Axes A1 / A10 du PDU (Sud-ouest lyonnais)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
amaury
Passager

Axes A1 / A10 du PDU (Sud-ouest lyonnais)

Message non lupar amaury » 02 mai 2007, 21:03

Salut,

Un petit tour d'horizon des projets prévus par les collectivités et des propositions des membres du forum, agrémenté de mon point de vue.  ::) Ce message fait suite au sujet http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... g64208#new mais je voulais être plus général.

Les axes A1 et A10 (Sud-ouest lyonnais) selon le PDU :

A1 : Saint-Genis-Laval – Oullins – Presqu’Île
==> il y a probablement le potentiel pour un tramway mais les projets imaginés consistent à passer par la Grande Rue d'Oullins, ce qui entrainerait (si on veut un site propre) une suppression de la circulation dans un secteur où il y a peu d'alternatives. Politiquement, quelle que soit la majorité, c'est impensable. La révision du PDU dit donc qu’il faut attendre le TOP avant de réaliser pleinement une ligne forte. Cependant, des aménagements sont prévus à court terme dans le cadre du programme "Rébus". Ce sont d'ailleurs des aménagements plus ou moins lourds qui permettront de réaliser des couloirs ou sites propres sur la partie comprises entre le Pont d'Oullins et Bellecour.

A10 : Oullins – Part-Dieu
==> après avoir envisagé un pont-bus en expliquant dans le document "Trois Scénarios Pour un Débat" que le temps de trajet entre un bus totalement en site propre et le métro pour une seule station était minime et coutait 10 fois moins cher, le SYTRAL a relancé le projet de prolongement du métro B. La raison pourrait être autant des accords électoraux liés à des engagements de précédents mandats qu'une anticipation sur les contraintes liées aux périmètres des Plans de Protection des Risques Technologiques.

Ce qui est désormais prévu :

Ligne B à la Gare d’Oullins en 2013 ==> se fera parce que suffisamment avancé et communiqué + large consensus politique et dans la population (sauf chez les Verts et certaines associations)

Travaux du programme Rébus : couloir bus sur quais du Rhône (Gailleton) / couloir sur Quai Perrache (pour quand l’autoroute est bouchée) / pont sur la Saône (sur piles de l’ancien pont SNCF) / Tunnel « Aquarium » en utilisant des morceaux d’un ancien tunnel (avec destruction d’un immeuble) / couloirs sur la rue Stéphane Déchant ==> se feront parce que budgétés et bien avancés (attente de l’autorisation du CG69 pour Stéphane Déchant car c’est la D486)

Prolongement T1 au Musée des Confluences avec redressement de la partie sud du Cours Charlemagne ==> se fera parce que c'est dans le projet Lyon-Confluence et le Marché de Gros dégage enfin + forte pression des urbanistes et du Grand Lyon

Couloirs bus sur A450 et A7 ==> prévu mais dépend de l’Etat / ne nécessite pas grand-chose d’autre qu’un accord vu que, de toute façon, des voies ne peuvent pas être ajoutées pour les voitures car c'est contraire au PDU qui impose le gel des autoroutes pénétrantes

Propositions complémentaires :

Conserver une connexion potentielle entre T1 et les voies ferrées RFF ==> pas prévu si j’ai bien compris… à intégrer dans la prochaine étape de Lyon-Confluence lors du redressement de la partie sud du Cours Charlemagne

Préserver le potentiel pour un tram en ce qui concerne le nouveau pont sur la Saône et le tunnel « Aquarium » pour la 10 ==> c’est prévu dans le programme Rébus

Réserver emprises au PLU pour tram-train Nanar (notamment vis-à-vis du projet sur les Ateliers « d’Oullins »)… cf. http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... g64208#new

… ET pour rendre le projet plus attractif et mobiliser plus de monde, trouver un argument supplémentaire en mettant en avant un élément complémentaire au transport :
    * pour T1/T2, c’est un nouveau visage pour la ville (avec les réfections de façade à façade et les aménagements modes doux/réduction de la pollution/de la vitesse/du bruit/etc.)
    * pour T3, c’est un projet urbain avec une valorisation d’espaces laissés à l’abandon et un axe d’urbanisation + piste cyclable + liaison aéroport
    * pour T4, c’est la régénération urbaine et la valorisation de quartiers d’habitat social)…
mais lequel ? Y a-t-il la place de faire un itinéraire vert à côté ? Peut-on s'en servir pour valoriser l'existant ?

ARGUMENTAIRE

La prochaine étape du métro B serait théoriquement les Hôpitaux-Sud ou, plutôt, le TOP avec un grand parc-relais. Idée très séduisante sur le papier (mais très chère a priori puisque ça devrait coûter autant que le prolongement actuel soit environ 200 M d'€).

Le problème, c’est que les personnes venant à HLS ne sont pas du centre mais de l’Ouest ou du Sud-ouest. Le métro ne leur servirait à rien et coûterait une fortune (encore au moins 200 millions d’€uros). Pour les visiteurs et les personnes travaillant à HLS, un tram-train type LEA ferait très bien l’affaire, à moindre coût (évaluation à 200 millions d’€uros mais auxquels il faudrait retirer tous les travaux réalisés dans le cadre du programme Rébus). Cette opportunité serait d’autant plus intéressante qu’elle permettrait de relier rapidement les deux centres de l’agglomération : tram-train vers Presqu’Île et métro vers Part-Dieu.

Pour le TOP, un parc-relais avec correspondance pourrait être envisagé avec une attractivité proche de celle du métro. De même, avec des bus express sur l’A450, on incite au report modal.

Enfin, la ligne peut être prolongée à Givors en réutilisant les voies Brignais – Givors offrant une alternative attractive à la ligne 185 (d’autant qu’il y a de fortes discussions pour que la communauté de communes de la Vallée du Garon intègre le SYTRAL). Le potentiel est intéressant vu la part de la voiture dans le secteur… Par ailleurs, la liaison Givors – Brignais – Saint-Genis-Laval – Oullins – Lyon a probablement un potentiel bien plus important que l’itinéraire classique Givors – Brignais – Tassin – Saint-Paul. Des services Givors – Brignais – Saint-Genis-Laval – Oullins – Lyon seraient certainement moins rapides que par la voie ferrée actuelle Givors – Oullins – Lyon mais ils auraient le mérite de ne pas poser de problèmes de sillons...

PHASAGE

Court terme (fin de ce mandat et mandat 2008 – 2014) :

Amélioration de la 10 et autres lignes qui passent par là :

* Couloir bus sur quais du Rhône (Gailleton ?)
    * Couloir sur Quai Perrache (pour quand l’autoroute est bouchée)
    * Pont sur Saône
    * Tunnel « Aquarium »
    * Couloirs sur Stéphane Déchant

+ métro B à Gare d’Oullins

+ réservation emprises (dans Oullins et Saint-Genis-Laval et dans le projet « Ateliers d’Oullins »)

+ T1 à Debourg (en conservant une partie des voies actuelles, celles qui longent les voies ferrées)

+ couloirs sur autoroutes

+ des trains Givors – Perrache (en fonction des sillons disponibles)

Moyen terme (mandat 2014 – 2020) :

Tram-train Nanar à Saint-Genis-Laval et Givors

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
bus64
Régulateur

Re : Axes A1 / A10 du PDU (Sud-ouest lyonnais)

Message non lupar bus64 » 03 mai 2007, 00:06

Salut

Qu'est-ce que ce tunnel aquarium??Je n'en ai jamais entendu parler!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
nanar
Passager

Re : Axes A1 / A10 du PDU (Sud-ouest lyonnais)

Message non lupar nanar » 03 mai 2007, 08:59

Salut

J'en ai entendu parler pour la première fois il y a moins de 3 semaines :

Entre le pont de chemin de fer et les ponts autoroutiers de la Mulatière on voit encore, sous l'eau,  les piles du premier pont ferroviaire
Ce pont aboutissait à un tunnel dont l'entrée - aujourd'hui murée - était située qqs mètres à l'Est de l'entrée du tunnel actuel.
Or, côté sud,  il n'y a qu'une seule bouche de tunnel   

L'ancien et le nouveau se rejoignent à quelques décamètres de l'entrée nord. On peut encore voir l'ancien, (parait il) en passant en train et en regardant bien.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 09 mai 2007, 09:01, modifié 1 fois.
.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 03 mai 2007, 19:21

Sur place :
. en reprenant les alignements existants ainsi que pour repères vertical des vestiges de la culée en rive gauche,
. en prenant pour hypothèse que la pente ne peut être supérieure à 0.15 % selon les données relatives à la construction de la ligne, documents de l'époque,

il est plus que vraisemblable que le portail Nord du tunnel initial corresponde à la voûte murée visible (du moins pour sa partie supérieure) dans le mur de soutènement de la voirie, en maçonnerie de pierre, sous l'escalier d'accès à l'arrêt de bus depuis le quai des Etroits, en aval par rapport à l'actuel tunnel. Le sol actuel est en fait remblayé de 1 à 2 mètres par rapport au niveau de la voie initiale.

Pour les photos, possible par mail... il suffit de demander !  :)

La galerie initiale a été "gommée" sur la quasi totalité lors du percement du tunnel II, toujours en service actuellement. Elle est effectivement visible à une trentaine de mètres du portail Nord.
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 05 mai 2007, 00:35

Salut,

Les photos m'intéressent ! :) metalrod11 arobaz hotmail.com. Merci à toi.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 05 mai 2007, 08:57

Malheureusement, je crois vraiment que rien ne se fera pour la surface maintenant que le métro est lancé.

Le sud ouest est paralysé le matin et le soir. Keolis Lyon paye des centaines d'heures supplémentaires dûes uniquement aux retard sur ce secteur (pour ma part: 19 heurs d'HS uniquement dûes au retard pour le mois d'avril).

Le site propre Gailleton est effectivement prévu (je me demande ce qui els a motivés vu qu'ils ont toujours refusé de nous donner un feu BUS à l'arrêt Pont Galliéni direction Oullins, pour nous permettre d'aller sur la gauche) dans le cadre du projet REBUS.

Pour le Quai Perrache, je reste dubitatif, il a été rénové il y a peu de temps, il nécessite une interconnexion avec le quai Gailleton qui ne va pas être simple à mettre en oeuvre, il faudra qu'il soit impérativement dans les deux sens et il devra être interconnecté avec le Pont de la Mulatière (gros point noir de blocage). De plus, cele ne pourra se faire tant que le Marche Gare n'aura pas déménagé.

Rue Stéphane Déchant, une seule question: comment? Et jusqu'où? Et comment l'interconnecter avec l'hyptéthique site du Quai Perrache?

Enfin, SP sur A450 et A7: pourquoi et pour qui? A part la 15E et les 101E et 105E, ça va servir à qui?

Sujet qui m'intéresse au plut haut point (aussi bien maintenant que dans ma future fonction).

Merci pour vos réponses ;)
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 05 mai 2007, 10:47

Salut,

C'est quoi ta future fonction ? :)

En ce qui concerne le site propre du quai Perrache, je n'ai pas entendu dire qu'il serait utilisé uniquement quand l'autoroute serait bouché. Je l'ai donc proposé moi-même parce que je doute que la vitesse autorisée sur ce site propre sera de 90 Km/h ! Ce serait donc plutôt idiot de se servir du site propre lorsqu'on peut aller plus vite sans (c'est-à-dire quand il n'y a pas de bouchons) ! Quand le pont de la Mulatière serait bloqué, on aurait le tunnel et le pont sur la Saône pour éviter le pont de la Mulatière (les études viennent d'être lancées). La volonté de réaliser les deux existe vraiment. ça rentre dans le cadre de la politique d'améliorer les principales lignes du réseau pour gagner en attractivité et faire des économies de fonctionnement.

Pour la connexion site propre du quai Perrache et quai Gailleton, je ne sais pas. J'espère qu'il y aura une solution efficace et pas trop couteuse ! En tout cas, le déménagement du marché de gros, c'est pour l'année prochaine (http://www.grandlyon.com/Info.1164+M5fef232af0d.0.html) : "Le déclassement du marché de gros à Perrache a été accepté. Le nouveau site d'accueil du marché de gros à Corbas recevra les grossistes et producteurs à partir d'août 2008".

Enfin les couloirs sur les autoroutes, c'est une question d'opportunité. Comme on ne peut pas les élargir, on a la possibilité de faire des couloirs. Maintenant qu'elle existe, à nous de voir ce qu'on pourrait imaginer pour améliorer les transports des gens du secteur à moindre frais. :)

A +

Amaury
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 05 mai 2007, 10:57

Amaury: ma future fonction? Je te la dirai dès que j'y serai ;)

Pour le Quai Perrache en SP, vieux sujet duquel on parle depuis quelques années à Oullins, le projet était de faire en sorte qu'il soit utilisé tout le temps et de ne plus passer par l'autoroute, ce qui est préférable pour la lisibilité et surtout, on n'est parfois incapable de savoir si l'autroute est bloquée ou non, avant d'y être.

Pour le tunnel et le pont de Saône, j'ai beaucoup de mal à visualiser son emprise exacte :-\
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 09 mai 2007, 10:21

Salut

K-L déplore
Pour le tunnel et le pont de Saône, j'ai beaucoup de mal à visualiser son emprise exacte

Toi, il faut que tu passes à pied, une fois, sur le trottoir du pont autoroutier, côté pont de chemin de fer  ::)

K-L toujours :
Rue Stéphane Déchant, une seule question: comment? Et jusqu'où?

En prenant quelques  mètres sur les parkings de l'aquarium, jusqu'à la station-service, sinon ce n'est même pas la peine.

Et comment l'interconnecter avec l'hypothétique site du Quai Perrache?

Par le nouveau pont "Rebus" entre ceux de l'autoroute  et celui de chemin de fer,
puis le site propre Rébus passe (dans les 2 sens) devant la boucherie André,
puis il coupe le cours Charlemagne direction le terrain où s'installe le Luna-Park 
et rejoint à cet endroit là le site propre sur le quai Perrache.

Mais ensuite, comment aller Quai Gailleton ? Dans le sens Bellecour Oullins, pas de problème, ...
mais dans le sens Oullins Bellecour, pas de solution simple.
(des solutions complexes, j'en ai tout un tas  ::) )

nanar
Dernière modification par nanar le 09 mai 2007, 10:38, modifié 1 fois.
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »