Bon, allez voici mon ressenti sur la MPA, du moins pour les lignes 10 et 15.
Baisse de la fraude: minime, proche de zéro. Sur UTO, une équipe APIC le matin et un l'après-midi (et celle du matin n'a pas fait de zèle, 1 heure de pause au dépôt et très peu de contrôles). Et encore les contrôles avaient lieu à la Mulatière ou à Bellecour, très utile. Donc, ls gens montent par devant, sans valider et en narguant le conducteur. A UTA, il y avait les moyens pour contrôler, à UTO nada.
Perte de temps: de l'ordre de 3 à 5 minutes sur les heures pleines, négligeable en heure creuse (on gagne même du temps puisque les portes arrières ne sont pas déverouillée). Il faut environ 1 minute pour faire monter 30 à 40 personnes par la porte avant.
Les problèmes déjà existants que la MPA exacerbent:
*Les horaire inadaptés (on avait déjà du retard en temps normal -self- sur la 15, de l'ordre de 6 à 9 minutes, avec la MPA, ça en fait encore plus, mons flagrant sur la 10 vu que les horaires de septembre leur ont apporté 5 minutes de plus sur chaque trajet).
*Trop peu de temps de battement à Bellecour pour pouvoir lisser l'arrivée des clients. Il vaut mieux un bus 7 minutes avant au terminus avec 15 personnes qui attendent qu'un bus qui arrive pour repartir avec 80 personnes qui attendent.
*Le positionnement de ce foutu valideur à droite est une imbécilité sans nom, tout le monde, accompagnateurs, conducteurs et clients s'accordent sur ce point. Keolis Lyon est aucourant mais nous assure que leur études prouvent que c'est très bien comme ça et que de toutes façons, ça coutera des sous à changer. Oui, bah fallait y penser avant.
*La perte de temps causée par tous les non abonnés (utilisateurs de tickets) qui font saturer l'entrée. Soit ils n'arrivent pas à le passer, soit il leur faut en acheter un en encombrant le passage (surtout quand la monnaie n'est pas préparée ou que le billet est important). Donc, les gens ne peuvent monter et ç asature derrière.
*Les poussettes....sic
*Les Gilets Verts prennent de la place. Remarque: 3 agences intérimaires et une société de réinsertion (Emploi pour le Rhône) embauchent des Gilets Verts. EPR embauche des ex-AMIS au tarif du SMIC alors que les Vedior Bis, Adecco et Manpower embauchent des jeunes gens à un salaire compris entre 10 et 12 Euros net de l'heure. Outre le fait que je trouve totalement inadmissible qu'il y ait une telle différence de salaire à travail égal, je pense même queles ex-AMIS devraient être payés plus cher: ils font mieux leur travail, savent mieux gérer les foules et n'ont pas peur d'obliger les gens à aller à l'arrière. C'est sûr qu'ils ne sont pas aussi sexy que les petite midinettes avachies à l'avant à faire les belles avec leur portables mais à l'heure actuelle, ce n'est pas ce qu'on leur demande.
Nous étions en vacances scolaires, cette mise en place n'était pas franchement représentative car il y avait moins de monde en heure creuse et beaucoup trop en heures pleines pour le service fourni. De plus, sur UTO, il y a toujours des problèmes de circulation, très peu de Maîtrise sur le terrain et par conséquent beaucoup de régulation sauvage (et inadaptée) de la part des conducteurs.
Beaucoup de fatigue dûe à tous les problèmes déjà existants que la MPA met encore plus en lumière et beaucoup de conducteurs ont déjà cessé de faire la MPA: ouverture de toutes les portes à Bellecour. Je ne donne pas cher de la prime de la fin de l'année mais j'attends que le Sytral pousse Keolis lyon à trouver des solutions viables ou alors, ça va très vite devenir un MPA à deux vitesse.
De plus, les gens, du moins sur Oullins, avaient pris la désagrébales habitude de monter et rester devant. Ils pouvaient être 15 devant et 4 derrière, complètement ridicule.
Par contre, il n'y a eu aucune agression et très peu d'agressivité de la part des clients, sauf lors de gros retards (comme jeudi quand ils ont décidé de couper deux voies du Quai Gailleton en face du Sofitel, direction nord, piu refaire l'asphalte), pour aller sur Lyon, c'était bloqué depuis le Pont Pasteur
Bref, on verra bien la semaine prochaine comment cela va se passer mais il vaudrait mieux que la Direction prenne rapidement ses responsabilités car les pénalités du Sytral tomberot rapidement.
Recopie de Tecelyon