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Listes d'attente en baisse chez LPA
Publié : 12 janv. 2007, 01:09
par ElBricou
Décidement, beaucoup d'articles dans le 20 minutes de ce matin....
Un frein aux listes d'attente chez LPA
20 Minutes | édition du 12.01.07
Révolution en sous-sol. Selon un bilan du stationnement dressé mercredi lors du conseil de communauté urbaine, les longues listes d'attente pour décrocher un abonnement dans les parkings de Lyon Parc Auto (LPA) ont quasiment disparu. Il y a encore quelques années, obtenir une place chez LPA relevait du défi. A tel point que des cartes se revendaient sous le manteau. Ainsi fin 2004, plus d'un millier de demandes étaient placées sur liste d'attente, notamment en vue d'un abonnement illimité. En novembre 2006, ils n'en subsistaient qu'une vingtaine.
En deux ans, de nombreux abonnés ont lâché leur emplacement, après la mise en place par la ville de Lyon d'une nouvelle politique de stationnement en 2004 sur fond de contestation. Près de 8 000 places payantes supplémentaires ont été créées dans les rues, provoquant un tollé à la Croix-Rousse (4e) et à Saint-Jean (5e). Cette mesure avait été accompagnée par la création d'une vignette « résident » à 14 e par mois. Soit dix fois moins chère qu'un abonnement illimité en Presqu'île, dont le prix avait été fortement relevé. En deux ans, 1 600 abonnés ont renoncé à cette formule, se reportant parfois sur le nouvel abonnement « domicile », moins onéreux mais moins souple. « Des entreprises ou administrations ont aussi abandonné leurs abonnements LPA au profit des transports en commun dans le cadre de plans de déplacement, note François Gindre, directeur de Lyon Parc Auto. Mais les abonnements ne sont pas notre priorité. Notre mission est qu'il y ait des places disponibles pour ceux qui viennent à Lyon pour un temps limité, faire une course... »
Frédéric Crouzet
Re : Listes d'attente en baisse chez LPA
Publié : 16 janv. 2007, 22:14
par Patafix
ElBricou a écrit :Révolution en sous-sol. Selon un bilan du stationnement dressé mercredi lors du conseil de communauté urbaine, les longues listes d'attente pour décrocher un abonnement dans les parkings de Lyon Parc Auto (LPA) ont quasiment disparu [...] Près de 8 000 places payantes supplémentaires ont été créées dans les rues, provoquant un tollé à la Croix-Rousse (4e) et à Saint-Jean (5e).
Il est regretable de voir que les places de stationnement et parkings souterrains soient en constante augmentation dans le centre. Si ca ce n'est pas une incitation à se déplacer en ville en voiture

Des parkings dans le centre pour les riverains pourquoi pas, mais pour les bagnolards qui viennent de la périphérie

Ne serait il pas possible que LPA et TCL puissent établir une sorte de partenariat ? Par exemple certains parcs relais sont souvents complet et le Sytral n'a pas les moyens de les agrandir, ou à d'autres priorités. LPA pourrait donc construire des parcs à des points stratégiques du réseau (en périphérie bien sur) et accorder une réduction significative aux usagers présentant un titre validé pendant la période ou leur véhicule était au parking. Tout le monde pourrait y trouver son compte:
* Les usagers auraient moins à débourser que si ils s'étaient garés dans le centre, dans le cas ou la réduction serait suppérieure à 3€ (prix de 2 tickets unités, un aller retour) sans compter les economies d'escence.
* Le réseau TCL verrait sa fréquentation augmenter.
* LPA réaliserait des bénéfices, certes a plus long terme qu'un parking traditionnel. Kéolis pourrait éventuellement reverser des aides en fonction du taux d'augmentation de fréquentation des TC du au parking.
Cet exemple peut aussi s'appliquer aux autres gerants de parkings comme Vinci pour celui de Bellecour. Qu'en pensez vous ?
Re : Listes d'attente en baisse chez LPA
Publié : 19 janv. 2007, 21:49
par Patafix
Apparament ca n'intéressse pas grand monde

Re : Listes d'attente en baisse chez LPA
Publié : 19 janv. 2007, 21:50
par ElBricou
Non, on se disait la meme chose avec Chris samedi dernier

Re : Listes d'attente en baisse chez LPA
Publié : 19 janv. 2007, 21:57
par Patafix
Ca va alors, je ne suis pas a coté de la plaque

Re : Listes d'attente en baisse chez LPA
Publié : 19 janv. 2007, 23:38
par lio
ben ouais, faire des parkings sur 45 niveaux avec 25 pompes, du beton projette sur 80 m de profondeur, detourner les reseaux et faire des rampes d'acces helicoidales titanesque ca, ca a (ou avait) le vent en poupe. Par contre les peu de travaux de genie civil pour accueillir T3 a Vivier-Merle et eviter le boxon dans la gare, y'a personne.
Qu'est ce qu'on se marre en regardant cette logique coherente :2funny:
Re : Listes d'attente en baisse chez LPA
Publié : 20 janv. 2007, 00:18
par Bibouquet
eh ouai, on tape pas dans les mêmes budgets... maintenant, faut un politique qui ait les c....... en haut lieu, pour transférer un peu les budgets...
Re : Listes d'attente en baisse chez LPA
Publié : 21 janv. 2007, 19:42
par chris
La différence, c'est qu'un parc de stationnement ne coûte RIEN ( 0 € ) au contribuable.
Le concessionnaire exploitant construit le parc avec.... l'argent des automobilistes qui payent leur stationnement.
Au bout d'une certaine durée ( environ 30 ans ), l'ouvrage revient dans le domaine public. L'exploitant du parc de stationnement reverse donc une partie des recettes au Grand Lyon.
--> La construction d'un parc de stationnement rapporte.
--> La construction d'une ligne de tram ou de métro induit des dépenses.
Re : Listes d'attente en baisse chez LPA
Publié : 21 janv. 2007, 19:44
par Bibouquet
oui, et en plus y'a pas de fraudeurs dans les utilisateurs de LPA, et la plupart banquent un max

Re : Listes d'attente en baisse chez LPA
Publié : 21 janv. 2007, 19:48
par chris
Ben c'est simple : 1.8€ de l'heure pour les parcs du centre-ville
1.5 € pour les parcs hors centre.
Je vous laisse calculer combien ça coûte pour ceux qui restent la journée....
Et pour ceux qui se garent comme des m... sur 2 places, mon pêché mignon est de leur faire payer.... 2 places.

Re : Listes d'attente en baisse chez LPA
Publié : 27 janv. 2007, 13:44
par didtrezegol
ElBricou a écrit :, note François Gindre, directeur de Lyon Parc Auto. Mais les abonnements ne sont pas notre priorité. Notre mission est qu'il y ait des places disponibles pour ceux qui viennent à Lyon pour un temps limité, faire une course... »
Frédéric Crouzet
Pourtant, dans l'esprit PDU, les abonnements restent une priorité pour la collectivité. Plus on incite à l'abonnement résident, plus on souhaite que le riverain utilise moins sa voiture et la laisse tranquillement au chaud dans un parc souterrain ou en voirie.
Paradoxalement et c'est normal en tant que gestionnaire, Mr Gindre souhaite avant tout gagner de l'argent, pour qu'il y ait plus de voitures qui rentrent dans ses parcs et stationnement le moins de temps possible, donc on règle pas le problème de circulation en centre ville.
C'est donnant-donnant entre la collectivité et la société mixte quoi. Et faut trouver un équilibre ...
Re : Listes d'attente en baisse chez LPA
Publié : 27 janv. 2007, 23:31
par chris
Et l'équilibre, c'est l'augmentation des tarifs horaires en contrepartie de la suppression des listes d'attente pour les résidents.
LPA s'inscrit pleinement dans le PDU. D'ailleurs, le président est Christian Philip, également membre du Sytral.