Message non lupar ElBricou » 18 janv. 2007, 16:49
Louis Gallois l'avait dit, la tarification SNCF devait etre simplifié. Apparement, ca arrive...
SNCF: classe affaires et nouvelle grille tarifaire simplifiée fin 2007
jeu 18 jan, 15h54
PARIS (AFP) - La SNCF va mettre en place en octobre une nouvelle grille tarifaire plus simple et inspirée des systèmes tarifaires des compagnies aériennes avec notamment la création d'une classe affaires, selon un document interne dont l'AFP a obtenu copie.
Ce projet, révélé par Le Parisien jeudi, puis confirmé par Mireille Faugère, la directrice des grandes lignes de la SNCF, sur l'antenne d'Europe 1, vise essentiellement à combattre la concurrence de l'avion et des compagnies à bas coûts en particulier.
"L'arrivée des (compagnies aériennes) +low cost+ dans le monde du transport aérien a favorisé l'affichage de prix en valeur absolue et créé des habitudes de consommation pour les clients", relève la SNCF dans ce document présenté le 12 décembre lors d'un comité central d'entreprise.
Avec ces nouvelles offres, la SNCF souhaite aussi mieux remplir ses trains. "L'objectif est de gagner 5 points de taux d'occupation dans les trains à réservation obligatoire (TGV, et certains Corail,) et 150 millions d'euros de chiffre d'affaires de 2006 à 2009", indique la SNCF dans ce document.
Actuellement, le taux moyen de remplissage des trains est de 70%.
Selon le document, le principe des tarifs promotionnels "Prem's" sera étendu.
Le projet prévoit aussi une "généralisation des prix en euros" qui viendront remplacer les réductions indiquées seulement en pourcentage. Les tarifs Découverte (25% et 50%) seront remplacés par des tarifs "Loisirs".
Les billets seront plus souvent échangeables et remboursables, mais l'échange sera payant: 3 euros jusqu'à la veille du départ et 10 euros le jour du départ.
Les tarifs varieront aussi en fonction du moment où l'on réserve. "Plus (les clients) réservent tôt, moins ça coûte cher", a expliqué Mireille Faugère sur Europe 1.
Les cartes commerciales (12-25, Escapades...) seront conservées mais avec parfois des réductions plus importantes, jusqu'à 60%.
Pour la clientèle professionnelle, une offre sera créée, "Affaire 1ère", avec un certain nombre de services: "échange dernière minute, réservation de taxi (en amont et en aval du voyage), souplesse d'accès, accès salon Affaires, accueil à quai, placement à bord en espace réservé, service à bord (restauration ambulante, presse gratuite)".
La SNCF compte former 11.000 vendeurs à cette nouvelle grille tarifaire.
Dès 2004, Louis Gallois, alors président de la SNCF, avait annoncé qu'il songeait à rajeunir la grille tarifaire en raison de l'arrivée des compagnies aériennes à bas coûts.
Je rajoute, a titre perso, que les programmes de fidélité devraient etre modifié, probablement fin fevrier debut mars, pour etre rendu plus avantageux (mais on sait pas encore grand chose dessus)