, un si bel historique, des dates, avec même des chiffres romains... :cry: :cry: :cry: :cry:"ElBricou" a écrit :Pas de soucis, ensuite, on prendra le TGV pour Marne la Vallée, et je te ferai une visite guidé du parc Disneyland !
Damned, on message m'a échappé. C'est la faute aux chiffres romains."Maldec" a écrit :Je me sens inutile :roll:"al69" a écrit :Au départ, 5 arrdts. Regardez bien, 12345, ça se suit en forme de "spirale" = 1 et 2 au centre, 3e toute la rive gauche, 4e la Cx Rousse, 5e toute la rive-droite. Puis le 3e grandit, on le coupe en 2. Naissance du 6e. Idem, naissance du 7e. Re-idem, naissance du 8e. Puis annexion de St Rambert-L'Ile Barbe, création du 9e avec un morceau du 5e.
"Maldec" a écrit :"matrix361" a écrit :Les arrondissements sont-ils si petits que ça :?:
Je profite de ta question Matrix pour te dire qu'il faut voir le découpage en terme de population / densité. En superficie, Marseille est plus grande que Paris. Quand on classe les villes de France dans l'ordre que l'on connaît (pour l'intra-muros: 1ère Paris, 2ème Marseille, 3ème Lyon; et pour l'agglomération: 1ère Paris, 2ème Lyon, 3ème Marseille) on résonne en population.
"Maldec" a écrit :Je pense que c'était l'air du temps.
Non, non, t'inquiète... Je suis pour les (chiffres) romains!!"liå" a écrit :t'ention, pas de racisme anti-romain sur ce forum. :arrow:
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], greglomb, Semrush [Bot] et 29 invités