Page 1 sur 1

[HS] La Part-Dieu avant la Part-Dieu

Publié : 23 févr. 2007, 23:24
par le 6
ElBricou a écrit :Effectivement, perso, ca me plairait aussi de voir des photos d'epoque de la construction du quartier Part Dieu :) Si quelqu'un a ca dans un coin ?

Ca sera très difficile car la photo n'était pas encore inventée à cette époque... Mais peut-être parles-tu de la reconstruiction du quartier après la démolition de la caserne ?  >:D Alors dans ce cas, j'ai !  ;D
Commençons donc par le début, la caserne de la Part-Dieu, vue en mars 1963. La caserne est encore en place mais les premières barres d'habitation font leur apparition (près de la voie ferrée). Le projet initial était de faire plein de grandes barres comme celle-ci. on en retrouvera 3 autres, 1 à côté du centre commercial, derrière EDF, les deux autres du coté du cours Lafayette, près des nouvelles halles.
Vous remarquerez que l'emprise du nouveau quartier s'étendera bien au dela de la dite caserne et "écrasera" nombre de petites maisons, à l'est et au sud en particulier, le long de la rue Garibaldi.
Image

Puis, on commença à démolir la caserne...
Image

Et à reconstruire (septembre 1973)... Les barres d'habitation dont je parlais plus haut sont déjà construites, les halles aussi (avec l'immeuble UAP vide de nos jours), la bibliothèque, FR3 et le PDG (Pard-Dieu/Garibaldi) immeuble de bureau blanc. En construction, l'auditorium, le parking, le Britannia et la banque Morin-Pons au sud. Le centre commercial n'est encore qu'une vaste dale de béton.
Image
Une fois le Britannia construit, le centre commercial commence à s'élever. La tour du Crédit Lyonnais n'est encore qu'un projet...
Image
La gare quand à elle n'arrivera que 10 ans plus tard !
ImageImage

Pour arriver à cela fin 90
Image
Notez au passage la double rangée d'arbres, à droite, coincée entre le centre commercial et la cité administrative. Si vous regardez attentivement sur la première et troisième photos, vous remarquerez qu'ils ont miraculeusement échappés au massacre ! Alors la prochaine fois que vous passer dans le coin, regardez les avec respect : ce sont les derniers verstiges de la caserne de la Part-Dieu !


Topolino a écrit :Le 6, j'aime beaucoup tes photos d'époque... d'où viennent-t'elles? tu en as d'autres? Je suis preneur de tout ce qui concerne les grands chantiers de réseaux, bâtiments ou infrastructures!

J'ai 3 principales sources : les cartes postales anciennes, les revues de tous ages traitant des TC de Lyon (vie du rail en particulier) et les archives départementales (ça marche aussi avec les municipales). Certains articles sont disponibles dans la photothèque de LEL. J'ai effectivement des articles sur la construction de l'échangeur de Perrache, de la Gare de Part-Dieu, Gorge de loup... mais ce n'est plus vraiment le site pour en parler, non ?

(edit : ajout des dates des photos)

Re : [HS] la Part-Dieu avant la Part-Dieu

Publié : 24 févr. 2007, 00:39
par Boblyon
Salut,

Belle retrospective,
on voit bien les voies en épis de l'ancienne gare de marchandises de la Part Dieu, situées entre le bd Vivier Merle  et les voies de passage (gare actuelle), là même ou au tout début des années 70, j'ai chargé et déchargé des wagons de cartons de cigarettes de et pour de la manufacture des Tabacs.....ben voui c'était hier!!!

Re : [HS] la Part-Dieu avant la Part-Dieu

Publié : 24 févr. 2007, 01:38
par ElBricou
Merci beaucoup !

PS : pour la construction du centre d'echange, des gares et tout ca, on est pas sur un site de transport de lyon et sa region ? Ca rentrerai bien, non ? Une nouvelle serie de dossier dans le mag ? :)

Re : [HS] la Part-Dieu avant la Part-Dieu

Publié : 24 févr. 2007, 09:45
par Jon.B
merci beaucoup c'est vraiment interessant comme sujet  O0, d'autant plus que pour les gens comme moi qui ont une vingtaine d'années qui n'ont connu que la Part Dieu actuelle et qui ont du mal à s'imaginer une grosse caserne en plein milieu de la rive gauche!
Ca serait vraiment bien si comme le dit El Bricou un dossier du mag seraient consacré au passé de nos gares et autres centres d'échanges :)

Re : Re : [HS] la Part-Dieu avant la Part-Dieu

Publié : 24 févr. 2007, 10:41
par Bibouquet
Jon.B a écrit :Ca serait vraiment bien si comme le dit El Bricou un dossier du mag seraient consacré au passé de nos gares et autres centres d'échanges :)


Salut,

Oui, sauf que celui qui s'occupe du Mag a également à peine plus de 25 ans, et il ne connait pas l'ère pré- Part Dieu  :2funny: :2funny:

Mais un dossier là dessus serait très intéressant, alors si quelqu'un est motivé, et qu'il veut s'en charger :)

Re : [HS] La Part-Dieu avant la Part-Dieu

Publié : 24 févr. 2007, 12:58
par tom
salut

et c'est louis pradel qui a eu l'idée de demolir la caserne de la part dieu pour en faire le quartier que l'on connait maintenant..

Re : [HS] La Part-Dieu avant la Part-Dieu

Publié : 24 févr. 2007, 14:43
par Busta
Vraiment bien  ;)

Quelqu'un aurait des photos de la construction de la tour en elle meme ?

Re : [HS] La Part-Dieu avant la Part-Dieu

Publié : 24 févr. 2007, 16:32
par le 6
L'année dernière, à l'occasion des 30 ans du centre commercial, il y avait des photos et des films présentés dans le centre. C'était très intéressant, avec en particulier quelques images de la construction de la station de métro, le premier ouvrage du quartier.
L'auditorium, pour les 100 ans de l'orchestre, avait aussi fait une retrospective du quartier, depuis Mme Servient au XVIIe, avec de très intéressantes photos.
Je dois dire que j'affectionne particulièrement ce quartier, peut-être parceque j'y travaille, mais aussi parce que j'ai pratiquement le même âge que le projet... La nostalgie des années 70 sans doute !  :crazy2:
Je n'ai malheureusement pas de photo de la construction de la tour dans mes archives. Mais je vais essayer d'en trouver.

Je peux essayer de faire quelques chose pour le mag si vous le souhaitez, mais je ne prétends pas être historien. Il y a sur ce forum des personnes qui ont de très bonnes connaissances de l'histoire lyonnaise et je ne veux pas me griller auprès d'eux !  ;D

Re : [HS] La Part-Dieu avant la Part-Dieu

Publié : 24 févr. 2007, 16:49
par amaury
Salut,

Le principe, ça peut être de proposer un truc dans ce topic afin qu'il soit enrichi par les apports des autres participants puis, en fin de compte, d'en faire un article reprenant les apports des uns et des autres. ;)

A +

Amaury

Re : Re : [HS] La Part-Dieu avant la Part-Dieu

Publié : 26 févr. 2007, 16:11
par Boblyon
le 6 a écrit :
Je n'ai malheureusement pas de photo de la construction de la tour dans mes archives.



En fouillant quelques (vieilles) photos, je vous ai trouvé ça,
les clichés datent de novembre 75 et septembre 76

Image

Image

Image

Désolé pour la médiocre qualité du scan
Je mets des photos de la construction du Centre d'Echanges de Perrache dans la rubrique photos

Re : [HS] La Part-Dieu avant la Part-Dieu

Publié : 26 févr. 2007, 17:31
par tom

et Je trouve d'ailleurs inadmissible qu'une station de métro porte son nom, on aurait du le donner au centre d'échanges de Perrache ou au pont de la Mulatière. B ref à une de ces horreurs dont il a la paternité et qui polluent le paysage lyonnais.

c'etait peut être le roi du beton mais lui qui a eut l'idée du metro a Lyon et c'est lui qui la fait construire .
donc a sa mort une place au eu son nom et a l'ouverture du metro la station a pris son nom.

Re : [HS] La Part-Dieu avant la Part-Dieu

Publié : 26 févr. 2007, 18:45
par Busta
Merci pour les photos de la tour  ;) Elle est pas toute jeune quand meme  ;D

Re : [HS] La Part-Dieu avant la Part-Dieu

Publié : 26 févr. 2007, 23:30
par amaury
Salut,

Je pense que vous vous trompez sur un truc. ;) Le métro est dans la même optique que le bétonnage !

C'était une époque fonctionnaliste. L'avenir était à la voiture. Il fallait donc favoriser les voies rapides, supprimer les feux, élargir rues et les voies, faire des autoponts et des trémies, favoriser le stationnement... Or, la congestion a fait prendre conscience que la voiture seule ne pouvait pas tout. On s'est rendu compte que les TC étaient un moyen de libérer de la place pour d'autres voitures. C'est là qu'on a commencé à dire "qu'un bus remplace 40 voitures" je crois (c'était entendu pour l'époque vis-à-vis de la place, pas pour la pollution). Le métro était un excellent moyen de libérer de la place en surface pour faire circuler toujours plus de personnes (autant en surface mais en y ajoutant ceux qui étaient en souterrain). Le métro ne perturbe pas la circulation. Hormis, l'hypercentre, les voiries sous lesquelles passe le métro n'ont pas été réduites jusqu'au PDU de 1997...

Et puis, favoriser la circulation et tout, c'était moderne pour l'époque, c'était montrer que Lyon était grande. Et le métro aussi !

Ensuite, le référentiel a changé. Ce changement de référentiel s'est illustré dans le PDU de 1997 justement. On a intégré petit à petit à la congestion : la pollution atmosphérique, le réchauffement climatique, la place du piéton, le bruit, l'alternative modes doux... Peut-être que dans 20 ans, le référentiel aura encore changé et qu'on crachera sur ce qu'on qualifie aujourd'hui de modernité : les tours, le bouclage du périphérique et le contournement...  :D

A +

Amaury

Re : [HS] La Part-Dieu avant la Part-Dieu

Publié : 27 févr. 2007, 10:29
par lio
N'empeche que dans un referentiel de modernite, l'atout numero 1 reste malheureusement la mobilite tous azimuts.

Peut etre qu'a l'avenir, les jobs de proximites, le teletravail, la videoconf, les commerces de quartier, les productions locale...etc...reprendront le dessus et ce a cause du cout gigantesque du moindre deplacement.

Mais pour l'instant, c'est pas le cas. On continue a favoriser les deplacements, a tenter d'en abaisser les couts (surtout pour l'aerien), a diminuer les temps de parcours (surtout en ferroviaire), donc forcement l'offre creant la demande, plus de monde se deplace et de plus en plus loin.

Mais si un jour un dirigeant politique (autre que Hulot) se mouille et se risque a proposer un muselage des deplacements et des transports a des fins ecologiques, ca va barder dans les chaumieres.

Re : [HS] La Part-Dieu avant la Part-Dieu

Publié : 27 févr. 2007, 20:24
par amaury
Salut,

D'accord ! D'autant que le problème vient du fait qu'on transforme un constat "tout développement économique dans nos économies capitalistes libérales s'accompagne d'un accroissement de la mobilité" (est-ce que les EMD montrent un changement ?) en "si la mobilité s'accroit, ça permet le développement économique" ou comment démontrer un théorème par sa réciproque...  :buck2:

A +

Amaury