Message non lupar Playschool » 24 oct. 2006, 20:18
J'espère MCL80 que tu n'utilises pas de carte de crédit, pas de chèque, pas de téléphone portable, pas internet (!).
Le fliquage généralisé, si on le veut bien il est déjà potentiellement en place, les informations récoltées via des systèmes de billétiques sont insignifiantes et relativement peu intéressantes par rapport à tout ce qu'il est déjà possible de faire. Certes, le recoupement des données billétiques avec d'autres sources d'informations peut rendre les choses plus précises et détaillées... mais avec une telle psychose, je ne vois vraiment pas comment on peut vivre sereinement en société et s'y sentire bien.
Si jamais, ces données, sans l'identification de l'usager, qui ne sert dans ce cas précis à rien, sont extrêmement intéressantes et utiles pour la planification et l'adaptation de l'offre. Aujourd'hui cela coûte assez cher de la récolter et, à Lyon, il y a déjà les compteurs dans les véhicules, ce qui, a priori est suffisant et je ne vois pas nécessairemen ce que la billétique peut apporter en plus sur la connaissance de la demande.
Pour élargir le débat et en faire bondir certain, avez-vous entendu parler des avancées de la vidéo-surveillance en Grande-Bretagne. Des voitures de patrouille de la police ont été équipées de deux caméras qui lisent toutes les plaques d'immatriculation et les mémorisent. Parallèlement, le système est connecté à plusieurs bases de données, qui va signaler automatiquement aux patrouilleurs, tout véhicule suspect, en distinguant la gravité du "problème" supposé.
a+
playschool