Question sur le débouché Vivier Merle sur le cours Lafayette

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
urbancyclist
Passager

Question sur le débouché Vivier Merle sur le cours Lafayette

Message non lupar urbancyclist » 21 févr. 2007, 12:18

Bonjour à tous,

peut-être ma question va paraitre idiote et un peu HS (mais pas tant que ça), mais je profite qu'il y a des pros sur ce forum.

En passant l'autre jour à Part-Dieu, je me suis rappelé que toute l'esplanade entre la gare et le centre commercial avait été refaite il ya quelques années. Et en voyant le débouché de la trémie Vivier Merle sur le cours Lafayette, j'ai tout d'un coup trouvé le positionnement débile. Je m'explique : les véhicules venant de Vivier Merle ont interdiction de tourner à droite sur le Cours Lafayette, ils n'ont le droit que d'aller tout droit, donc le carrefour ne sert strictement à rien. Pourquoi alors n'a t'on pas fait sortir la trémie quelques dizaines de mètres plus au nord, après le cours Lafayette : on aurait ainsi évité un carrefour à feu complètement inutile, on  aurait fluidifié la circulation problématique sur le Cours Lafayette / Bd des Brotteaux aux heures de pointes à cet endroit, et on aurait libéré plus de place pour la voirie des transports en commun et l'esplanade.

Ma question est donc : pourquoi ce choix qui parait illogique ?
LEL - admin
Régulateur

Re : Question sur le débouché Vivier Merle sur le cours Lafayette

Message non lupar LEL - admin » 21 févr. 2007, 12:27

Salut,

Réponse inutile de ma part qui ne fera pas avancer le débat mais bien vu ! c'est vrai que mis à part le cout je ne vois ce qui aurait pu epêcher de prolonger le tunnel aprés le carrefour. D'ailleurs on peut se poser la question aussi du coté de Pompidou, l atrémie aurait pu commencer avant le carrefour, laissant la possibilité de tourner en surface sur Pompidou.

Dede
Image
Image
nanar
Passager

Re : Question sur le débouché Vivier Merle sur le cours Lafayette

Message non lupar nanar » 21 févr. 2007, 12:37

Salut

Parce qu'il aurait fallu construire ce prolongement de trémie dans le relativement étroit boulevard Jules Favre
alors qu'il y a un énoooorme collecteur d'assainissement (5 mètres de diamètre) situé au milieu de ce boulevard.

nanar
.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 21 févr. 2007, 13:41

Salut,

Petite correction sémantique, la "trémie" Vivier Merle n'est plus une trémie mais un tunnel (plus de 300m de long, avec toutes les contraintes de sécurité à respecter...).

Même sans Vivier Merle au sud du carrefour, on au aurait quand même un carrefour à feux, pour plusieurs raisons.

1) Il y a un tram à faire passer en travers de Lafayette.
2) Il y a la contre-allée bus le long de la Tour Suisse à faire passer.
3) Il y a des piétons à faire traverser sur Lafayette.

>Tout cela entraîne un besoin de feux, même si le tunnel Vivier Merle est repoussé jusqu'à Jules Favre...

Mais ton idée est bonne, elle aurait permis une simplification de ce carrefour à feux, qui est assez complexe effectivement.
Atoubus m'a tuer
urbancyclist
Passager

Message non lupar urbancyclist » 21 févr. 2007, 13:59

Salut,

c'est effectivement ce que je voulais dire : on aurait certes bien eu besoin de feux, mais on aurait quand même éliminé le croisement inutile de 2 gros flots de véhicules ! Sans compter qu'on aurait pu prolonger ainsi l'esplanade Vivier Merle jusqu'à hauteur du Cours Lafayette.
Topolino
Passager

Message non lupar Topolino » 21 févr. 2007, 14:03

nanar m'a devancé pour l'explication liée au fameux collecteur d'égoûts Nord-Sud, énorme tuyau dont la présence influe sur tous les projets d'urbanisme et de TC passés ou projetés dans cette zone.

Mais ce qui est débile à mon avis, c'est plutôt la présence de ce type de trémie en plein coeur d'une zone urbaine comme la Part-Dieu... D'aucuns diront qu'il vaut mieux que la circulation se fasse en souterrain où elle provoquera moins de nuisances... mais c'est négliger l'effet aspirateur à voitures provoqué par cette facilité de circulation, et provoque l'engorgement de la rive gauche par les clients du centre commercial qui refusent de se priver du "confort" de la VP.

La seule politique de développement durable en la matière est la disparition à terme de toute forme de trémie/autopont/tunnel en milieu urbain. La trémie VM pourrait par exemple être réutilisée pour une ligne de tram Nord-Sud (voir projets fous Nanar/Al69) :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 21 févr. 2007, 14:27

Deux cent pour cent d'accord avec Topolino, dont auquel je ne peux que souscrire - avec enthousiasme - les propos.

nanar
.
Topolino
Passager

Re : Re : Question sur le débouché Vivier Merle sur le cours Lafayette

Message non lupar Topolino » 21 févr. 2007, 14:38

nanar a écrit :Deux cent pour cent d'accord avec Topolino, dont auquel je ne peux que souscrire - avec enthousiasme - les propos.

nanar

Pas très Français tout ça  :D

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Playschool
Passager

Message non lupar Playschool » 21 févr. 2007, 15:44

heu... me souvient plus du tout de l'esplanade avant le tram, mais c'était comment ? y avait-il déjà cette interdiction ?

parce qu'une explication qui me vient à l'esprit est que c'est l'arrivée du tram qui a conduit à supprimer le tourner à droite pour des raisons de capacité du carrefour (le tourner à gauche du tram est compatible avec le tout-droit en sortie de tunnel, correct ?)

a+
playschool
al69
Passager

Message non lupar al69 » 21 févr. 2007, 17:55

Salut,

Oui, c'était pareil avant, mais la trémie commençait plus près de la gare, devant le Novotel, au lieu de commencer dès Pompidou.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 21 févr. 2007, 18:27

alors là je suis bleuffé!! :o

Je ne savais pas qu'il y avait une interdiction de tourner à droite en sortant du tunnel.
Il est vrai que je passe là bas, uniquement au volant de mon bus, et vu le nombre de voiture qui nous coupe la route à cet endroit en voulant justement tourner à droite, m'avait convaincu que c'était autorisé!
Je sens que le prochain qui va me faire le coup, risque fort de se prendre un coup de klaxon accompagné de commentaire bien choisi  :tickedoff:

De toute façon se carrefour est merdique au maximum. depuis qu'ils ont ouvert le couloir de bus C1 à contre sens sur le boulevard des belges, il n'est pas rare de voir des taxis et des particuliers , l'emprunter et essayer de tourner à gauche pour s'engager sur le cours lafayette, bloquant par la même le ou les bus qui sont derriéres et qui de fait se prennent deux cycles de feu avant de pouvoir passer.Forcement ils ont face à eux le flot de voiture qui arrive du tunnel et qui ne s'arrête que lorsque le feu passe au rouge.

J'ai même vu il y a 15 jours environs , un car de tourisme avec une remorque, svp, prendre le couloir de bus en sortie de PDVM en direction de la gare des brotteaux, touner à gauche au feu, sur le cours la fayette  :o, enclencher une marche arrière et se réengager sur les voies de tram en direction de la part dieu. Tous ça tranquillement en bloquant plusieurs bus dans les deux sens, le flot de voiture sur le cours lafayette et en faisant patientier un T1 qui arrivait au même moment. :uglystupid2: Concert de klaxon assuré pour les habitants du quartier
Dernière modification par manu69 le 21 févr. 2007, 18:38, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 21 févr. 2007, 18:30

Vivent les taxis... et après, ça veut aller sur les plateformes tramway...
Atoubus m'a tuer
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 21 févr. 2007, 19:22

Une seule solution peut résoudre tout vos problème : un T4 à PDVM sur le tiroir qui sert à rien (pour l'instant), parce que çà va faire un TRES gros embouteillage en HP si en plus on place un feu à la hauteur de la rue Boissard pour que le tram intégre le Blvd VM.
le 6
Passager

Message non lupar le 6 » 21 févr. 2007, 22:19

nanar a écrit :Parce qu'il aurait fallu construire ce prolongement de trémie dans le relativement étroit boulevard Jules Favre
alors qu'il y a un énoooorme collecteur d'assainissement (5 mètres de diamètre) situé au milieu de ce boulevard.

Et le métro, il ne passe pas dans le coin non plus ?
Vive le :6: !
seb69f
Passager

Message non lupar seb69f » 21 févr. 2007, 22:29

Vi, c'est ce que j'allais dire, aussi... le tunnel ne peut déboucher plus loin à cause du tunnel du métro B, non ?
seb
Image
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 21 févr. 2007, 22:36

Si je ne dis pas de bêtise, le tunnel du métro B passe sous la rue Lalande et le chauffage urbain, plus à l'Est ?
Atoubus m'a tuer
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 21 févr. 2007, 23:16

oui oui, je confirme, le métro B ne passe pas du tout sous Jules Favre. Il passe sous le B12 :)
Atoubus m'a tuer
seb69f
Passager

Message non lupar seb69f » 21 févr. 2007, 23:26

Et donc, le métro B ne coupe pas devant la sortie de trémie, il passe juste à côté ? Sous le bâtiment de chauffage urbain, et pas loin de la tour suisse ? Ca serait vachement intéressant d'avoir un plan avec le tracé exact !
Dernière modification par seb69f le 21 févr. 2007, 23:35, modifié 1 fois.
seb
Image
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 21 févr. 2007, 23:34

Oui, il passe bien plus à l'est, sous la rue Lalande.
Atoubus m'a tuer
le 6
Passager

Message non lupar le 6 » 23 févr. 2007, 17:47

seb69f a écrit :Et donc, le métro B ne coupe pas devant la sortie de trémie, il passe juste à côté ? Sous le bâtiment de chauffage urbain, et pas loin de la tour suisse ? Ca serait vachement intéressant d'avoir un plan avec le tracé exact !

Peut-être qu'une photo d'époque où on remarque un tracé partant du centre commercial et arrivant vers le bâtiment du chauffage urbain peut aider...
Image
Mais c'est peut être tout simplement les traces des travaux du chauffage !
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 23 févr. 2007, 18:08

Salut

Il me semblait me souvenir que la chaufferie avait été construite après  le cadre du métro  ???
Sur cette photo, les recharges de terre au dessus du cadre métro construit en 1976/77  sont visibles

La chaufferie doit être de 1979/1980/1981

Cette photo date de juste avant les travaux de la gare de la Part-Dieu, qui a ouvert en 1983 je crois,
avec l'inauguration de la LGV PSE complète  (le morceau St Florentin Sathonay fut ouvert dès 1981).

A+
nanar
.
Topolino
Passager

Message non lupar Topolino » 23 févr. 2007, 18:32

nanar a écrit :Salut

Il me semblait me souvenir que la chaufferie avait été construite après  le cadre du métro  ???
Sur cette photo, les recharges de terre au dessus du cadre métro construit en 1976/77  sont visibles

La chaufferie doit être de 1979/1980/1981

Cette photo date de juste avant les travaux de la gare de la Part-Dieu, qui a ouvert en 1983 je crois,
avec l'inauguration de la LGV PSE complète  (le morceau St Florentin Sathonay fut ouvert dès 1981).

A+
nanar

Nanar (ou d'autres) vous souvenez-vous des travaux de construction de la gare part-Dieu? Combien de temps a-t'il fallu interrompre le trafic ferroviaire sur le PLM pour créer les passages souterrains ou les différentes voies? Y a-t'il eu un itinéraire de substitution? (via Perrache ou autre)

nanar
Passager

Message non lupar nanar » 23 févr. 2007, 18:49

Salut

Il n'y a pas eu d'interruption de longue durée :
Les 4 voies de passage Brotteaux Perrache passaient autrefois derrière le faisceau actuel   qui fut construit sur l'emplacement de plusieurs dizaines de voies de débord très courtes implantées "en peigne" .
(on voit leur trace sur la photo un peu plus haut)

Peut être l'ancien faisceau a t'il été décalé encore plus vers l'Est, exprès  en ripant les voies ? (j'arrive pas à me souvenir :-[ ).

Je suis sûr en tout cas que l'ensemble des remblais, et des ponts au dessus du hall actuel ont été construits
"à l'écart" du passage des trains.

En même temps qu'on faisait ces remblais et ponts, on creusait un peu l'ensemble du terrain, ce qui explique
pourquoi on descend du boulevard Vivier Merle vers la gare.

Ensuite on a sans doute opéré le raccordement voies après voies entre l'ancienne et la nouvelle position.
Et à la fin on a construit le bâtiment côté Villette.

nanar
Dernière modification par nanar le 23 févr. 2007, 18:51, modifié 1 fois.
.
le 6
Passager

Message non lupar le 6 » 23 févr. 2007, 21:25

nanar a écrit :Cette photo date de juste avant les travaux de la gare de la Part-Dieu, qui a ouvert en 1983 je crois,

Oui, pardon, j'ai oublié de siter ma source. La photo est de jean Avenas et est datée de 1979-1980. Elle illustre un article de mars 1982 sur la construction de la gare de la Part-Dieu, dans La vie du rail n°1834.

nanar a écrit :Il n'y a pas eu d'interruption de longue durée :
Les 4 voies de passage Brotteaux Perrache passaient autrefois derrière le faisceau actuel   qui fut construit sur l'emplacement de plusieurs dizaines de voies de débord très courtes implantées "en peigne" .
(on voit leur trace sur la photo un peu plus haut)

Peut être l'ancien faisceau a t'il été décalé encore plus vers l'Est, exprès  en ripant les voies ? (j'arrive pas à me souvenir :-[ ).

C'est bien cela. Toujours d'après cette même source (vie du rail 1834), la gare a été construire à l'ouest des voies en place et au fure et à mesure de l'avancée du chantier, la curculation était déviée sur les nouvelles.
Une autre illustration pour marquer le coup (datée du 14/02/1982) : on peut voir au fond les voies avec le trafic normal. Au premier plan, la voie A, voie de chantier avec juste derrière la voie B, déjà électrifiée où passait le trafic Guillotière->Brotteaux. Enfin, la voie C, encore en chantier.
Image
(on s'éloigne du sujet...)
Topolino
Passager

Message non lupar Topolino » 23 févr. 2007, 21:46

Merci à vous deux pour ces éléments historiques très intéressants.  :)

Le 6, j'aime beaucoup tes photos d'époque... d'où viennent-t'elles? tu en as d'autres? Je suis preneur de tout ce qui concerne les grands chantiers de réseaux, bâtiments ou infrastructures!

ElBricou
Direction des Services Techniques

Message non lupar ElBricou » 23 févr. 2007, 21:51

Effectivement, perso, ca me plairait aussi de voir des photos d'epoque de la construction du quartier Part Dieu :) Si quelqu'un a ca dans un coin ?
le 6
Passager

Message non lupar le 6 » 23 févr. 2007, 23:25

Pour éviter de pourir le topic de urbancyclist, je vous invite à poursuivre cette discussion ici : http://www.lyon-en-lignes.org/index.php ... pic=3622.0

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »