au moins 3 ou 4 années de conception
Ceci dit, avec 12 rames, on couvre Oullins sans réserve, et il faut 15 rames pour exploiter à terme une ligne B Charpennes - Lyon Sud (dont 18 au parc).
De mon côté, j'ai simplement l'information, garage (voies de garage) pour 11 trains sur Oullins
"Rémi" a écrit :Salut
Charpennes - Gerland = 13 minutes. Ajoutez 2 pour rejoindre Oullins, ça fait 15. Aller-retour en 30 minutes brut, et 5 minutes de stationnement + retournement = 35 minutes de révolution. En divisant par 3.5, ça fait 10 rames en ligne. Ceci ne tient qu'en automatique...
A+
Rémi
3- création d'une seconde voie en impasse aux Charpennes
3- création d'une seconde voie en impasse aux Charpennes
et comment que ca va se presenter cette affaire? C'est faisable (question pour nanar)
Quant au matériel, qui dit basculement de tous les MPL75 sur la A et allongement à 4 caisses dit bricolage spraguethomsonien digne de la CMP dans les années 30...
Je rappelle ma modeste esquisse mathématique :
- 32 rames MPL75 soit 32 R + 64 M
- 32 R ne permettent que de faire 16 rames de 4 caisses avec 2 M encadrant 2 R ce qui n'est pas suffisant pour assurer la ligne
- En revanche il est possible de faire 21 trains M+R+N+M où N est une motrice sans loge de conduite par transformation de M existantes. En conséquence 11 R sont réformées ce qui libère 22 extrémités, soit une de plus que nécessaire (pas besoin de refabriquer des dos de voitures)
"Dede" a écrit :A noter aussi la 2eme voie de Charpennes Bis en impasse.
De toute façon, pour prolonger vers le nord, il faut tout casser. Et c'est pour 2050 minimum. En attendant, disons de 2012 à 2050, la seconde voie peut rendre bien service."chris" a écrit :"Dede" a écrit :A noter aussi la 2eme voie de Charpennes Bis en impasse.
Le gain de temps sera minime et on s'en mordra les doigts le jour où l'on voudra prolonger la ligne vers le nord !
Sachant qu'il se passera quelques lustres entre les deux...casser ce qui vient d'être fait.
Pour le matériel, oui on peut faire plus simple et balancer toutes les MPL sur la A. Mais il faudrait une vraie signalisation façon block permissif parisien pour resserrer les intervalles. C'est peut être plus judicieux économiquement parlant que de bricoler un matos âgé de 30 ans dont la fiabilité va inéluctablement aller vers la baisse...
C'est pourtant bien ce qui s'est passé quand on a cassé le coûteux site propre de St Priest bd E. Herriot / rue E. Rostand / rue J. Ferry, 2 ou 3 ans seulement après sa mise en service, pour faire le tram... :roll:"chris" a écrit :Est-ce que tu immagines un maire ou un président du Sytral déclarer demain " On va casser le tramway cours Charlemagne pour faire un métro " ? Les habitants du quartiers auront la légitime impression que l'on a dillapidé leurs impôts pour rien.
Pour en revenir à un hypothétique prolongement vers le nord, le seul que je vois c'est un prolongement
sous l'avenue G. Péri et l'avenue R. Salengro vers la Porte de Croix Luizet (puis vers Vaulx)
donc avant que quelqu'un ait cette idée géniale on ne sera plus là pour le voir à mon avis...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], greglomb, Semrush [Bot] et 26 invités