Salut,
Un petit tour d'horizon des projets prévus par les collectivités et des propositions des membres du forum, agrémenté de mon point de vue. ::) Ce message fait suite au sujet http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... g64208#new mais je voulais être plus général.
Les axes A1 et A10 (Sud-ouest lyonnais) selon le PDU :
A1 : Saint-Genis-Laval – Oullins – Presqu’Île
==> il y a probablement le potentiel pour un tramway mais les projets imaginés consistent à passer par la Grande Rue d'Oullins, ce qui entrainerait (si on veut un site propre) une suppression de la circulation dans un secteur où il y a peu d'alternatives. Politiquement, quelle que soit la majorité, c'est impensable. La révision du PDU dit donc qu’il faut attendre le TOP avant de réaliser pleinement une ligne forte. Cependant, des aménagements sont prévus à court terme dans le cadre du programme "Rébus". Ce sont d'ailleurs des aménagements plus ou moins lourds qui permettront de réaliser des couloirs ou sites propres sur la partie comprises entre le Pont d'Oullins et Bellecour.
A10 : Oullins – Part-Dieu
==> après avoir envisagé un pont-bus en expliquant dans le document "Trois Scénarios Pour un Débat" que le temps de trajet entre un bus totalement en site propre et le métro pour une seule station était minime et coutait 10 fois moins cher, le SYTRAL a relancé le projet de prolongement du métro B. La raison pourrait être autant des accords électoraux liés à des engagements de précédents mandats qu'une anticipation sur les contraintes liées aux périmètres des Plans de Protection des Risques Technologiques.
Ce qui est désormais prévu :
Ligne B à la Gare d’Oullins en 2013 ==> se fera parce que suffisamment avancé et communiqué + large consensus politique et dans la population (sauf chez les Verts et certaines associations)
Travaux du programme Rébus : couloir bus sur quais du Rhône (Gailleton) / couloir sur Quai Perrache (pour quand l’autoroute est bouchée) / pont sur la Saône (sur piles de l’ancien pont SNCF) / Tunnel « Aquarium » en utilisant des morceaux d’un ancien tunnel (avec destruction d’un immeuble) / couloirs sur la rue Stéphane Déchant ==> se feront parce que budgétés et bien avancés (attente de l’autorisation du CG69 pour Stéphane Déchant car c’est la D486)
Prolongement T1 au Musée des Confluences avec redressement de la partie sud du Cours Charlemagne ==> se fera parce que c'est dans le projet Lyon-Confluence et le Marché de Gros dégage enfin + forte pression des urbanistes et du Grand Lyon
Couloirs bus sur A450 et A7 ==> prévu mais dépend de l’Etat / ne nécessite pas grand-chose d’autre qu’un accord vu que, de toute façon, des voies ne peuvent pas être ajoutées pour les voitures car c'est contraire au PDU qui impose le gel des autoroutes pénétrantes
Propositions complémentaires :
Conserver une connexion potentielle entre T1 et les voies ferrées RFF ==> pas prévu si j’ai bien compris… à intégrer dans la prochaine étape de Lyon-Confluence lors du redressement de la partie sud du Cours Charlemagne
Préserver le potentiel pour un tram en ce qui concerne le nouveau pont sur la Saône et le tunnel « Aquarium » pour la 10 ==> c’est prévu dans le programme Rébus
Réserver emprises au PLU pour tram-train Nanar (notamment vis-à-vis du projet sur les Ateliers « d’Oullins »)… cf. http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... g64208#new
… ET pour rendre le projet plus attractif et mobiliser plus de monde, trouver un argument supplémentaire en mettant en avant un élément complémentaire au transport :
* pour T1/T2, c’est un nouveau visage pour la ville (avec les réfections de façade à façade et les aménagements modes doux/réduction de la pollution/de la vitesse/du bruit/etc.)
* pour T3, c’est un projet urbain avec une valorisation d’espaces laissés à l’abandon et un axe d’urbanisation + piste cyclable + liaison aéroport
* pour T4, c’est la régénération urbaine et la valorisation de quartiers d’habitat social)…
mais lequel ? Y a-t-il la place de faire un itinéraire vert à côté ? Peut-on s'en servir pour valoriser l'existant ?
ARGUMENTAIRE
La prochaine étape du métro B serait théoriquement les Hôpitaux-Sud ou, plutôt, le TOP avec un grand parc-relais. Idée très séduisante sur le papier (mais très chère a priori puisque ça devrait coûter autant que le prolongement actuel soit environ 200 M d'€).
Le problème, c’est que les personnes venant à HLS ne sont pas du centre mais de l’Ouest ou du Sud-ouest. Le métro ne leur servirait à rien et coûterait une fortune (encore au moins 200 millions d’€uros). Pour les visiteurs et les personnes travaillant à HLS, un tram-train type LEA ferait très bien l’affaire, à moindre coût (évaluation à 200 millions d’€uros mais auxquels il faudrait retirer tous les travaux réalisés dans le cadre du programme Rébus). Cette opportunité serait d’autant plus intéressante qu’elle permettrait de relier rapidement les deux centres de l’agglomération : tram-train vers Presqu’Île et métro vers Part-Dieu.
Pour le TOP, un parc-relais avec correspondance pourrait être envisagé avec une attractivité proche de celle du métro. De même, avec des bus express sur l’A450, on incite au report modal.
Enfin, la ligne peut être prolongée à Givors en réutilisant les voies Brignais – Givors offrant une alternative attractive à la ligne 185 (d’autant qu’il y a de fortes discussions pour que la communauté de communes de la Vallée du Garon intègre le SYTRAL). Le potentiel est intéressant vu la part de la voiture dans le secteur… Par ailleurs, la liaison Givors – Brignais – Saint-Genis-Laval – Oullins – Lyon a probablement un potentiel bien plus important que l’itinéraire classique Givors – Brignais – Tassin – Saint-Paul. Des services Givors – Brignais – Saint-Genis-Laval – Oullins – Lyon seraient certainement moins rapides que par la voie ferrée actuelle Givors – Oullins – Lyon mais ils auraient le mérite de ne pas poser de problèmes de sillons...
PHASAGE
Court terme (fin de ce mandat et mandat 2008 – 2014) :
Amélioration de la 10 et autres lignes qui passent par là :
* Couloir bus sur quais du Rhône (Gailleton ?)
* Couloir sur Quai Perrache (pour quand l’autoroute est bouchée)
* Pont sur Saône
* Tunnel « Aquarium »
* Couloirs sur Stéphane Déchant
+ métro B à Gare d’Oullins
+ réservation emprises (dans Oullins et Saint-Genis-Laval et dans le projet « Ateliers d’Oullins »)
+ T1 à Debourg (en conservant une partie des voies actuelles, celles qui longent les voies ferrées)
+ couloirs sur autoroutes
+ des trains Givors – Perrache (en fonction des sillons disponibles)
Moyen terme (mandat 2014 – 2020) :
Tram-train Nanar à Saint-Genis-Laval et Givors
A +
Amaury