Restructuration réseau bus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Playschool
Passager

Restructuration réseau bus

Message non lupar Playschool » 09 févr. 2007, 17:19

Salut,

il me semble avoir lu une allusion au sujet, mais je ne l'ai pas retrouvé; le SYTRAL vient de lancer un appel d'offres pour une étude de réalisation d'un diagnostic du réseau de surface, formulation de préconisations de l'adaptation de l'offre en transport et suivi de l'activitié du réseau.

Les offres sont à retourner d'ici au 19 février, ce qui laisse augurer une attribution dans le courant mars si tout va bien. La durée de l'étude est de deux ans... donc pas de précipitation inutile, on en entendra pas parler tout de suite ;)

a+
playschool
amaury
Passager

Re : Restructuration réseau bus

Message non lupar amaury » 10 févr. 2007, 00:26

Salut,

Rien à voir avec les projets d'amélioration des lignes principales du réseau hors lignes fortes ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 10 févr. 2007, 06:16

C'est le projet "Rebus" ?
Atoubus m'a tuer
Playschool
Passager

Re : Restructuration réseau bus

Message non lupar Playschool » 10 févr. 2007, 11:48

Quant à savoir s'il s'agit du projet "Rebus", l'annonce dans le Journal Officiel ne le précise pas et je pense qu'il s'agit effectivement un "bout" du projet d'amélioration de l'offre hors lignes fortes, c'est en tout cas le sens de l'appel à candidatures (m'a trompé il s'agit pour l'instant d'un appel à candidatures et non d'un appel d'offres. Il s'agit donc de préselectionner les entreprises qui vont répondre à l'appel d'offres qui sera lancé dans la foulée selon la procédure habituelle).

Mais en voyant l'ampleur supposée du mandat (concerne les 110 lignes du réseau de surface), et en tout cas pour sa durée (2 ans), je doute que le SYTRAL lance deux projets relativement similaires sur le fond simultanément, donc je parierai qu'il s'agit effectivement d'une partie du projet Rebus... à suivre...

a+
playschool
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 10 févr. 2007, 22:53

Salut

Effectivement, il est bien dans la tête du SYTRAL de redessiner le réseau lyonnais, qui, je pense, a un peu vieilli : on est encore trop cambré sur des axes historiques, qui ont toujours leur intérêt, mais qui doivent évoluer pour s'adapter aux besoins. Le réseau actuel est globalement très voisin de celui de 1991 dans sa structure (hormis les évolutions liés essentiellement à T2...)

A+
Rémi
ElBricou
Direction des Services Techniques

Message non lupar ElBricou » 10 févr. 2007, 23:01

Ben pour faire une belle RSS, faut une belle ligne de metro toute neuve qui traverse toute l'agglo ! Non ?

Bon, d'accord, je sais ou est la sortie...
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 11 févr. 2007, 07:26

Oh oui..... A7 en métro ! Youpi !  O0
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 11 févr. 2007, 11:31

ElBricou a écrit :Ben pour faire une belle RSS, faut une belle ligne de metro toute neuve qui traverse toute l'agglo ! Non ?

Bon, d'accord, je sais ou est la sortie...

C'est plutot une RRS...
ElBricou
Direction des Services Techniques

Message non lupar ElBricou » 11 févr. 2007, 11:56

Oula, me suis planté avec les flux RSS et le CSS.... Faut que j'arrete d'apprendre les cours par coeur moi....

Bon, bref, RRS :)
Dernière modification par ElBricou le 11 févr. 2007, 12:18, modifié 1 fois.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 11 févr. 2007, 12:02

Salut

Je pense que le projet vise à "toiletter" le réseau. Par exemple le retour du 11 à Bellecour...

A+
Rémi
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 11 févr. 2007, 14:25

On commencerait par supprimer la 9 (pas besoin de modifier la 23, y a personne dans le 9 antre GB et Saxe), on pourrait rajouter une voiture sur la 79 et 2 sur la 36.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 11 févr. 2007, 15:19

Salut

J'avais plus un malin :

9 Place Mendès-France - Monplaisir Lumière - Grange Blanche - Essarts - Mairie de Bron - La Pagère - La Soie
23 Cordeliers - Saxe Gambetta - Monplaisir Lumière - Bachut - Parilly
34 Charpennes - Baraban - Monplaisir Lumière - Grange Blanche - Etats Unis - Surville
38 La Doua - Gratte Ciel - Montchat - Grange Blanche - Monplaisir Lumière - Etats Unis Viviani
78 Mermoz Pinel - Bron Parilly - Porte des Alpes - Sept Chemins - Chassieu - Décines Grand Large
79 Mermoz Pinel - Bron Libération - Sept Chemins - Décines Grand Large

Cependant, je pense que dans la restructuration, quelques questions vont être posées : la section centrale du 8, le rôle de la navette presqu'île, la prolongation du 6, la pertinence de 9, le 11 à Bellecour, la desserte de Gerland, une rocade ouest (Gorge de loup - PODJ - Ste Foy - Oullins ?)...

A+
Rémi
Momox de Morteau
Passager

Message non lupar Momox de Morteau » 11 févr. 2007, 21:47

Super l'idée de prolongation de la ligne de trolley 11... :smitten:
Je verrai bien la 13 y retourner aussi (voir jusqu'à Perrache pour donner la correspondance au T2) et la 4 réelectrifiée jusqu'à Gerland comme avant 1995.

Je sais on peut rêver mais j'ai mis un cierge cet après midi à Notre Dame de Paris alors... :angel:
Et la 23, il pourrait pas la réélectifier aussi, je sais je rêve alors j'arrête. :idiot2:
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Bibouquet
Régulateur

Re : Re : Restructuration réseau bus

Message non lupar Bibouquet » 11 févr. 2007, 22:03

MomoxdeMeru a écrit :Je verrai bien la 13 y retourner aussi

La 13 devrait déjà être prolongée à "Caluire Chemin Petit" avec l'arrivée de C2 :)
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 11 févr. 2007, 22:30

Salut

La 4 à Gerland n'aurait pas vraiment de sens sur l'intégralité de Jaurès... en revanche, remplacer le 47 sur Yves Farge, décaler le 47 sur la rue de Gerland, prolonger le 12E à Perrache et virer le 96, why not...

La 11 à Bellecour n'est pas pour faire "joli", mais pour éviter la correspondance sur la D pour un petit trajet sur la section la plus chargée.

Quant à tirer la 13 à Perrache, je dis bof... en revanche, il y a un vrai sujet c'est la desserte de la Cx Rousse. On a entendu parler de la 6 à Saint Jean, mais je verrais bien un vaste remixage 13/18/23, car il y a un peu suroffre dans le secteur de Saxe-Gambetta... autant faire rationnel...

13 Croix Rousse - Cuire - Montessuy - Caluire chemin Petit
18 Croix Rousse - Terreaux - Cordeliers - Saxe Gambetta - Manu des Tabacs (terminus partiel) - Monplaisir Lumière - Bachut - Parilly (fusion donc avec 23)
45 Cuire - Hénon - Flammarion - Les Esses etc...

A+
Rémi
Playschool
Passager

Message non lupar Playschool » 14 févr. 2007, 21:38

En tout cas j'espère qu'une telle étude commencera par poser des questions plus globales sur l'organisation générale du réseau, les services qu'il doit rendre et dans quelles conditions. De plus avec la conjonction d'études en cours ou réalisées, il serait intéressant de faire un bilan pour voir à quel niveau le réseau de surface répond aux besoins actuels de déplacements et anticiper les besoins futurs selon les orientations validées, avec peut-être un choix politique de développer certains usages aujourd'hui peu ou mal pris en compte.

Si on regarde un peu la forme actuelle du réseau, j'ai l'impression qu'elle prolonge énormément l'histoire et semble surtout reproduire et pousser plus loin du centre un même schéma, au fur et à mesure que l'agglomération grandit: une base essentiellement radiale pénétrant loin dans le centre, complétée par des liaisons concentriques utiles mais "faibles". (en tout cas c'est le sentiment que me donne la comparaison du réseau d'aujourd'hui à celui de 1947, au-dessus de mon bureau). A mon sens, la plus grande modification est l'introduction progressive ces 20-25 dernières années d'un maillage du réseau entre la presqu'île et la Part-Dieu, suivant les développements de cette dernière. Et même les "grosses" restructurations de 1978 et 1991 n'ont pas véritablement changé ça... le "centre" grandit vers l'Est.

Je pense que là derrière se cache de véritables enjeux dépassant l'organisation détaillée des lignes dans l'hypercentre... et vue que la durée prévisible est de 2 ans, j'ose espérer qu'on ne partira pas directement dans une démarche de problèmes sectoriels de desserte...

a+
playschool
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 14 févr. 2007, 21:46

Pensez vous qu'un tel plan de restructuration fera naitre des lignes de périphérie à périphérie, chose que l'on a peu voir pas du tout aujourd'hui ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 17 févr. 2007, 11:19

Salut

Je souscris pleinement aux propos de Playschool : Lyon est probablement avec Marseille le réseau de province qui a le moins changé dans ses principes généraux depuis l'après-guerre. Or la ville a profondément changé et l'agglomération se densifie considérablement, en particulier vers l'est. On a évidemment des axes historiques qui ont leur pertinence même encore aujourd'hui, mais on ne peut pas considérer que le réseau actuel a vocation à rester identique, simplement toiletté de ci de là en fonction d'un tram ou d'un trolley en site propre : c'est bien l'architecture du réseau qui est appelée à changer.

Effectivement, 2 années d'étude, celà signifie certainement la recherche d'un changement profond.

Sinon, oui, il faut vraiment espérer la mise en place de liaisons de rocades efficaces, type Vaulx - Bron - Vénissieux, Décines - Chassieu - St Priest, Oullins - Francheville - Tassin, Vaise - Caluire - Rillieux, pourquoi pas même Rillieux - Vaulx en Velin par l'autoroute.

On peut aussi souhaiter que les lignes soient hiérarchisées : réseau lourd (métro, tram), réseau de maillage (trolleybus), desserte locale (bus).

Autre sujet à mettre sur la table, la dénomination des arrêts, qu'il faudra homogénéiser sur l'ensemble du réseau, et rompre avec des appellations historiques ou erronnées : quelques exemples au hasard : on a "Mairie de Villeurbanne", mais "Caluire Hôtel de ville" et "Hôtel de Ville Bron", merci de lisser au plus simple sur la première terminologie. "Gare de l'est" sur la ligne 11 ne signifie plus rien, or c'est le même nom d'arrêt que du temps du CFEL ! Que dire également de cette bourde commise en 1991 d'appeler "Guillotière" la station "Place Gabriel Péri", créant une confusion sur la localisation du quartier, en particulier avec la grande rue du même nom... C'est un truc qui est quand même bien fichu à la RATP, sur les "têtes de vache" d'arrêt, on a toujours le nom de la commune et le nom de l'arrêt. Tiens un exemple, "place de Belgique", manque de pot, il y en a une à Courbevoie et une à La Garenne Colombes, deux communes limitrophes !

M'est avis que le bureau d'études qui va travailler aura un sacré boulot... mais on a des idées !!!

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »