ElBricou a écrit :Effectivement, perso, ca me plairait aussi de voir des photos d'epoque de la construction du quartier Part DieuSi quelqu'un a ca dans un coin ?
Ca sera très difficile car la photo n'était pas encore inventée à cette époque... Mais peut-être parles-tu de la reconstruiction du quartier après la démolition de la caserne ?

Commençons donc par le début, la caserne de la Part-Dieu, vue en mars 1963. La caserne est encore en place mais les premières barres d'habitation font leur apparition (près de la voie ferrée). Le projet initial était de faire plein de grandes barres comme celle-ci. on en retrouvera 3 autres, 1 à côté du centre commercial, derrière EDF, les deux autres du coté du cours Lafayette, près des nouvelles halles.
Vous remarquerez que l'emprise du nouveau quartier s'étendera bien au dela de la dite caserne et "écrasera" nombre de petites maisons, à l'est et au sud en particulier, le long de la rue Garibaldi.

Puis, on commença à démolir la caserne...

Et à reconstruire (septembre 1973)... Les barres d'habitation dont je parlais plus haut sont déjà construites, les halles aussi (avec l'immeuble UAP vide de nos jours), la bibliothèque, FR3 et le PDG (Pard-Dieu/Garibaldi) immeuble de bureau blanc. En construction, l'auditorium, le parking, le Britannia et la banque Morin-Pons au sud. Le centre commercial n'est encore qu'une vaste dale de béton.

Une fois le Britannia construit, le centre commercial commence à s'élever. La tour du Crédit Lyonnais n'est encore qu'un projet...

La gare quand à elle n'arrivera que 10 ans plus tard !

Pour arriver à cela fin 90

Notez au passage la double rangée d'arbres, à droite, coincée entre le centre commercial et la cité administrative. Si vous regardez attentivement sur la première et troisième photos, vous remarquerez qu'ils ont miraculeusement échappés au massacre ! Alors la prochaine fois que vous passer dans le coin, regardez les avec respect : ce sont les derniers verstiges de la caserne de la Part-Dieu !
Topolino a écrit :Le 6, j'aime beaucoup tes photos d'époque... d'où viennent-t'elles? tu en as d'autres? Je suis preneur de tout ce qui concerne les grands chantiers de réseaux, bâtiments ou infrastructures!
J'ai 3 principales sources : les cartes postales anciennes, les revues de tous ages traitant des TC de Lyon (vie du rail en particulier) et les archives départementales (ça marche aussi avec les municipales). Certains articles sont disponibles dans la photothèque de LEL. J'ai effectivement des articles sur la construction de l'échangeur de Perrache, de la Gare de Part-Dieu, Gorge de loup... mais ce n'est plus vraiment le site pour en parler, non ?
(edit : ajout des dates des photos)