chris a écrit :@ Sylvain : tu admettras quand même que le prix du "package" service parking + service transport ne devrait pas être moins cher que le service parking tout seul ou le service transport tout seul
Oui oui, j'admets tout à fait. C'est bien ce que j'ai dit : je pense que 1.5€ est un tarif trop bas.
Le système lyonnais me parait plus juste et plus simple : parking gratuit pour les clients TCL et payant au prix d'un ticket de bus pour les autres.
Il est simple, et effectivement plus juste par rapport aux usagers fidèles du réseau.
Mais peut être pas assez incitatif sur certains aspects.
Quel est l'avantage de faire un parking relais, dans ce système, si le stationnement alentour est aisé et non payant, puisque ca ne coûte pas moins cher qu'avant le parking relais. A part de pouvoir bénéficier d'un parking avec barrière, télésurveillé, certes. Mais est-ce la principale motivation des usagers de P+R?
Et si on est 5 dans la voiture, le système lyonnais revient à 15€ l'aller retour (tarif ticket unité) ou 12.50€ (en prenant un carnet de 10). Une fois on est allés au P+R Bonnevay, à 4. On a pris un carnet de 10 tickets, pour le même prix... mais je pense que les 2 tickets restants se sont perdus depuis le temps (car non utilisés), c'est un peu curieux. 12.50€, ca doit permettre de payer pas mal de temps de parking en ville.
Alors que dans les système "package", ca coûte invariablement 1.50€ ou 3€, selon les villes.
On peut aussi rétorquer que la majorité des voitures venant à un P+R ne contiennent qu'une seule personne. C'est vrai.
La solution est peut être un mélange des deux, dégressif
-le système "package" pour les P+R loin de la ville, pour inciter à laisser sa voiture plus loin, grâce à un tarif avantageux
-le système "parking gratuit si usage réseau TC" dès qu'on est déjà bien engagé dans la "ville", mais pas trop non plus.
-pas de parking relais du tout dans la "ville".
l'exemple du P+R Grand Sablon à Grenoble est quand même intéressant : il coûte 2.50€ ("package" jusqu'à 5 personnes), donc plus que 2 tickets achetés par carnet de 10 ou 30 (un petit poil moins cher que 2 tickets unité). Le stationnement gratuit pas trop a relative proximité (en marchant 5 minutes) est possible (peut-être pas très facile, j'en sais rien, en fait), pourtant il marche très très bien. Comme quoi un tarif un peu plus élevé n'est pas un problème. Mais il est déjà bien dans la ville, pas dans le centre ville, mais il est en aval de bien des embouteillages, déjà.
Je pense qu'il fonctionnerait aussi bien dans le système lyonnais.
Mais il est prévu d'en faire un encore plus près de la ville, sous le nouveau stade, à côté de la ville, et au même prix : c'est totalement absurde...