T.B.M...C ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Jariten

T.B.M...C ?

Message non lupar Jariten » 29 oct. 2006, 09:17

Et hop un ptit sujet tout con...

En prenant le bus hier, je me suis apercu que sur les panneaux avec les titres de transport a l'interieur du bus (ceux qui sont places comme le trace de la ligne) il y avait en bas a droite les 4 sigles cercles T.B.M.C ! Mais, sur la carte Tecely representee sur ces panneaux, point de C! Alors? le C n'existera pas sur les futures cartes Tecely ou bien c'est juste un oubli sur la publicite?

Bon ok, j'avais vraiment rien d'autre a faire dans le bus :lol:
Bibouquet
Régulateur

T.B.M...C ?

Message non lupar Bibouquet » 29 oct. 2006, 09:20

Apparemment, il y a un problème au sujet de la signalétique "C". Elle était apparemment prévue à l'origine, mais n'a été que très partiellement mise en place sur le terrain. Alors : oubli, retour en arrière ??? Le mystère reste entier :)
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur

T.B.M...C ?

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2006, 09:24

Salut,

Il y a fort à parier que le logo disparaisse au fur et à mesure car le "C" qui voulait dire Cristalis a ses débuts, veut simplement dire ligne forte surface aujourd'hui, la preuve en est les Cristalis 2900 n'en sont pas pourvu.

Donc l'indice de ligne restera C mais il ne sera plus communiqué avec C = Cristalis.

Je me demande pourquoi on a pas appelé ses lignes fortes A1 A3 etc... comme leur dénomination dans le PDU, le A voudrait alors dire alors "axe" et tout le monde serait content.

Dédé
Image
Image
al69
Passager

T.B.M...C ?

Message non lupar al69 » 29 oct. 2006, 09:41

Salut,

Le "C" apparait sur le plan schématique "MTC" à la fin du Petit Paumé. On verra ce que ça donnera quand ce plan apparaitra en station.
Au passage, intégrer les Cx au plan métro-tram, c'est gonflé.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Bibouquet
Régulateur

T.B.M...C ?

Message non lupar Bibouquet » 29 oct. 2006, 09:51

Mais il apparait déjà ! On a même vu à Part Dieu Métro B, sur le quai direction Jean Macé, un autocollant avec écrit dessus "correspondance T1 et Cristalis C1", avec Cristalis écrit en toutes lettres :shock: :lol:

"al69" a écrit :Au passage, intégrer les Cx au plan métro-tram, c'est gonflé

Non, pas du tout, tu remarqueras d'ailleurs qu'il s'appelle désormais métro, tram, cristalis. Ils n'ont jamais dit que "C" était un mode "lourd", mais je trouve que c'est bien, car toutes les lignes présentes sur ce plan sont des lignes à bonne fréquence, et à bonne régularité, sur lesquelles les clients peuvent compter à tout moment de la journée, sans regarder les horaires de passage.
Atoubus m'a tuer
Momox de Morteau
Passager

T.B.M...C ?

Message non lupar Momox de Morteau » 29 oct. 2006, 10:10

Bonjour,

Vendredi, j'ai pris la ligne B du métro pour me rendre à la Gare Part Dieu et dans cette station, ils ont rajouté CRISTALIS (à côte de TRAM, BUS il me semble) en toute lettre sur un panneau pour les correspondance. J'étais pressé et je n'ai pas eu le temps de faire une photo.

C'est vrai que je trouve que la lettre C ne veut pas dire grand chose pour le commun des mortels (surtout qu'il y a des trolleys Cristalis sur des lignes qui ne sont pas à haut niveau de service comme C1).
Moi, j'aurai plutôt vu un E pour Electrique (Electrobus) pour différencier des bus normaux et montrer qu'il y a un réseau de surface électrique et non polluant en complément des tramways.
Et puis, j'ai constaté que les clients confondaient la C1 avec la 1 toutes 2 en trolleys, surtout ceux qui ne sont pas de Lyon).
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
amaury
Passager

T.B.M...C ?

Message non lupar amaury » 29 oct. 2006, 10:16

Salut,

"Bibouquet" a écrit :mais je trouve que c'est bien, car toutes les lignes présentes sur ce plan sont des lignes à bonne fréquence, et à bonne régularité, sur lesquelles les clients peuvent compter à tout moment de la journée, sans regarder les horaires de passage.

Parfaitement d'accord. Pour l'usager, c'est le service qui compte. Intégrer C1 telle quelle n'est pas un problème. ça le serait en revanche pour C3 si le niveau des aménagements n'améliore pas sensiblement la vitesse et, par-là même, la régularité... Wait and see...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
chris
Responsable Planning des sorties

T.B.M...C ?

Message non lupar chris » 29 oct. 2006, 10:30

Il y a bien d'autres lignes qui sont "plus fréquentes, sur lesquelles les clients peuvent compter à tout moment de la journée, sans regarder les horaires de passage" que C1 !

Ben déjà quasimement TOUTES les lignes de Trolleybus.

4, 11, 13, 18 pourraient très bien être sur le plan "Métro, tram, Cristalis"

Quant à la confusion 1/C1, elle n'est que provisoire puisque la 1 deviendra C3 en février prochain.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Bibouquet
Régulateur

T.B.M...C ?

Message non lupar Bibouquet » 29 oct. 2006, 10:31

Oui, sauf que dans ta liste, tu as oublié un critère important pour l'usager :

et à bonne régularité
Atoubus m'a tuer
chris

T.B.M...C ?

Message non lupar chris » 29 oct. 2006, 10:32

La régularité des lignes concernées était à peu près correcte avant la MPA. :wink:
Bibouquet
Régulateur

T.B.M...C ?

Message non lupar Bibouquet » 29 oct. 2006, 10:34

Certes, mais les limitations sur la 18 ou la 11 sont très fréquentes, et il n'est pas rare de voir des trains de bus sur ces lignes.
Tu me diras que C1 a aussi ces soucis, mais quand le problème de son retournement à la Part Dieu sera réglé prochainement (je n'en doute pas), elle sera bien meilleure :)
Atoubus m'a tuer
chris

T.B.M...C ?

Message non lupar chris » 29 oct. 2006, 10:41

Je rajoute même que ces lignes exploitées en Cristalis mériteraient sites propres et priorité aux feu.

Puisque le choix retenu a été de communiquer sur des lignes "Cristalis", autant profiter des lignes existantes exploitées en Cristalis pour "vendre" le trolleybus comme un mode "un peu à part", meilleur que du bus thermique standard.

Dans cette logique, on favoriserait le développement du trolleybus en l'associant systématiquement au concept de " ligne importante sur laquelle on peut compter"
Topolino
Passager

T.B.M...C ?

Message non lupar Topolino » 29 oct. 2006, 11:51

Une question stupide: quand la ligne 1 laissera sa place à la C3, quelle ligne récupérera le fameux indice 1? Quelqu'un a une idée? :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
LEL - admin
Régulateur

T.B.M...C ?

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2006, 11:54

Salut,

La 91 !

Dédé
Image
Image
Topolino
Passager

T.B.M...C ?

Message non lupar Topolino » 29 oct. 2006, 11:58

La 91 c'est la navette presqu'île non?

C'est ça la future ligne 1? j'ai un peu du mal à comprendre la logique :?
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
al69
Passager

T.B.M...C ?

Message non lupar al69 » 29 oct. 2006, 12:09

"Bibouquet" a écrit :
"al69" a écrit :Au passage, intégrer les Cx au plan métro-tram, c'est gonflé

Non, pas du tout, tu remarqueras d'ailleurs qu'il s'appelle désormais métro, tram, cristalis. Ils n'ont jamais dit que "C" était un mode "lourd",

Non...Ils ne le laissent absolument pas sous-entendre en le mettant sur le même plan que les trams et métros... A peine juste un petit peu en passant...

mais je trouve que c'est bien, car toutes les lignes présentes sur ce plan sont des lignes à bonne fréquence, et à bonne régularité, sur lesquelles les clients peuvent compter à tout moment de la journée, sans regarder les horaires de passage.

A ce moment là on y met d'autres lignes de bus. Totalement idiot. Et quand on va avoir C3, on va bien rire : ligne forte à bonne fréquence et à bonne régularité. Mouarf !

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
LEL - admin
Régulateur

T.B.M...C ?

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2006, 12:29

Salut,

Il y a de très forte chances que la 91 soit renommée 1 à terme.

Dédé
Image
Image
Momox de Morteau
Passager

T.B.M...C ?

Message non lupar Momox de Morteau » 29 oct. 2006, 13:35

Bonjour,

Vu la discussion, il va falloir renommer toutes les lignes :!:
La 1 aurait pu s'appeler C1 et la C1 la C2...vu qu'il n'y avait pas d'urgence.
Lors de mon baptême de C1 le 27, j'ai effectivement vu des gens demander au conducteur si le Cristalis allait à VIlleubanne :!:
Moi j'aurai bien aimé E1, E4, E6, E11... :idea: pour montrer que ce sont des lignes de trolleybus. Et au moins le jour ou on changera les Cristalis, le préfixe restera.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
matrix
Régulateur

T.B.M...C ?

Message non lupar matrix » 29 oct. 2006, 23:48

Bibouquet a écrit :

Non, pas du tout, tu remarqueras d'ailleurs qu'il s'appelle désormais métro, tram, cristalis. Ils n'ont jamais dit que "C" était un mode "lourd", mais je trouve que c'est bien, car toutes les lignes présentes sur ce plan sont des lignes à bonne fréquence, et à bonne régularité, sur lesquelles les clients peuvent compter à tout moment de la journée, sans regarder les horaires de passage.

T'en es sûr avec C1 :?: :lol:

Dede a écrit :

Il y a de très forte chances que la 91 soit renommée 1 à terme.

La 91 :shock: :shock: , c'est vraiment pas une ligne forte du réseau bus, tout de même... Là je comprends pas trop, pourquoi ne pas laisser la ligne 91 telle quelle avec cet indice car honnêtement, je ne vois pas l'utilité de la renommer en ligne 1... :roll:
olive
Passager

T.B.M...C ?

Message non lupar olive » 30 oct. 2006, 00:00

Ben l'indice de ligne correspond pas vraiment à son importance, regarde la 5 :lol: :lol:
matrix
Régulateur

T.B.M...C ?

Message non lupar matrix » 30 oct. 2006, 00:04

Ouais mais bon, quand même pour la ligne 1, je pense que cet indice doit rester tout de même exceptionnel, non :roll: :?:
Boblyon
Passager

T.B.M...C ?

Message non lupar Boblyon » 30 oct. 2006, 00:30

Olive a dit
Ben l'indice de ligne correspond pas vraiment à son importance, regarde la 5 :lol: :lol:

Ben ça c'est historique, vu que la numérotation pour les petits numéros correspond à la mise en place des lignes en 1880, et même que la 5 a été la toute première ligne de tramway à rouler, quelques jours avant la 1(l'ancienne)

Quant à la 1 actuelle, je suis bien content qu'elle s'appelle C3, car comme ça elle retrouvera son indice 3 (qu'elle n'aurait du jamais perdre). pour moi et pour tous les Lyonnais (d'un certain age :) ) le cours Lafayette ça reste la ligne 3. non mais!!
@+
Bob
Bibouquet
Régulateur

T.B.M...C ?

Message non lupar Bibouquet » 30 oct. 2006, 18:23

Voilà le fameux autocollant à la Part Dieu :

Image
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager

T.B.M...C ?

Message non lupar nanar » 30 oct. 2006, 18:32

Bobmetro écrit
Quant à la 1 actuelle, je suis bien content qu'elle s'appelle C3, car comme ça elle retrouvera son indice 3 (qu'elle n'aurait du jamais perdre). pour moi et pour tous les Lyonnais (d'un certain age :) ) le cours Lafayette ça reste la ligne 3. non mais!!

Oh voui, et on y verra passer le T3 un jour, après Riri.

A+
nanar
.
Auron

T.B.M...C ?

Message non lupar Auron » 31 oct. 2006, 09:48

JM-C a écrit :
Voilà le fameux autocollant à la Part Dieu

Je trouve débile qu'un imbécile ait mélangé des modes de transport (métro, tram) avec un nom de matériel. Dans les années 50, on n'avait pas Jacquemond ou VA3B2, dans les années 80 SC10 ou PR100...
Débile.
Il aurait aussi pu ajouter: Agora Line, Citelis et R312.
Bref, encore un crétin dans un bureau qui ne se déplace qu'en voiture !

c'est vrai que ca fait franchement ridicule...
Pourquoi ne pas avoir mis MPL75, Citadis, Cristalis...
Les gens vont se demander ce qu'est ce "Cristalis" et finalement, ils ne verront qu'un bete Trolley...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »