Page 1 sur 1

A Lyon, la voiture recule

Publié : 22 janv. 2007, 17:07
par ElBricou
Le flux RSS de 20 minutes nous apprend :

A Lyon, la voiture recule
20Minutes.fr | 22.01.07 | 16h03

La voiture fait une marche arrière historique. Dévoilés lundi matin, les premiers résultats de l’Enquête ménages et déplacements 2006 (EMD), réalisée auprès de 12 000 habitants du Grand Lyon, révèlent que le nombre de trajets effectués en voiture a baissé de 15% dans l’agglomération en 10 ans.

Alors qu’en 1995, 52% des déplacements se faisaient en voiture, ils ne sont plus que 47% en 2006. «Après des décennies de croissance, cette baisse de la mobilité en voiture constitue une première en France», selon le Sytral, l’autorité organisatrice des transports, et le Grand Lyon, commanditaires de l’enquête. Le recul de la voiture s’accompagne d’une hausse de 9% du nombre de trajets en transports en commun (+12% sur les seules communes de Lyon et Villeurbanne), dont la part de marché est passée de 13 à 15%.

«Tout cela est lié à la hausse du prix du pétrole, à une prise de conscience environnementale et au développement du réseau de transports en commun», avance Bernard Rivalta, président (PS) du Sytral. Mais la diminution de l’usage individuel de la voiture n’a pas entraîné pour autant une baisse du trafic automobile, selon l’enquête EMD, en raison de l’allongement des distances parcourues (+25 %).

Par ailleurs, les habitants du Grand Lyon continuent à acquérir des voitures (+3% en 10 ans), soit 46 véhicules pour 100 habitants. «Mais on assiste à un découplage entre la possession et l’usage de la voiture. On ne s’en sert plus tout le temps. C’est nouveau», analyse Jean-Marie Fuidez, expert en mobilité urbaine au Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme (Certu).

... / ... Plus d'infos mardi dans 20Minutes-Lyon et sur 20minutes.fr

Re : A Lyon, la voiture recule

Publié : 22 janv. 2007, 21:05
par amaury
Salut,

Très intéressant ! ... mais "la diminution de l’usage individuel de la voiture n’a pas entraîné pour autant une baisse du trafic automobile". :(

A +

Amaury

Re : A Lyon, la voiture recule

Publié : 22 janv. 2007, 23:33
par Europacorp
en gros, plus il y en a qui laissent leur voiture au garage, plus les autres en profitent pour rouler plus vite, plus loin, plus souvent...  O0

Re : A Lyon, la voiture recule

Publié : 23 janv. 2007, 10:18
par Playschool
Et voici la copie du communiqué du Sytral (disponible sur son site web) un poil plus complet et précis (la lecture d'une EMD est toujours une gymnastique assez interessante et curieuse):

COMMUNIQUE DE PRESSE
Date: 22 janvier 2007
Enquête Ménages Déplacements 2006 / Premiers résultats et évolutions sur l’agglomération lyonnaise
L’utilisation de la voiture diminue et celle des transports en commun urbains augmente


Les premiers résultats de l’Enquête Ménages Déplacements (EMD) réalisée en 2006 sur l’aire métropolitaine lyonnaise sont disponibles sur le territoire du Grand Lyon. D’une part, les deux principales évolutions, depuis les EMD de 1986 et 1995, sont la baisse importante de l’usage de la voiture et une augmentation forte de celui des transports collectifs urbains et du vélo. D’autre part, ils mettent en évidence une baisse de la demande individuelle de déplacement, nouvelle au niveau national.

Les grandes tendances
De manière générale, les Grands Lyonnais se déplacent moins. En 2006, un habitant du Grand Lyon réalise en moyenne 3,36 déplacements par jour. Cette demande individuelle de déplacement ou «mobilité» est en baisse de 7,5 % par rapport à 1995. Elle marque une inflexion par rapport à la croissance enregistrée entre les EMD de 1986 et 1995. Cette baisse de la mobilité globale (nombre moyen de déplacements faits par une personne au cours d'un
jour ouvrable) constitue une première en France. Ce phénomène vient d'être également constaté à Lille.

Ils possèdent plus de voitures, mais s’en servent moins…
En 2006, un Grand Lyonnais n'effectue plus, en moyenne, que 1,24 déplacement par jour en voiture comme conducteur et 0,36 comme passager, soit une baisse uniforme de 15 % par rapport à 1995. Pourtant, l’équipement en voiture des habitants du Grand Lyon se poursuit (88 % des ménages possèdent au moins un véhicule), sauf dans Lyon et Villeurbanne, où il est stable. Après des décennies de croissance continue, cette baisse de la mobilité en voiture est une première en France.

...en revanche, ils font des trajets beaucoup plus longs, ce qui entraîne une augmentation de la circulation
Cette diminution de l’usage individuel de la voiture ne se traduit pas pour autant par une baisse globale du trafic dans le Grand Lyon. Au contraire, l’allongement des distances parcourues par les automobilistes grands lyonnais (+25 % en 10 ans) entraîne une augmentation globale du trafic.

Ils utilisent de plus en plus les transports collectifs urbains
Un habitant du Grand Lyon réalise en moyenne 0,51 déplacements en transports collectifs urbains par jour en 2006 contre 0,47 en 1995, soit une progression de 9 %. Avec une mobilité quotidienne de 0,67 déplacements, l’usage des transports collectifs urbains chez les habitants de Lyon et Villeurbanne augmente de 15 %. Cette progression de la mobilité en transports collectifs urbains conforte la place de l'agglomération lyonnaise en tête des agglomérations françaises de province, pour l'utilisation des transports collectifs.

Ils renouent enfin avec le vélo
Même si l’usage du vélo reste très modeste en 2006, il a été multiplié par 3 en moyenne sur le Grand Lyon (passant de 0,02 à 0,06 déplacements par jour en dix ans), particulièrement chez les résidents de Lyon et Villeurbanne, avec un impact de Vélo’v très sensible. En revanche, l’usage des deux-roues motorisés est resté stable depuis 1995.

Ils ne marchent pas davantage
La mobilité à pied des Grands Lyonnais a peu évolué depuis 20 ans!: 1,15 déplacements par habitant et par jour en 1986, 1,17 en 1995. Elle a baissé à 1,13 en 2006. La marche est toujours plus utilisée dans les zones urbaines denses qu’ailleurs. Dans Lyon Villeurbanne, un déplacement sur deux est toujours fait à pied.

Leur traduction dans la répartition entre les différents modes de transport
Un recul de la part des déplacements en voiture, au profit de ceux réalisés en transports en commun, en vélo et à pied
Les pratiques de déplacements des Grands Lyonnais ont beaucoup changé en dix ans, avec une baisse importante de l’usage de la voiture particulière. Elle assure aujourd’hui nettement moins d’un déplacement sur deux, contrairement à 1995.
Cette diminution s’accompagne d’une augmentation forte de la part des autres modes: marche, vélo et plus sensiblement les transports en commun urbains.

Des évolutions qui dépassent nettement les objectifs fixés dans le PDU
L’ambition affichée par le PDU de 1997 «d’un renversement de tendance dans la répartition des
déplacements entre les différents modes» a été largement réalisée. La baisse importante de l’usage de la voiture se traduit par une part de 47, 4 % des déplacements en 2006. Les objectifs du PDU étaient de 51 %. L’objectif de part de marché pour les transports en commun, fixé à 15,4 % par le PDU, a été dépassé en atteignant 16, 8 %. Ces résultats confortent les politiques menées depuis dix ans. Ils sont à rapprocher des principales actions du PDU mises en place: augmentation de la qualité de service et de l’offre de transports en commun urbains, notamment de surface, politiques de stationnement, politique de développement des modes doux, partage de la voirie, etc.

Ils traduisent également d’autres impacts, qu’il faudra approfondir, comme:
- l’évolution de la population résidente;
- l’évolution des activités économiques;
- l’augmentation du pétrole et baisse du pouvoir d’achat;
- les changements de comportements.

Ces résultats et évolutions sont les premiers issus de l’exploitation de l’EMD 2006. Ils seront complétés, dans les mois qui viennent, par l’analyse des données recueillies sur le reste du périmètre de l’EMD qui représentait au total 460 communes réparties sur 3 départements.

* hors Givors et Grigny, communes enquêtées seulement en 2006

source: http://www.sytral.fr


En tout cas quelques résultats très intéressants, en particulier l'info du découplage entre possession et utilisation d'un véhicule. Je suis aussi finalement assez surpris par le taux de motorisation qui n'est pas si élevé (460 pour mille... dans bien des endroits proches on est autour de 500 à 520, soit une différence de près de 10% quand même). A suivre...

a+
playschool