Grande Rue de Saint-Clair

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
fcancalon
Passager

Grande Rue de Saint-Clair

Message non lupar fcancalon » 06 févr. 2007, 12:14

Salut,
Je lis dans les nouvelles du jour (05-02-2007)
Le bouchon de la rue de St Clair
Le journal Lyon Mag' faisait récemment le point sur le "bouchon" quotidien, qui se forme aux heures de pointe au croisement de la Montée des Soldats, du Pont Poincaré, et de la rue de St Clair, sur la commune de Caluire et Cuire au nord de Lyon. En effet, plus de 1 000 véhicules à l'heure s'engouffrent dans cette petite rue, peu large, et à sens unique, et les habitants semblent exaspérés. Dès qu'un véhicule se gare, c'est toute la rue qui est paralysée. Et ne parlons pas des véhicules en stationnement gênant, qui augmentent d'autant plus les perturbations.
Une phrase a particulièrement retenu notre attention, dans les colonnes de Lyon Mag' : "En plus, les bus qui empruntent également cette voie unique, perturbent la circulation par leurs arrêts successifs". A en croire le rédacteur de cet article, les bus sont apparemment une des causes des perturbations dans la rue de St Clair. Mais les files d'attente ne sont-elles pas composées  uniquement des véhicules particuliers, dans lesquels les bus sont engorgés et perdent de précieuses minutes ? Que faut-il faire ? Mettre les arrêts TCL en "bateau" pour permettre les dépassements à grande vitesse des véhicules qui, stressés par ces embouteillages, vont aller se jeter sur les piétons qui traversent ? Faut-il faire une deuxième voie de circulation pour permettre aux flots de véhicules de s'engouffrer dans le centre ville de Lyon ? A en croire certains discours, la voirie devrait s'adapter à la hausse constante de la circulation, pour que surtout personne ne soit bloqué par un quelconque bouchon... Nous sommes en 2007, réveillez-vous !

En fait, un argument a été oublié. On a, à la louchette, en heure de pointe, une dizaine de bus par heure (la Grande Rue de Saint Clair est à sens unique) ! Et ce sont ces dix bus là (pour 1000 véhicules/heure) qui perturbent les autres? Mais 10 bus = 600 voyageurs = 500 voitures ! Arrêtons-donc ces bus qui perturbent notre journaliste bien intentionné, et laissons tranquillement le trafic croître de 50 %. Je pense que même les automobilistes peuvent comprendre cela...
LEL - admin
Régulateur

Re : Grande Rue de Saint-Clair

Message non lupar LEL - admin » 06 févr. 2007, 12:19

Euh la 8 n'a pas encore 10 passages par heure que je sache, et la 58 passe par la Cité donc les riverains sont débarassé d'une grande nuisance. Encore une fois les TC ont bon dos...
Image
Image
fcancalon
Passager

Message non lupar fcancalon » 06 févr. 2007, 12:50

Salut,
Effectivement, la 58 passe "de l'autre côté" (mais je n'en parlais pas).
Quant à la ligne 8, tu as raison. En heure de pointe, il n'y a que 6 services par heure. Sans doute s'agit-il encore, pour notre journaliste bien intentionné, de 6 passages de trop...
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 06 févr. 2007, 22:40

Par contre pour rebondir avec la news, je voulais dire qu'il ne faut pas tomber dans l'excès, on ne va pas tout mettre à une voix pour réduire le trafic et empêcher les gens de se déplacer. Evidemment qu'il faut partager la voirie, mais je pense qu'aux endroits noirs du trafic, vaut mieux tout faire pour que le trafic se fluidifie. Ca pollue aussi des voitures qui n'avancent pas  ;).
Bibouquet
Régulateur

Re : Grande Rue de Saint-Clair

Message non lupar Bibouquet » 06 févr. 2007, 23:00

Effet aspirateur :

1 voie congestionnée
On construit une seconde voie
2 voies plus fluides qui deviennent vite congestionnées par l'offre supplémentaire qu'elles apportent.

Une autre solution : mettre des axes comme E. Zola ou Stalingrad à 2*1 voies. Contrairement à ce que tu pourrais croire, ça ne foutrait pas forcement le merdier, car actuellement sur ces axes, tu as 30% du temps une file de droite emmerdée par du stationnement gênant ou autre. Avec 1 seule voie, tu diminue d'autant le stationnement gênant, et la double file disparaît. Regarde Berthelot, y'a bcp de stationnement gênant ? Avant avec 5 voies, y'en avait bcp, avec 2 voies, y'en a quasiment plus car on a un trafic plus compact, plus lent, mais plus continu et donc au final qui fait passer plus de véhicules rapporté au nombre de voies.

Nota : sur une rue à 2 voies, la voie de droite a une capacité d'écoulement environ 30% inférieure...
> avec 1 seule voie, je peux te dire que la capacité est de 100%, mais la vitesse est plus faible.

Conclusion :  attention aux idées reçues sur l'écoulement du trafic, tout n'est pas aussi simple qu'il n'en a l'air ;)
Le nombre de voies conditionne effectivement bcp la capacité d'un axe, mais les perturbations (double file, stationnement gênant...) qui sont sur l'axe déterminent aussi grandement sa capacité à écouler du trafic.[hr][/hr]
matrix361 a écrit :aux endroits noirs du trafic, vaut mieux tout faire pour que le trafic se fluidifie.

Fluidifier = en faire passer autant, mais mieux (en coordonnant, en évitant les oppositions de phases entre les différents feux).
Si tu augmente le nombre de voies, tu as un risque d'augmenter l'attraction d'un axe et de revenir en arrière... l'éternel recommencement des années 70/80 ![hr][/hr]En gros, ce que j 'essaye de dire, c'est qu'il faut fluidifier, mais ne pas augmenter la largeur physique de la voirie.
Il vaut mieux 1 voie efficace, que 2 voies peu efficaces, aussi en terme de sécurité routière (1 voie c'est moins dangereux pour les traversées des piétons, pour les vélos...).[hr][/hr]Autre bêtise. Quand on regarde les données de trafics sur certains axes surdimentionnés comme l'axe N/S dans le 2ème, on s'aperçoit que malgré le nombre impressionnant de voies, et la congestion constatée aux HP, que 3 voies au lieu de 5 pourraient très bien faire passer le trafic qui est mesuré sur le terrain. Mais par confort, et pour pouvoir aller vite vers l'A7, on a trouvé le besoin de mettre 5 voies...
Dernière modification par Bibouquet le 06 févr. 2007, 23:02, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 06 févr. 2007, 23:12

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de réduire surtout quand on voit comme ca merde bien à certains niveaux aux HP (et pourtant y'a pas forcément de stationnement en double file). Je parle au niveau de la place Bellecour par exemple (secteur du pont de la guillotière).
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 06 févr. 2007, 23:15

Et tu as une solution pour décongestionner la rue de la Barre ? Mettre une 3ème voie ? C'est sûr qu'en en mettant 1 de moins, c'est à dire 1 seule, on arrangera sûrement rien. Mais la rue deviendrait alors largement moins attractive, et les gens trouveraient alors une alternative (métro, LPA...). Non ?
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 06 févr. 2007, 23:23

Euh pour le métro, ça m'étone vu qu"il commence à saturer aussi (à moins que l'offre finisse par augmenter : ce n'est pas gagné, hein  ::)). Quant à LPA, ça reste assez cher aussi  :)
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 06 févr. 2007, 23:28

T'inquiète, quand on est assez dinde pour se promener en voiture sur de la Barre un samedi après midi, on est bien assez dinde aussi pour aller raquer chez LPA pour payer le gros salaire de Chris  O0[hr][/hr]Pour rester sérieux, quand on aura réduit les voies sur le Presqu'île, les habitants vont pouvoir vivre un peu mieux, et ailleurs c'est pareil ! Quand on aura fini de prendre sa bagnole pour un oui ou pour un non, tu verras que les 1 voie suffiront largement en centre ville, et on aura pas empêché la circulation auto pour autant, faut pas être radical à ce point ;)
Atoubus m'a tuer
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 06 févr. 2007, 23:39

Salut,

Moi j'ai une solution toute simple pour décongestionner la Presqu'Île : faire respecter la zone 30... Sinon, ça va vous ? ;)

Enfin, il faut laisser à l'Automobile Club (et à son organe de presse : AutoPlus), les arguments sur la pollution ! :D En fait, c'est comme pour les gens qui critiquent Velo'V en disant qu'il y a des camions qui déplacent des Vélo'V (en particulier pour la Croix-Rousse et le plateau du 5e) donc que e bilan en terme de pollution est mauvais. Il faut avoir une vision plus globale et pas "le nez dans le guidon".  8)

Bibouquet a très bien exposé les arguments. A nombre de voitures égal (situation théorique), la pollution est moindre si le trafic est fluide dans des vitesses raisonnables (50 par exemple)... mais si le trafic est fluide dans des vitesses raisonnables, il y a encore plus de circulations que s'il y a des bouchons... Conclusion : il vaut mieux proposer une alternative (TC ou modes doux) que chercher à fluidifier la circulation.  O0

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 07 févr. 2007, 00:05

Un couloir dans chaque sens ?? Je sais même pas si y'a la place d'en faire un déjà...
Atoubus m'a tuer
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 07 févr. 2007, 06:42

et le stationnement ? Franchement, ça me parait pas faisable...
Atoubus m'a tuer
RT
Passager

Message non lupar RT » 07 févr. 2007, 10:35

Bonjour,
Si je ne m'abuse, des travaux sont prévus bientôt sur l'ensemble rue de Saint-Clair et du cours Aristide Briand jusqu'à la montée de la boucle, avec abattage de tous les platanes notamment.
Que prévoient-ils pour les transports en commun dans cette zone là ? Merci.
fcancalon
Passager

Message non lupar fcancalon » 07 févr. 2007, 11:33

Salut,
Je crois en fait que les 8 ne passent pas sur la totalité de la Grande Rue de Saint-Clair (Aristide Briand) dans le sens Sud- Nord, mais empruntent le chemin de Wette-Fays.
D'accord avec les arguments avancés par Bibouquet en que l'on pourrait résumer par "la nature a horreur du vide". Je me souviens de l'avenue Berthelot de ma jeunesse lointaine avec ses 4 voies VP. Il en reste 2, avec le tramway, et, à ma connaissance, ça ne congestionne pas davantage. Même raisonnement sur la Montée des Soldats, qui était en 2x2 voies et fréquemment bouchonnée. Je ne pense pas que le site propre bus (et le passage à 2x1 voies) ait vraiment perturbé le trafic.
Maintenant, imaginons la Grande Rue de Saint-Clair... Pour faire passer les 1000 véhicules/heures, passons tout à deux voies. Bien évidemment, le stationnement devra être supprimé (cela va protester  8). On peut aussi réduire un peu les trottoirs pour ménager la chèvre (le stationnement) et le chou (la circulation 'générale'), quitte à réserver aux piétons ces fameux "trottoirs à la lyonnaise" avec des poteaux (signalisation, électricité... et même trolleybus) plantés en milieu du trottoir (bon, cela dit, j'aime les trolleybus). Et que se passera-t-il avec les deux voies? Cela ira mieux... tellement mieux que cela se saura et que deux mois après ça sera à nouveau bouché, mais avec plus de trafic !
Plus généralement: d'où viennent ces 1000 véh/heures? Où vont leurs conducteurs? N'y a-t-il vraiment pas de solution TC existante ou envisageable (prolongement de la ligne C à Sathonay par exemple) qui conviendraient ?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »