Pas sur que la comparaison entre le tunnel de Fourvière et celui sous la Bastille soit très pragmatique: le tunnel sous la Bastille, s'il voit le jour, ne sera pas accompagné d'un centre d'échange au milieu d'une place et de 50 bretelles. On ne pourrait plus construire cela aujourd'hui. Il vaut mieux trouver une photo de tunnel récent, sur voie express ou autoroute en milieu urbain, ce qui n'est pas facile.
D'ailleurs, Nat a demandé des photos d'entrées de tunnels, et on voit surtout des photos des bretelles du centre d'échange sans aucun tunnel !
Dans le cas de Fourvière, une photo du portail ouest parait plus réaliste, malgré l'entrée monumentale qui y trône. Quant au tunnel de la Croix-Rousse, il est sur une voirie urbaine, pas sur une VE, et ses portails ne sont pas laids du tout à mon sens.
Sinon, tu trouveras d'autres photos sur le site
http://franceautoroutes.free.fr , mais il faut bien sur demander la permission à son auteur.
http://franceautoroutes.free.fr/photosp ... s=4&sens=B (tunnel de Darnétal à Rouen, A28)
http://franceautoroutes.free.fr/photosa ... te=teo#002 (toutes les photos de TEO, nettement plus joli que l'A6)
http://franceautoroutes.free.fr/photosa ... te=a14#004 (l'A14 en IDF, récente et bien intégrée)
Ou alors sur
http://franceautoroutes.free.fr/photosa ... te=a14#004Identique à France Autoroutes, mais pour la Suisse.
Ou pose la question sur le forum Sara.
Bon courage !