HS : Paris Métro Bastille : Ballade en sous-sol

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

HS : Paris Métro Bastille : Ballade en sous-sol

Message non lupar nanar » 04 janv. 2007, 14:17

Salut

Je ne sais pas si vous connaissez : Dans le sous-sol de la place de la Bastille il y a 
Le canal St Martin (recouvert) qui va du nord au sud
La ligne de métro 5, parallèle à celui-ci, côté ouest
La ligne de métro 8, qui passe SOUS le canal au nord de la place
La ligne de métro 1, avec station  SUR le canal au sud de la place, mais qui plonge de part et d'autre.

J'ai quitté le quai de la 1 direction Vincennes  par son extrémité sud-est
on descend, on passe sous la ligne 1, on remonte, on revient vers l'ouest, on passe sur le canal,
on replonge, on  longe le canal vers le nord, on remonte pour refranchir celui ci vers l'est,
puis on descend vers la ligne 8

En gros (d = marches descendues et m = marches montées) : 30 d + 35 m + 30 d + 30 m + 100 d = 225
soit l'équivalent d'une huitaine d'étages.

Je hais les correspondances du métro parisien  >:(

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 04 janv. 2007, 17:59, modifié 1 fois.
.
enzol
Passager

Re : HS : Paris Métro Bastille : Ballade en sous-sol

Message non lupar enzol » 04 janv. 2007, 17:38

C'est cool, il faut tester tout ca en sortant de boite, ca doit être encore plus drole  :2funny:
ien plus que des transports en commun
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 04 janv. 2007, 18:08

Salut

Je rappelle quand même qu'en 1898, la CMP n'a pas eu l'autorisation de passer en tréfond d'immeubles et devait composer avec les contraintes du sous-sol de la Bastille (vestiges de la forteresse) et la présence du canal. D'autre part, Bienvenue avait toujours défendu la longueur des couloirs pour permettre d'écouler les flux de correspondance et éviter la saturation, et les risques de danger sur les quais. On le prenait pour un ahuri mais finalement il a eu raison. Imaginez en pointe un afflux de voyageurs d'aujourd'hui en correspondance se ruant presque immédiatement sur un quai... alors que la fréquence est presque au taquet. C'est de la gestion de flux les couloirs !!!

A+
Rémi
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 04 janv. 2007, 18:16

Rémi, on en reparle dans 50 ans, quand tu en auras environ 80, comme JL La Rosa  aujourd'hui :knuppel2:
Tu te muniras de 2 valises. Les roulettes sont autorisées : de toutes façons, elles ne servent à rien
dans les escaliers  :D

Ma proposition, mais c'est pour rigoler :

Tout autour de la place, à 10 /15 m en avant des immeubles, on fonce dans le sol un mur de palplanches
On enlève toute la terre dans l'enceinte ainsi créée, jusqu'à arriver à un demi mètre au dessus du canal.
On se retrouve avec un "parc en décaissé".

On fait faire au canal  un décrochement pour contourner par l'est le Génie de la Bastille et sa colonne.

Le 8 reste souterraine au nord du parc
La 5 est au soleil sur la rive ouest du canal
La 1 est sur son pont actuel et s'enfonce dans le sol à l'entrée de la rue St Antoine, direction La Défense.
(c'est à dire que son parcours en extérieur est allongé de  70 m environ)

Les correspondances se font en marchant dans le parc.
Les cheminements de correspondances seront couverts par des toitures façon  "villes d'eau 1900".
Les ventes de billets se feront dans des pavillons style Baltard.

Si quelqu'un me demande "et la circulation générale ?", je préviens, je tape (10 ou 15 m, c'est bien suffisant).

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 05 janv. 2007, 12:05, modifié 1 fois.
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »