En tout cas, pour l'instant les fréquences affichées sont:
HP 8'
HC 16'
HN 32'
J'espère sincèrement qu'ils réussiront à gagner les 4 minutes au tour permettant d'offrir 7,5', 15' et 30'... c'est comme qui dirait un peu plus lisible et facile à mémoriser.
Surtout que si l'on respecte les prévisions (même si rarement on y arrive) 14,6km a une vitesse commerciale de 38km/h (source SYTRAL), cela nous donne un temps de parcours de terminus à terminus de 23 minutes, permettant de manière optimale de tenir les fréquences "cadencées" (60 minutes au tour avec respectivement 8, 4 et 2 rames en ligne)...
Raisonnement inverse, en estimant que la durée de trajet max pour tenir l'horaire cadencé est de 27 minutes, la vitesse commerciale correspondante est de 32,4km/h, soit une performance 15% en dessous de celle visée... on devrait quand même pouvoir y arriver, à moins que, comme un peu à l'habitude, les études d'avant-projet aient pêchées par optimisme (pour rendre le projet plus alléchant

) (à titre de comparaison, lorsqu'on vise une vitesse commerciale de 20km/h, cette baisse de performance conduit à du 17km/h... ce qui finalement correspond à pas mal de cas rencontrés, avant que des réglages ne permettent de regagner 1 ou 2 km/h... mais avec le profile de cette ligne, on ne devrait pas rencontrer autant de difficultés vu qu'il y a nettement moins de carrefours routiers à caler...)
a+
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