A Lyon, la voiture recule
Publié : 22 janv. 2007, 17:07
Le flux RSS de 20 minutes nous apprend :
A Lyon, la voiture recule
20Minutes.fr | 22.01.07 | 16h03
La voiture fait une marche arrière historique. Dévoilés lundi matin, les premiers résultats de l’Enquête ménages et déplacements 2006 (EMD), réalisée auprès de 12 000 habitants du Grand Lyon, révèlent que le nombre de trajets effectués en voiture a baissé de 15% dans l’agglomération en 10 ans.
Alors qu’en 1995, 52% des déplacements se faisaient en voiture, ils ne sont plus que 47% en 2006. «Après des décennies de croissance, cette baisse de la mobilité en voiture constitue une première en France», selon le Sytral, l’autorité organisatrice des transports, et le Grand Lyon, commanditaires de l’enquête. Le recul de la voiture s’accompagne d’une hausse de 9% du nombre de trajets en transports en commun (+12% sur les seules communes de Lyon et Villeurbanne), dont la part de marché est passée de 13 à 15%.
«Tout cela est lié à la hausse du prix du pétrole, à une prise de conscience environnementale et au développement du réseau de transports en commun», avance Bernard Rivalta, président (PS) du Sytral. Mais la diminution de l’usage individuel de la voiture n’a pas entraîné pour autant une baisse du trafic automobile, selon l’enquête EMD, en raison de l’allongement des distances parcourues (+25 %).
Par ailleurs, les habitants du Grand Lyon continuent à acquérir des voitures (+3% en 10 ans), soit 46 véhicules pour 100 habitants. «Mais on assiste à un découplage entre la possession et l’usage de la voiture. On ne s’en sert plus tout le temps. C’est nouveau», analyse Jean-Marie Fuidez, expert en mobilité urbaine au Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme (Certu).
... / ... Plus d'infos mardi dans 20Minutes-Lyon et sur 20minutes.fr