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La première rame de Marseille arrive
Publié : 26 nov. 2006, 22:39
par large
Après avoir été essayée en Autriche sur le réseau de Vienne, la première rame Bombardier de Marseille arrive par la route.
http://www.marseille.fr/epresse/thesaur ... metram.pdf
la première rame de Marseille arrive
Publié : 01 déc. 2006, 16:32
par large
La rame bombardier est arrivée hier au dépot de St Pierre (l'ancien dépot du 68 reconstruit) .Voir les photos sur le site
http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=11673
la première rame de Marseille arrive
Publié : 01 déc. 2006, 16:43
par Boblyon
A voir, surtout pour tous ceux qui disaient que notre avant de tram lyonnais n'était pas beau......mais en fait tout n'est qu'une affaire de goût
la première rame de Marseille arrive
Publié : 01 déc. 2006, 18:24
par seb69f
Salut !
"bobmetro" a écrit :A voir, surtout pour tous ceux qui disaient que notre avant de tram lyonnais n'était pas beau......mais en fait tout n'est qu'une affaire de goût
Mouaif, on dirait vraiment qu'ils ont pompé le look d'un fer à repasser, non ? :lol:
la première rame de Marseille arrive
Publié : 01 déc. 2006, 18:26
par Busta
On dirait qu'il est tout ecrasé :lol:
Je prefere ceux de Lyon, et de loin !
la première rame de Marseille arrive
Publié : 01 déc. 2006, 18:51
par ElBricou
"seb69f" a écrit :Mouaif, on dirait vraiment qu'ils ont pompé le look d'un fer à repasser, non ? :lol:
Pas loin, c'est censé representer l'avant d'un bateau !
la première rame de Marseille arrive
Publié : 01 déc. 2006, 18:54
par LEL - admin
"ElBricou" a écrit :c'est censé representer
Ben c'est raté, heureusement qu'il n'y a pas un concours du plus moche tram et ben le marseillais gagne haut la main !
Dédé
la première rame de Marseille arrive
Publié : 01 déc. 2006, 19:39
par seb69f
Au début, j'étais pas vraiement convaincu par le look de notre tram lyonnais, mais avec le temps, je m'y suis fait, à nos vers à soie :wink:
Re : la première rame de Marseille arrive
Publié : 05 août 2007, 21:08
par BBArchi
Grosse remontée de topic :
Article complet :
http://journal-lamarseillaise.com/index ... Itemid=148MARSEILLE :
Le tramway est moins une solution de circulation qu’un outil de requalification urbaine.De grands trottoirs, des façades refaites, un mobilier urbain harmonisé, du calme, des matériaux neufs, une meilleure lisibilité des flux, un bel objet design… Le tramway a un impact indéniable sur la requalification urbaine. La rénovation de la rue de la République était d’ailleurs un des principales explications de la redondance du tracé sur celui du métro.
En début d’année prochaine, la Maison de l’architecture et de la ville présentera un documentaire de 52 minutes sur le tramway et les questions soulevées en terme de transport en commun, requalification urbaine...Cela a fourni un argument de vente pour les appartements rénovés de Marseille République. « Mais les hausses sont liées à un ensemble de facteur : le tram, la requalification urbaine et la mise sur le marché de produits très particuliers que sont des appartements anciens refaits à un niveau équivalent au neuf » apprécie Jean-Luc Chauvin, président départemental de la FNAIM. Sur le reste du parcours, les incidences sont diverses. « Des zones comme Longchamp ont anticipé le tram depuis un an, un an et demi. Mais si l’impact a pu aller jusqu’à 7, 8 ou 9 points c’est aussi lié au réaménagement du cours Joseph Thierry, à la venue de commerces sur Longchamp… » ajoute encore Jean-Luc Chauvin. « Pour la zone au-delà de Saint-Pierre, nous ne disposons pas encore de références suffisantes pour quantifier cet impact même si la possibilité de se rendre rapidement en centre ville va forcément avoir des conséquences ».
L’effet tram est, en revanche, moins prégnant dans la location. « Cela n’a aucun effet sur les locations qui respectent des règles pour les augmentations. Et pour les relocations, l’incidence est faible car l’état du logement, son respect des normes et l’honnêteté du loyer demandé sont des facteurs plus importants dans le choix d’un logement » estime Michel Colin, président de la CNAB. Et d’illustrer son propos : « j’ai depuis plusieurs mois quatre appartements à louer rue Thiers et proximité du tram ou pas, les gens ne se bousculent pas ».
Côté commerces, des études réalisées à Grenoble laissent espérer un avenir radieux : sur le tracé direct du tramway, les commerçants auraient enregistré des hausses de 40% du chiffre d’affaire. De quoi mieux digérer les années de vache maigre pendant les travaux où la machine à indemniser soit disant mise en place par la mairie n’a pas fonctionné.
« La requalification urbaine devrait être une conséquence et non une motivation du tramway sinon on oublie la question initiale » synthétise André Jollivet, président de l’Ordre des architectes. Et de rappeler que le tramway avait pour objectif de réduire la place de la voiture en centre ville. « Pour se faire, il faut proposer une alternative réelle en terme de transport en commun. Il faudrait pas une mais deux, trois, quatre… dix lignes. Or, on termine la première dans une situation financière très difficile ».
Ce qui n’est d’ailleurs pas une spécificité marseillaise. Certes, le tramway est présenté comme moins cher que le métro, mais le kilomètre se chiffre en millions d’euros. « La moitié du budget est engloutie par les dévoiements des réseaux nécessaires pour le fonctionnement du tram » expose André Jollivet, « Ce n’est donc pas un hasard si des villes pionnières en terme de tramway poursuivent leur politique de développement du transport en commun en ayant recours à d’autres modes de transports, comme le "busway" qui fonctionne en site propre, moins coûteux, pouvant fonctionner au gaz ou à l’électricité… »
Sans nier les qualités et les effets positifs du tramway, le président de l’Ordre synthétise : « maintenant que la première ligne est réalisée et que l’on sait de quoi on parle en terme de chantier, de tracasserie et de financement, il faut désormais faire un bilan et penser à l’avenir. A-t-on les moyens financiers de continuer et sinon, que fait-on pour répondre à la question posée qui n’était pas un beau revêtement des trottoirs mais comment faire sortir la voiture du centre ville ? »
ANGÉLIQUE SCHALLER
Photo M-L.T.
Re : la première rame de Marseille arrive
Publié : 05 août 2007, 21:57
par gloomy
je suis tout afait d'accord avec toi Dédé.

Re : la première rame de Marseille arrive
Publié : 05 août 2007, 23:02
par Hubert
Y aurait-il un antagonisme Lyon-Marseille ? Je me demande bien pourquoi !!!
Parce que moi, je le trouve super le tram de Marseille : il a une véritable identité visiuelle, alors que celui de Lyon.... et avec Bordeaux et Strasbourg il est dans mon trio de tête
En revanche j'aimerai bien un essai d'une motrice marseillaise à Lyon, pour voir la différence eentre une rame à roues indépendantes et une rame à boggies...
Ah : je ne suis ni Marseillais ni Lyonnais... et la ville où j'habite a aussi quelques comptes footbalistiques avec l'OM...
Re : la première rame de Marseille arrive
Publié : 06 août 2007, 01:01
par aiguillage
Je pense que j'attendrai de voir le tram de Marseille en vrai pour juger du design, il n'a pas l'air très photogénique...

Pour moi, le plus joli tram est le T2 de Montpellier, il a une gueule vraiment sympa, on a envie de le prendre dans nos bras

C'est bien de voir les trams reconquérir un peu d'espace dans nos villes... Mais ils n'auraient jamais du les quitter !! Quel malheur ces destructions de réseaux au siècle dernier. Lyon aurait un tout autre aspect si le tram avait persisté... Et peut etre même que le tram lui même serait différent de celui que nous avons maintenant... il aurait pu être... RAPIDE ?
Re : la première rame de Marseille arrive
Publié : 06 août 2007, 11:30
par le 26
et bien moi , j'aimais bien le vieux 68 marseillais!!!
maintenant tous les réseaux se ressemblent

Re : Re : la première rame de Marseille arrive
Publié : 06 août 2007, 13:49
par xouxo
aiguillage a écrit :C'est bien de voir les trams reconquérir un peu d'espace dans nos villes... Mais ils n'auraient jamais du les quitter !! Quel malheur ces destructions de réseaux au siècle dernier. Lyon aurait un tout autre aspect si le tram avait persisté... Et peut etre même que le tram lui même serait différent de celui que nous avons maintenant... il aurait pu être... RAPIDE ?
Attention à la nostalgie : les tram de l'époque n'étaient pas en site propre, mais sur la voirie générale, il n'était pas question de (re)conquete d'espace sur la voiture (à cheval?).

Re : la première rame de Marseille arrive
Publié : 06 août 2007, 14:18
par Hubert
Ben, si on y regarde de plus près, les trams ont été supprimés pour faire la place à la voiture... ( campages anti trams des années 30 sur l'ennemi public n°1 (sic) ou la muraille à roulette qui bloque les carrefours - on retrouve d'ailleurs ce dernier thême dans les propos des anti trams des maréchaux à Paris) ils sont en train de reprendre sa place, là où il était justifié et où il urait du susbsiter. Cela dit si les trams ancien avaient été conservés et modernisés sur les grands axes, ils aurianet sans doute été mis partiellement en souterrain ( projets à lille, Bordeaux, Lyon et Lille ) ils auraient sans doute gardé le gabarit étroit, comme en Suisse, et beaucoup de réseaux seraient à voie métrique. Maqis avec des si, on aurait pu mettre les motrices L et type Lyon en bouteille...
Re : la première rame de Marseille arrive
Publié : 07 août 2007, 14:02
par Auron
Je n'avais pas vu ce topic et j'aurai préféré ne pas le voir
Mon Dieu, pourquoi a tu crée un tram aussi moche

Re : La première rame de Marseille arrive
Publié : 22 août 2007, 08:44
par BBArchi
En vérité je vous le dit, souvent l'Homme défait ce que son Dieu a créé ...[hr][/hr]Retrouvé par hasard sur Youtube, et pour les nostalgiques invétérés (bin oui, c'est déjà de l'histoire ancienne)

Tramway de Marseille : premier essai (remorqué par une ancienne motrice)
http://fr.youtube.com/watch?v=KUBhw1Yuk ... ed&search=Dommage pour la qualité d'image pas terrible.

Re : La première rame de Marseille arrive
Publié : 22 août 2007, 11:58
par large
Très interessante video réalisée en Autriche, sur le réseau de Vienne. On reconnait une motrice style Duwag et le personnel assurant les essais parle allemand. Les rames de Marseille ont été construites et essayées en Autriche ;celles de Nantes du même constructeur (Bombardier) en Allemagne.
Re : La première rame de Marseille arrive
Publié : 22 août 2007, 15:32
par Rémi
Salut
N'ayant pas encore testé le tram de Marseille, je me contenterai de l'expérience de Bruxelles qui possède le même type de matériel (esthétiquement différent) : le confort y est remarquable et les bogies facilitent l'insertion en courbe et le comportement en vitesse haute (sur plusieurs sections du 23, on chatouille gaillardement les 65 km/h)
A+
Rémi
Re : La première rame de Marseille arrive
Publié : 01 sept. 2007, 16:53
par Hubert
Profitant de quelques jours de congés dans le midi, j'ai testé le tram de Marseille.
Il m'est apparu remarquable.
Bien sûr pour un lyonnais, dont l'esthétique du tram hésite entre l'arc roman en voie d'effondrement et l'aspect général d'un ver à soie, le tram de Marseille peut paraître déroutant. Pour ma part, ( mais des goûts et des couleurs...) j'ai trouvé qu'il était très beau et bien adapté à la ville, notamment sur la Canebière, en grande partie débarassée de la circulation automobile.
J'ai particulèrement apprécié le fanal frontal, qui portera la couleur de chaque ligne ( actuellement il est vert pour la ligne 1), les diodes de couleur entourant un projecteur puissant destiné à lancer des appels de phares parfois fort utiles. La couleur est agréable et les teintes bois du haut de caisse très réussies.
L'intérieur est très, voire trop, sobre ; comme à son habitude Marseille reste fidèls aux sièges en dur ; mais les dossiers ont un petit ait des rames Sprague de la CMP... Des jalouisies, complétant les vitres teintées permettent d'atténuer les rayons du soleil, sans assombrir la rame : ce mercredi 29, il pleuvait...
Les variations de hauteur du plancher sont pratiquement imperceptibles ;
Le roulement est très doux, notamment dans les courbes très fréquentes du réseau. En banlieue les conduteurs se permettent des petites pointes de vitesse, mais le tracé est très tourmenté avec, à partir de Saint Pierre vers les Caillols un profil en dent de scie. Mais les trams n'ont aucune difficulté pour démarrer dans les rampes courtes mais sévères du réseau.
Bref un matériel très réussi que j'aimerais bien voir essayé à Lyon, en attendant les nouvelles versions du Citadis, qui face à ce redoutable concurrent, ne pourra sans doute pas conserver son faux bogie fixe Arpège.
l
Re : La première rame de Marseille arrive
Publié : 01 sept. 2007, 19:13
par airness
moi je l'ai essayé le tram de marseille et on y est bien
Re : La première rame de Marseille arrive
Publié : 04 sept. 2007, 00:15
par Guillaume
Ce qui fut vraiment terrible à Marseille, en plus de la fermeture vers 21h du métro en semaine, c'est le renoncement à réaliser les prolongements de métro vers les quartiers périphériques. Des secteurs entiers de l'agglomération sont ainsi abandonnés, les liaisons par autobus s'avèrent même difficiles
Gaudin avec son tramway redessine le centre et les quartiers enclavés devront attendre bien des années avant de voir le tram arriver. C'est pourquoi je pense que la politique de dévelopement des transports publics et loin d'être volontariste et se cache derrière l'esthétique des nouvelles rames du tram.
Voir mon photo-reportage :
http://grizzli.beat.free.fr/fer/urbain/mars.htm
Re : La première rame de Marseille arrive
Publié : 04 sept. 2007, 19:44
par Hubert
Sauf que les prolongements du métro en banlieue de Marseille se heurtent à la faible densité de la population desservie . Si, outre la desserte de la Fouragère, en construction, on peut envisager un prolongement vers ST loup, ou vers l'Estaque, le trafic ne dépassera jamais 10.000 voyageurs par heure et par sens , ce qui relève de la zone de pertinence du metro.
Il sera sans doute beaucoup plus facile et aussi efficace de prolonger le tram vers l'Estaque, Bonneveine ou Luminy, . à l'instar de ce qui a été réalisé pour les Caillols éventuellement via la ligne RFF du Prado et Ste Marguerite.. Le centre étant en grande partie traité, les prolongements en banlieue sont beaucoup moins douloureux à réaliser.
Re : La première rame de Marseille arrive
Publié : 05 mai 2008, 22:40
par BBArchi
Un coup de filet en profondeur pour remonter le topic.
Le métro à Marseille se poursuit avec le prolongement de La Timone à La Fourragère:
http://www.laprovence.com/articles/2008 ... tunnel.phpUne vidéo d'explication, avec remontée du tunnelier...

Apparemment, le bout de ligne est vivement attendu !
Re : La première rame de Marseille arrive
Publié : 06 mai 2008, 22:00
par ckc
Question design il faut peut être voir à l'usage. Mais quand je vois les photos du pupitre je suis toujours surpris de voir ce combiné téléphonique (probablement la radio) qu'on retrouve partout, dans les bus, les trams, un design année 60-70 super vieux sans aucun intérêt, en plus coloris noir moche et je suppose que la technologie à l'intérieur est du même tonneau... snif

Re : la première rame de Marseille arrive
Publié : 06 mai 2008, 22:45
par Nico--
bobmetro a écrit :A voir, surtout pour tous ceux qui disaient que notre avant de tram lyonnais n'était pas beau......mais en fait tout n'est qu'une affaire de goût
C'est clair que notre tram est bien plus joli comparé au marseillais
