Bonsoir.
J'arrive après la bagarre concernant la préservation du patrimoine roulant, désolé, mais si tout le monde s'y met, c'est plus facile semble t-il ! :)
Pour être efficace et constructif, parce que je pense que la SGVA et M.ARRIVETZ ne sont certainement pas au début de leurs recherches, est-il possible d'en savoir plus ?
Par exemple : est-ce qu'il s'agit :
1) de stocker simplement du matériel ? degré d'urgence ?
2) de stocker provisoirement ou plus définitivement ?
3) de stocker ET de présenter au public ?
4) de stocker ET de présenter au public ET organiser des marches sur une voie interne ?
5) de créer une base de départ à un Musée des Transports en Commun ? (et je mets des majuscules pour créer un distingo).
Tout dépend de ce qu'on veut faire ; tant qu'à dépenser de l'énergie à résoudre un problème en souhaitant ou non rester dans une optique de bénévolat, autant la consacrer à quelque chose de constructif.
Ce type de musée existe chez nos voisins d'outre Manche : dans tous les cas, il s'agit d'un équipement qui est très valorisant sur le plan du tourisme, et très attractif en terme de clientèle, ce qui constitue un argument de choix pour la prise en compte par les élus...
En France, à part celui de St Mandé / région parisienne dont j'ignore la situation juridique actuelle, et la kyrielle d'associations portées à bout de bras par quelques bénévoles éparpillées sur tout le territoire, il y a aujourd'hui une large place pour un tel musée, et en particulier à Lyon.
Il faut rappeler et marteler le prestigieux passé lyonnais dans le domaine de la conception et de la recherche en matières de solutions de transport, d'industriels et carrossiers qui ont marqué l'histoire des transports (y compris de voyageurs)
Il faut rappeler et marteler que la région est toujours dans le peloton de tête des constructeurs internationaux aujourd'hui.
Il faut mettre en évidence les atouts d'une synergie avec les infrastructures existantes !
J'ai quelques pistes pour chacune des 5 hypothèses ; la problématique n'est bien sûr pas la même selon les cas.
Pour les hypothèses 4 et 5, je pense même à un patrimoine bâti idéalement situé, avec déjà une insfrastructure minimum en voie (écartement 1.44m), avec la possibilité de raccordement sur le tramway T3, et située sur le 3ème arrondissement de Lyon, libre d'occupation actuellement, et pouvant faire l'objet d'un projet intelligent.
Nanar> Je suis disponible pour en parler plus longuement ; merci de m'envoyer un mail, pour faire rapidement le tour de la question
(et puis parler de pôles d'échanges, de flux, d'intermodalité, tt ça
)