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La ligne Express victime de son succès
Publié : 28 déc. 2006, 18:32
par chris
Je crée ce sujet pour commenter la news de la page d'accueil :
La ligne Express victime de son succès
27-12-2006
Le "CUBE", Comité des Usagers du Bus Express, s'est réunit fin novembre en assemblée générale, pour faire le point sur la ligne express qui relie Bourgoin Jallieu à Lyon Part Dieu. Cette ligne qui porte le numéro 1920 et les couleurs du conseil général de l'Isère, est en effet victime de son succès. Avec pas moins de 3 000 passagers quotidiens et 48 autocars par semaine, l'offre ne semble plus adaptée à la demande grandissante, de plus en plus de nord-isérois étant désireux de laisser leur voiture au garage pour rejoindre la capitale des gaules. Pour l'association d'usagers, le parc de véhicules est insuffisant, et l'ampltitude de fonctionnement de la ligne n'est pas assez large. Il est un point qui fait l'unanimité : prendre le car pour venir du nord-Isère est bien moins cher que de prendre sa voiture, et bien plus écologique !
Quelques chiffres :
Abonnement mensuel (zone 2) : 62€
Ticket unité : 2,90€
Pour plus de renseignements : 06 82 66 73 31
Rappel : cette ligne n'est pas accessible avec un titre TCL urbain.
Décidemment, avec T3, je vois que les TC ont du succès à l'est.
Le succès des "lignes express" ne me surprends pas : les gens n'ont pas envie de passer des plombes dans un bus.
Je regrette que l'on ait un tas d'infrastructures autoroutières dont les bus ne profitent pas ou peu.
Il faudrait davantage de services sur les lignes Express existantes et même en créer de nouvelles par le Périf'
( un Bonnevay - La Doua , un Bonnevay - Bron, un Vaise- La Doua , un Parilly - St Fons, etc... )
Après, il faudrait vraiment que la tarification multimodale se mettre en place car entre Bourgoin Jailleux et Lyon, il y a quand même quelques gares sur lesquelles les autocars pourraient se soulager.
Re : La ligne Express victime de son succès
Publié : 28 déc. 2006, 18:39
par Bibouquet
Au des embouteillages dont sont victime les grands axes autoroutiers, il faudrait aussi prévoir des aménagements type "couloir bus", sinon, on risque la catastrophe en cas de bouchon.
Re : La ligne Express victime de son succès
Publié : 28 déc. 2006, 18:56
par chris
Oui, une fois de plus, les isérois montrent la voie à suivre avec leurs couloirs sur Autoroute.
Sinon, il n'y a pas des bouchons tout le temps de partout et puis bouchons pour bouchons, les axes autoroutiers restent quand même souvent plus rapides que la voirie urbaine, elle aussi embouteillée.
Et puis, si ça roule mieux à côté de l'autoroute, rien n'empèche ces lignes Express d'en sortir.
Re : Re : La ligne Express victime de son succès
Publié : 28 déc. 2006, 19:08
par Bibouquet
chris a écrit :Oui, une fois de plus, les isérois montrent la voie à suivre avec leurs couloirs sur Autoroute.
Il n'est pas bien long non plus ! Mais on peut s'en servir de modèle pour voir comment les concevoir.
Re : La ligne Express victime de son succès
Publié : 28 déc. 2006, 19:42
par Didier
Ca me surprend tout de même qu'il y ait tant de monde dans cette ligne. Bourgoin est fort bien desservi par TER et les temps de parcours sont imbattables. Le temps que le car s'engage sur le périphérique depuis la Part-Dieu, le train est déjà presque à la Verpillière ! Est-ce que le car dessert des communes éloignées des gares ? Bizarre pour un express... Ou est-ce que ce sont des "ferroviphobes" qui le prennent ?
Re : La ligne Express victime de son succès
Publié : 28 déc. 2006, 19:54
par Bibouquet
Il y a beaucoup de monde pour Villefontaine, et l'Isle d'Abeau surtout je pense, pas trop pour Bourgoin.
Re : La ligne Express victime de son succès
Publié : 28 déc. 2006, 20:37
par bus64
Salut
La 1920 dessert plus finement les communes de la ville nouvelle, ce qui explique probablment son succès.
@+
Re : Re : La ligne Express victime de son succès
Publié : 28 déc. 2006, 20:50
par alesk
Bibouquet a écrit :Au des embouteillages dont sont victime les grands axes autoroutiers, il faudrait aussi prévoir des aménagements type "couloir bus", sinon, on risque la catastrophe en cas de bouchon.
ralentir la vitesse max de ces axes autoroutiers permet légalement de réduite la largeur des voies de circulations. en contrepartie, ça permet d'élargir généreusement la bande d'arrêt d'urgence et d'y permettre la circulations d'autobus
je sais pas si c'est réaliste dans la pratique, mais ce genre de solution a déjà été proposé ici à toulouse pour la création de lignes de bus express passant par le périphérique
Re : La ligne Express victime de son succès
Publié : 28 déc. 2006, 21:33
par le 6
J'ai habité de nombreuses années à L'Isle d'Abeau et je venais travailler en train à Lyon.
Hélas, la gare de l'Isle d'Abeau est très mal desservie et une grosse partie des rares trains qui y passent vont à Perrache et pas à Part-Dieu (je bosse là).
Aussi, je prenais la voiture pour aller prendre le train à Bourgoin-Jailleu.
[hr][/hr]
C'est vrai que la 1920 fait une desserte fine de la ville nouvelle : j'avais un arrêt en bas de chez moi ! Alors pour aller à la Part-Dieu, y avait pas mieux ! En revanche, il falait bien 1 heure pour rejoindre Lyon... Et avec Fun Radio a donf dans le bus...

Re : La ligne Express victime de son succès
Publié : 28 déc. 2006, 21:37
par arno
48 autocars!!!
c'est le parc utilisé ou le nombre de fréquences??
je vois en majorité des VanHool de chez FAURE, mais y a-t-il d'autres transporteurs??
Re : La ligne Express victime de son succès
Publié : 28 déc. 2006, 21:45
par Bibouquet
"48 autocars par semaine" : c'est une fréquence !
Re : Re : La ligne Express victime de son succès
Publié : 28 déc. 2006, 21:50
par arno
Bibouquet a écrit :"48 autocars par semaine" : c'est une fréquence !
Oups

ça m'apprendra à lire trop vite

et donc maintenant LA question: Combien de véhicules sont utilisés pour cette ligne 1920

Re : La ligne Express victime de son succès
Publié : 28 déc. 2006, 21:53
par mathieu.38
Si j'ai bien compté, il y en a une dizaine des S351UL, des Vanhool et quelques Arès.
Mathieu
Re : Re : La ligne Express victime de son succès
Publié : 29 déc. 2006, 00:31
par Nat
Didier a écrit :Ca me surprend tout de même qu'il y ait tant de monde dans cette ligne. Bourgoin est fort bien desservi par TER et les temps de parcours sont imbattables. Le temps que le car s'engage sur le périphérique depuis la Part-Dieu, le train est déjà presque à la Verpillière ! Est-ce que le car dessert des communes éloignées des gares ? Bizarre pour un express... Ou est-ce que ce sont des "ferroviphobes" qui le prennent ?
Je connais une utilisatrice de la 1920 qui habite l'Isle d'Abeau.
Avant elle prenait le TER à la Verpillère.
L'abonnement SNCF était plus cher mais le trajet rapide.
Et les grèves et retards à répétition de la SNCF ont eu raison de sa bonne volonté.
Elle s'est rabattu sur la 1920: moins rapide, mais plus fréquent, moins cher et plus fiable ...
Bon dés fois, le bus est déjà plein, elle doit attendre le suivant.
Re : La ligne Express victime de son succès
Publié : 29 déc. 2006, 06:15
par chris
C'est comme chez nous: le train est incontestablement plus rapide pour se rendre à Neuville, Sathonay, Vernaison, etc....
Pourtant, nos Bus TCL sont pleins ( et il y a bien plus de 48 bus par semaine ;) )
---> C'est sur la multimodalité qu'il faut travailler.
L'abonnement Transisère donne accès gratuitement aux réseaux urbains des zones concernées. ( C'est à dire TCL + Ruban ).
Avec l'abonnement de train, il faut soit avoir une voiture pour se rendre à la gare, soit acheter en plus 2 abonnements supplémentaires pour les réseaux urbains.
Et, comme le souligne Nat, les grêves à répétition à la SNCF, il n'y a pas mieux pour vous faire préférer l'autocar.
Re : La ligne Express victime de son succès
Publié : 29 déc. 2006, 09:11
par rabelaisien
Serait-il possible d'avoir les coordonnées du CUBE, pour compléter le répertoire des associations
http://fabien.natalie.free.fr/trains-de ... c.php?t=58
Re : Re : Re : La ligne Express victime de son succès
Publié : 29 déc. 2006, 09:27
par Sylvain
Il y a 5 lignes Express du CG38 :
la première fut Voiron-Grenoble-Crolles, en 2002 (à peu près...). Après des débuts un peu hésitants et quelques ajustements (la fréquence de folie du départ a été revue à la baisse, notamment hors pointe et week ends), la ligne connait maintenant un grand succès. La section Voiron-Grenoble concurrence ou complète (suivant le point de vue) la voie ferrée. La section Grenoble-Crolles est surtout utilisée par les salariés de ST Crolles (c'est quasiment une ligne pour l'entreprise...), avec régulièrement des cars pleins et rupture de charge.
Donc si on regarde le côté Voiron, c'est un peu le même cas de figure que la 1920 : desserte parallèle à la voie ferrée. On a un peu l'impression de disperser les moyens. Le train est plus capacitaire et plus rapide, que le car, mais moins fiable (même sans tenir compte des grèves, le sous investissement des dernières décénies se fait sentir). Ca rajoute aussi des car dans le center ville déjà bien chargé.
Enfin bon... en attendant, ca a permis de capter de nouveaux automobilistes (une bonne proportion des usagers sont d'anciens automobilistes, la majorité vient quand même du TER).
Il y eut ensuite la ligne Grenoble-Vizille, fréquentation honnête, mais la fréquence n'est pas celle de Voiron-Crolles.
Après on a vu les lignes de Lyon vers Bourgoin d'une part et Crémieu d'autre part. Le succès de celle de Bourgoin ne m'étonne pas. Et celle de Crémieu se débrouille comment?
Enfin, depuis mai, la dernière ligne express est la Grenoble-Tencin, en remplacement de la 6040. Elle marche pas trop mal,un peu comme celle de Vizille.
Bibouquet a écrit :Oui, une fois de plus, les isérois montrent la voie à suivre avec leurs couloirs sur Autoroute.
Il n'est pas bien long non plus ! Mais on peut s'en servir de modèle pour voir comment les concevoir.
Il y a en construction un tronçon d'environ 4km... ca commence à faire!

Mise en service en 2007 (apparemment pas avant l'été...

). On verra ce que ca donne, mais ca suffira déjà pour éviter une bonne partie des bouchons du secteur.
Nat a écrit :Je connais une utilisatrice de la 6020 qui habite l'Isle d'Abeau
Quelle motivation!

Tu voulais dire 1920, je suppose...

Sinon, pour l'anecdote, à Grenoble, les lignes Express sont utilisables avec un abonnement TAG, dans le périmètre de l'agglo.
Re : Re : Re : Re : La ligne Express victime de son succès
Publié : 29 déc. 2006, 11:27
par Nat
Sylvain a écrit :Quelle motivation!

Tu voulais dire 1920, je suppose...

Oui, bien évedemment, j'ai corrigé ...
Re : La ligne Express victime de son succès
Publié : 29 déc. 2006, 11:33
par mathieu.38
C'est pas 48 autocars par semaines mais bien 48 aller-retours par jour (en semaine) pour la 1920.
Mathieu
Re : La ligne Express victime de son succès
Publié : 29 déc. 2006, 11:45
par Sylvain
Et puis c'est pas un abonnement "zone 2", mais "2 zones".

La zone 2 n'existe pas, et la zone B est la deuxième couronne de la région de Grenoble. la partie Isère de la 1920 est en zone E, le Rhône en zone Rh : il faut donc un abonnement 2 zones (qui est au même prix dans tout le département, quelque soient les 2 zones contigües)

48 autocars par semaine, c'est vrai que ca ne veut pas dire grand chose...
Re : Re : Re : Re : La ligne Express victime de son succès
Publié : 31 déc. 2006, 13:32
par chris
Sylvain a écrit :Sinon, pour l'anecdote, à Grenoble, les lignes Express sont utilisables avec un abonnement TAG, dans le périmètre de l'agglo.
Comme toutes les lignes départementales il me semble, non ?
Re : La ligne Express victime de son succès
Publié : 31 déc. 2006, 18:19
par Sylvain
Oui, tout à fait, et ce depuis le 1/1/2004

(et certaines lignes départementales sont aussi accessibles avec n'importe quel titre de transport TAG, pas seulement un abonnement, depuis longtemps)