Site propre sur Craponne

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
S-P
Passager

Site propre sur Craponne

Message non lupar S-P » 25 avr. 2007, 12:18

bientot un site propre sur craponne relient celle ci a Gorge de Loup, permettant de réduire le temps de 10a 15 mn
(news de craponne info)
Dernière modification par Bibouquet le 25 avr. 2007, 18:36, modifié 1 fois.
salut a tous  @+
Bibouquet
Régulateur

Re : site propre sur craponne

Message non lupar Bibouquet » 25 avr. 2007, 12:20

Bientôt, bientôt... Il s'agit du projet de modernisation de la ligne 74 de Vaugneray à GDL. Un projet SYTRAL / CG69 en cours d'étude, alors d'ici les réalisations, tu peux encore patienter ;)

Il y aura sans doute quelques morceaux faits dans les années à venir, à Tassin, Francheville par exemple...
Atoubus m'a tuer
S-P
Passager

Re : site propre sur craponne

Message non lupar S-P » 25 avr. 2007, 12:22

moi je te dit juste ce que j'ai vu de marque dans le journal de craponne c'est tout , apres , c'est vrai que l'application soit elle ce fait soit elle ne ce fait pas
salut a tous  @+
BBArchi
Passager

Re : site propre sur craponne

Message non lupar BBArchi » 25 avr. 2007, 15:05

S-P a écrit :bientot un site propre sur craponne relient celle ci a Gorge de Loup, permettant de réduire le temps de 10a 15 mn
(news de craponne info)

S'agirait-il de réutiliser la plateforme encore existante dans sa quasi totalité, de l'ex tramway St Just / le Tupinier / Mornant et Vaugneray ?  ::)

Il reste dans ce cas à recréer les ponts route vers St Just, et surtout démolir un immeuble (entre parenthèses particulièrement laid et mal fichu) implanté en travers du tracé.

Mais ça serait un super projet, pour aller au vert dans les Monts du Lyonnais sans prendre la voiture ! Avec un truck accroché derrière, on pourrait emporter les vélos ! 
O0 O0 O0
nanar
Passager

Re : site propre sur craponne

Message non lupar nanar » 25 avr. 2007, 15:21

Salut

Non
Ca passerait au fond du vallon d'Alaï, puis probablement sur le trajet du 74 par l'avenue de la Constellation
et le boulevard des Hesperides à Tassin et Lyon 5ème

nanar
.
amaury
Passager

Re : Site propre sur Craponne

Message non lupar amaury » 25 avr. 2007, 21:55

Salut,

Selon des études, les projets urbains/immobiliers prévus (PLU, SCOT...) aux abords de la plate-forme du FOL ne permettront pas de justifier un tramway, même comme LEA. A court terme, de sûr, la plate-forme a été "redécouverte" et sera sauvegardée dans les différentes PLU pour toute la portion située à l'ouest de la voie ferrée Tassin - Brignais. A l'est de celle-ci, l'urbanisation empêche tout projet qui, par ailleurs, ne serait pas justifié. En effet, si c'était un tramway/tram-train, l'interconnexion avec la voie ferrée serait plus productif. Si c'est un bus ou trolley, on peut passer par des voiries larges et donc desservir au plus proche du bati, tout en créant des couloirs (rue Joliot-Curie si je ne me trompe pas et Boulevard des Hespérides).

Le conseiller général du canton de Vaugneray est M. Barriol qui est vice-président du Conseil Général et Vice-président du SYTRAL. Il tient beaucoup à ce que soit conservé cette opportunité, d'autant que la ligne 74 est assez fréquentée et qu'on peut espérer un report modal correct avec une ligne s'affranchissant des principales difficulté du secteur.

Dans la première étape, comme l'a indiqué Nanar, on s'intéresse particulièrement à shunter les esses qui font perdre pas mal de temps. Je sais plus s'il y a d'autres aménagements prévus à court terme. On arriverait progressivement avec des aménagements à une ligne 74 express accompagnée d'une ligne 73 assurant la desserte fine.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Bibouquet
Régulateur

Re : Site propre sur Craponne

Message non lupar Bibouquet » 25 avr. 2007, 22:00

Il s'agit principalement d'aménagements de couloirs / sites propres bus placés aux endroits stratégiques, qui peuvent effectivement faire gagner du temps précieux aux lignes existantes.

Sur Tassin, Francheville, c'est à peu près clair. Par contre, sur Craponne, le manque de voiries directes à part l'axe principal surchargé me laisse dubitatif... Pas de possibilité d'y mettre des couloirs bus, et sur les rares axes parallèles, on arrive souvent sur des rues transversales, qui font faire plein de détours...

A suivre de près !

Un petit dossier sur le FOL, pour ceux qui ne connaissent pas :
ftp://downloads.lyon-en-lignes.org/iuwm ... es/fol.pdf

Dossier : "Un TCSP sur le FOL" :
ftp://downloads.lyon-en-lignes.org/iuwm ... SP_FOL.pdf
Dernière modification par Bibouquet le 25 avr. 2007, 22:02, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
amaury
Passager

Re : Site propre sur Craponne

Message non lupar amaury » 25 avr. 2007, 22:05

Salut,

Ah oui ! J'ai fait un site sur le sujet aussi ! ;) C'est complémentaire des liens de Bibouquet : http://folsaintjust.free.fr

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Maldec
Passager
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)

Re : Re : Site propre sur Craponne

Message non lupar Maldec » 26 avr. 2007, 10:24

Bibouquet a écrit :Par contre, sur Craponne, le manque de voiries directes à part l'axe principal surchargé me laisse dubitatif... Pas de possibilité d'y mettre des couloirs bus, et sur les rares axes parallèles, on arrive souvent sur des rues transversales, qui font faire plein de détours...

Salut,

Pour Craponne, il s'agirait de reprendre l'axe du FOL, c'est-à-dire dérouter les bus sur la Rue Centrale (ex-plate-forme ferrée) et d'en limiter l'accès aux véhicules riverains (comme c'est le cas pour la Rue Henri-Rolland / T1 aux Charpennes).

Bon, je fais ma petite pub aussi: http://www.maldec.com/passions/trains-fol.html

@++,
Maldec
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 26 avr. 2007, 15:12

Bonjour, M.MALDEC.

J'ai votre site en favoris depuis longtemps, et je me demandais pourquoi on ne vous avais pas encore vu par ici, compte tenu de la quantité d'infos que vous détenez !

Bienvenue.  :)
Maldec
Passager
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)

Re : Re : Site propre sur Craponne

Message non lupar Maldec » 26 avr. 2007, 21:13

BBArchi a écrit :Bonjour, M.MALDEC.

J'ai votre site en favoris depuis longtemps, et je me demandais pourquoi on ne vous avais pas encore vu par ici, compte tenu de la quantité d'infos que vous détenez !

Bienvenue.  :)

Bonjour BBArchi,

Merci d'avoir référencé mon site dans vos favoris navigateur!! :) :) :)
Mes messages sont certes moins fréquents ces derniers temps sur LeL, mais cela ne m'empêche pas de lire le forum régulièrement ;), surtout quand le sujet aborde la question des TC dans l'Ouest Lyonnais ::)

Bienvenue à vous sur LeL :)
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 26 avr. 2007, 22:53

La notion de site propre pour la desserte de l'ouest (secteur Craponne / Brindas / Vaugneray) ne relève plus de la nécessité, mais de l'urgence absolue et définitive  :tickedoff:

J'ai un chantier qui va démarrer dans le secteur de Brindas / Pont Chabrol : à certaines heures, le trajet (voiture, pour l'instant à cause des dossiers à emporter, désolé) entre le 3ème Est et Brindas, peut prendre jusqu'à 2h00 !  :buck2: Alors qu'avec le tramway jusqu'à Ph, et ensuite le bus, le temps descend à 1h15 / 1h30 environ. Voila un bon argument.

Très probablement, le site propre permettrait de descendre en dessous de l'heure.  :) et là, je suis TRES intéressé, et je ne serai pas le seul.

J'ai regardé de plus près l'infrastructure restante du FOL entre St Just et les voies SNCF de Tassin : l'imbrication dans le tissu urbain est totale, à part la section en talus transformée en voie piétonne. Le reste du tracé est soit en talus, soit en maçonnerie ; le FOL étant en voie unique gabarit métrique, il n'y a aucune possibilité d'implanter deux voies (site propre bus ou tramway) sauf à reconstruire la totalité des ouvrages et à les doubler en prenant sur les propriétés riveraines. Je laisse le soin d'imaginer les complications juridiques ...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »