Big Brother is watching you

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
ElBricou
Direction des Services Techniques

Message non lupar ElBricou » 24 oct. 2006, 12:35

Yen a qui n'aiment pas le nouveau pass Navigo en Ile de France

http://www.finis-africae.net/article.php?id=787
Olivier
Passager

Message non lupar Olivier » 24 oct. 2006, 18:31

Oui je l'avais lu aussi hier (sur un autre site) mais il dit vraiment n'importe quoi !
Pour les vols dans les habitations : déja seules quelques personnes ont accès à l'ensemble des informations. De plus être dans les bus ne signifie nullement que la maison est vide...
Pour le fait de tracer nos voyages, c'est vrai pour les bus et partiellement pour les trains mais absolument faux pour les zones à valideur. On est censé valider systématiquement dans le bus même si beaucoup ne le font pas (les cartes oranges à l'ancienne ne se valident pas et tout le monde na valide pas encore les pass navigo). Pour les trains on valide son premier voyage mais on ne valide pas à la sortie s'il n'y a pas de portillons. Si la gare de départ ne dispose pas de valideurs, on ne le composte pas en général. Pour les métros on ne valide pas lors des changements de lignes (sauf pour l'entrée et la sortie dans le réseau RER) mais on ne valide pas en sortie. Donc c'est un mensonge de dire qu'on saura qui a quitté le métro à Cadinal Lemoine.
etc etc...
Le tracage des informations de ses voyages sont donc effectivement exactes mais c'est loin de donner des informations exhaustives sur ses déplacements.
Et ceux qui craignent ça sont des personnes qui ne se sentent pas à l'aise sur elles memes. Quant aux vraies personnes malentionnées, elles sauront tirer avantage des failles que je viens d'évoquer sans être fraudeurs pour autant.
Olivier
Olivier
Passager

Message non lupar Olivier » 24 oct. 2006, 18:32

Oui je l'avais lu aussi hier (sur un autre site) mais il dit vraiment n'importe quoi !
Pour les vols dans les habitations : déja seules quelques personnes ont accès à l'ensemble des informations. De plus être dans les bus ne signifie nullement que la maison est vide...
Pour le fait de tracer nos voyages, c'est vrai pour les bus et partiellement pour les trains mais absolument faux pour les zones à valideur. On est censé valider systématiquement dans le bus même si beaucoup ne le font pas (les cartes oranges à l'ancienne ne se valident pas et tout le monde na valide pas encore les pass navigo). Pour les trains on valide son premier voyage mais on ne valide pas à la sortie s'il n'y a pas de portillons. Si la gare de départ ne dispose pas de valideurs, on ne le composte pas en général. Pour les métros on ne valide pas lors des changements de lignes (sauf pour l'entrée et la sortie dans le réseau RER) mais on ne valide pas en sortie. Donc c'est un mensonge de dire qu'on saura qui a quitté le métro à Cadinal Lemoine.
etc etc...
Le tracage des informations de ses voyages sont donc effectivement exactes mais c'est loin de donner des informations exhaustives sur ses déplacements.
Et ceux qui craignent ça sont des personnes qui ne se sentent pas à l'aise sur elles memes. Quant aux vraies personnes malentionnées, elles sauront tirer avantage des failles que je viens d'évoquer sans être fraudeurs pour autant.
La paranoïa comme il dit quand tu nous tiens...
Olivier
Playschool
Passager

Message non lupar Playschool » 24 oct. 2006, 20:18

J'espère MCL80 que tu n'utilises pas de carte de crédit, pas de chèque, pas de téléphone portable, pas internet (!).

Le fliquage généralisé, si on le veut bien il est déjà potentiellement en place, les informations récoltées via des systèmes de billétiques sont insignifiantes et relativement peu intéressantes par rapport à tout ce qu'il est déjà possible de faire. Certes, le recoupement des données billétiques avec d'autres sources d'informations peut rendre les choses plus précises et détaillées... mais avec une telle psychose, je ne vois vraiment pas comment on peut vivre sereinement en société et s'y sentire bien.

Si jamais, ces données, sans l'identification de l'usager, qui ne sert dans ce cas précis à rien, sont extrêmement intéressantes et utiles pour la planification et l'adaptation de l'offre. Aujourd'hui cela coûte assez cher de la récolter et, à Lyon, il y a déjà les compteurs dans les véhicules, ce qui, a priori est suffisant et je ne vois pas nécessairemen ce que la billétique peut apporter en plus sur la connaissance de la demande.

Pour élargir le débat et en faire bondir certain, avez-vous entendu parler des avancées de la vidéo-surveillance en Grande-Bretagne. Des voitures de patrouille de la police ont été équipées de deux caméras qui lisent toutes les plaques d'immatriculation et les mémorisent. Parallèlement, le système est connecté à plusieurs bases de données, qui va signaler automatiquement aux patrouilleurs, tout véhicule suspect, en distinguant la gravité du "problème" supposé.

a+
playschool

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »