En effet, le Stélypass Journée a signifié une réduction importante du prix des tickets individuels: Le trajet TER Lyon—St. Etienne et retour coûte 18.40€; plus un ticket Liberté 1 jour (à Lyon, 4.30€) et un pass 1 jour (à St. Etienne, 3.70€), ça fait 26.40€. C'est 32% plus cher que les 20€ du Stélypass Journée!
Quoi qu'il en soit, l'abandon du Stélypass n'est pas une catastrophe si on tient compte de l'achat de cette bête exotique: En 2005, je me suis rendu à un point de vente des TCL. Là-bas, on n'a même pas connu ce type de pass. Après avoir demandé de tous cotés, la vendeuse m'a dit qu'il n'était en vente qu'aux gares SNCF, malgré que la brochure ait tiré au clair que
«[Le Stélypass soit] vendu dans les gares SNCF de Lyon, Saint-Étienne, Givors, Rive de Gier et Saint-Chamond, et dans les points de ventes des réseaux.»
A la gare Part Dieu, la queue devant les guichets était tellement longue que j'ai abandonné immédiatement mon intention. A la gare Perrache, la queue n'était pas vraiment courte mais acceptable. Après 30 minutes environ, je suis arrivé au guichet, et ma demande a fait le vendeur assez nerveux. «Stélypass, j'ai déjà entendu dire de ça, mais…» Après avoir recherché tout ce qu'il avait pour disposition (ça a duré 10 autres minutes), il me dit que c'est seulement son patron qui sait émettre ce type de pass. Malheureusement, ce patron n'est pas là. Il revient une vingtaine de minutes plus tard, et après 10 autres minutes de l'activité nerveuse, je tiens toutes les documents de ce trésor dans la main. Ouf — ce n'est pas du tout étonnant que le Stélypass n'était pas si populaire…
Ben, c'est pas grave; en février 2007, je me munirai simplement des titres de transport individuelles pour le tour à St. Etienne
[size=9px][C'était le seul événement fatigent à Lyon; tout le reste a fonctionné parfaitement][/size]