Page 1 sur 2
CC 6500 - le bouquet final
Publié : 05 mai 2007, 12:39
par corail69
Bonjour à tous
L'aventure des CC 6500 à la SNCF se termine le dimanche 13 Mai 2007 à 24 h 00.
Pour clore en beauté, elles paraderont les samedi 12 et dimanche 13 Mai.
Le programme définitif vous sera communiqué dans ce sujet au plus tard le mercredi 10.
Il devrait contenter le maximum de passionnés en sachant que le délai était trés court pour le mettre sur pied. Ce pogramme ne pourra pas être garanti à 100 %.
Pour ceux qui ne connaitraient pas trop ces engins, sachez qu'elles sont les locomotives les + puissantes de la SNCF, qu'elles pouvaient rouler jusqu'à 200 km/h et quelles ont tracté les trains prestigieuxtel que le "MISTRAL" et le "CAPITOLE".
De plus, les dépôts de la région lyonnaise (Lyon Mouche ou Vénissieux) ont toujours acceuilli cette série. Elles sont donc représentatives de notre région.
Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 05 mai 2007, 13:00
par Titi
Ah ça y est!

La 6558 en livrée verte va partir au musée?
Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 05 mai 2007, 13:03
par ElBricou
Il faut envoyer un service de réanimation a Tassin en urgence, y'en a un qui va faire une syncope ...
Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 05 mai 2007, 13:04
par LEL - admin
Livrée Maurienne yé crois bien que sa s'appelle.
Re : Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 05 mai 2007, 13:56
par Seth69
Poids : 116 à 119 tonnes
Vitesse max. : 100 km/h (régime PV) et 200 km/h (régime GV)
Longueur : 20,19 mètres
Puissance : 5'900 kW (8024 ch)
Moteurs traction : 2 moteurs doubles
Effort : 210 kN [br]
Titi a écrit :Ah ça y est!

La 6558 en livrée verte va partir au musée?
C'est une livrée "Maurienne"

Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 05 mai 2007, 14:02
par le 6
Une ch'tit photo pour les non spécialistes ?
Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 05 mai 2007, 14:11
par mathieu.38
Pour les non spécialistes comme moi, un petit tour sur [wiki=CC_6500]Wikipédia[/wiki] et pour la photo (toujours sur wiki) :

Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 06 mai 2007, 01:20
par Boblyon
Salut,
Voici les quatre unités encore en service jusqu'au 13 mai
CC 6549 à Montmélian

CC 6558 à St Pierre d'Albigny

CC 6559 à Vienne

CC 6575 (ex CC 21001) à Lyon Perrache

Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 06 mai 2007, 07:18
par al69
Snif.
Je sais bien qu'elles sont dépassées, mais elles ne sont pas si vieilles que ça... Et une rame de Grand Confort avec une CC6500, c'était beau.
J'espère que je pourrai y être.
A+
Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 06 mai 2007, 09:16
par S-P
Elles sont peut etre dépassées mais elles sont magnifiques

je ne suis pourtant pas trop fan des trains, mais les anciens oui , cela change un peu des bus
Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 06 mai 2007, 09:38
par JoNaT
Et quelles locomotives vont les remplacer ?
Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 06 mai 2007, 10:39
par Rémi
Salut
Rien à voir avec les logiques de bus en la matière : les CC6500 ne seront pas remplacées stricto sensu. L'arrivée de la réversibilité sur les rames de voitures Corail TER Rhône-Alpes se traduit par l'affectation de BB22200 et 7200 adaptées, libérées par l'activité fret pour l'essentiel (qui reçoit des locomotives neuves dont il ne sait pas trop quoi faire compte tenu de l'effondrement du trafic soit dit au passage).
Les 6500 ont un passé héroïque, la moitié de la série avait encore un gros potentiel kilométrique, mais une série réduite, techniquement spécifique et réputée pour nécessiter des soins attentifs, voilà qui n'entrait plus vraiment dans les canons de la nouvelle stratégie de la direction du matériel.
Mais il est assez cocasse de constater que les 6500 aujourd'hui sont en meilleur état que nombre de 26000 de vingt ans leurs cadettes...
A+
Rémi
Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 06 mai 2007, 14:42
par Seth69
Je ne sait plus laquelle est ce , mais il y a une BB qui pourrait tourner 1 million de km sans révision. Je vais rechercher sur mes bouquins.
Nos loco sont quand même d'un autre niveau qu'à l'étranger

Re : Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 06 mai 2007, 16:45
par Boblyon
Seth69 a écrit :Nos loco sont quand même d'un autre niveau qu'à l'étranger

Niveau inférieur ou supérieur ? et comparé avec quel pays etranger?
Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 06 mai 2007, 19:15
par Natleferrophile
Voici 2 de mes photos des 6500:

CC 6575 à Torcieu

CC 6549 à Chambéry

Re : Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 06 mai 2007, 21:42
par Titi
bobmetro a écrit :CC 6558 à St Pierre d'Albigny

Personne n'a de réponse à ma question? Va-t-elle être préservée dans un musée?

Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 06 mai 2007, 21:56
par TubeSurf
Salut!
Il me semble avoir lu quelque part qu'elle était réservée pour l'APMFS à Chambéry, mais je n'arrive plus à remettre la main sur l'info… (autre que des liens sur des forums).
En principe la CC6530, repeinte en livrée d'origine, est prévue pour Mulhouse :-)
X.
R.I.P. CC6500… Enfin je ne connais aucune autre machine électrique qui suscite autant de passion!
Re : Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 07 mai 2007, 00:04
par Boblyon
TubeSurf a écrit :
Il me semble avoir lu quelque part qu'elle était réservée pour l'APMFS à Chambéry,
Aux dernières nouvelles, c'est bien cela
Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 07 mai 2007, 11:11
par Titi
Ok, merci

Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 07 mai 2007, 11:50
par olive
Concernant la préservation des 6500:
-6503 préservée dans un musée allemand
-6530 préservée par la SNCF à Mohon
-6558 préservée par l'APMFS à Chambéry
-6570 préservée par une association à Avignon
-6572 (en fait c'est la 6565 déguisée) préservée au musée de Mulhouse
-6575 devrait (en principe) aussi être préservée par une association
Re : Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 07 mai 2007, 12:00
par Boblyon
olive a écrit :
-6572 (en fait c'est la 6565 déguisée) préservée au musée de Mulhouse
Bon, on va faire comme si on le savait pas, car elle est superbe

Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 07 mai 2007, 21:25
par BBArchi
corail69 a écrit :L'aventure des CC 6500 à la SNCF se termine le dimanche 13 Mai 2007 à 24 h 00.
Pour clore en beauté, elles paraderont les samedi 12 et dimanche 13 Mai.
Le programme définitif vous sera communiqué dans ce sujet au plus tard le mercredi 10.
Il devrait contenter le maximum de passionnés en sachant que le délai était trés court pour le mettre sur pied. Ce programme ne pourra pas être garanti à 100 %.
Arrrfff ! C'est décidément la grosse agitation dans l'actualité
ferroviaire
ces temps - ci !
J'aime !!! C'est long, l'attente, d'ici mercredi, mais merci d'avance aux bonnes volontés qui organisent tt ça ! Et ça devrait se passer où ?
Ces machines sont parmi les plus beaux exemples de réussite esthétique (dans leur livrée d'origine) dans la production d'objets industriels.
ET MON APN QUI EST EN CARAFE

!
Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 08 mai 2007, 11:04
par Seth69
Hier dans le film "Le Batant" il y a l'arrivée en gare à Paris de la CC 6509 (CORAIL)
Re : Re : Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 08 mai 2007, 23:32
par BBArchi
bobmetro a écrit :Bon, on va faire comme si on le savait pas, car elle est superbe
Question : pourquoi la SNCF n'arrive t-elle pas à faire en sorte que son matériel roulant ressemble à autre chose qu'à des poubelles roulantes?

Pour les automoteurs type TER, ils sont neufs, ça passe encore, mais pour les corails / Téoz, rames réversibles régionales et les locs classiques fret ou grandes lignes, c'est à la limite basse de l'indécence : saleté généralisée, peinture très fatiguée, traces de rouille, bosselages et gnons divers, doubles vitrages ayant perdu leur étanchéité et donc leur transparence, etc...

Les réseaux de bus ont tous à peu près compris que si on veut attirer le client, il faut aussi faire des efforts de présentation (matériel récent, lavé et entretenu - enfin un minimum, et de préférence "non ébréché".)
Compte tenu du prix psychologique ressenti par le voyageur SNCF, un effort de présentation et de remise en peinture plus soutenu sur les matériels laissés pour compte serait apprécié, et redonnerait peut être aussi l'envie de prendre le train.

Sans arriver au niveau de présentation "musée" de la 6572 / 6565, pour lequel je suis persuadé que même lors de leur mise en circulation elles n'ont pas été aussi bichonnées, et sans atteindre des sommets de dépenses, une présentation et un état intermédiaires sont possibles pour les locs SNCF

Allez, encore un p'tit effort ...

Et pour la tite larme :
http://lmollard.free.fr/train-spirit/pi ... ategory/54 
Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 09 mai 2007, 19:03
par corail69
Programme de circulation des 2 jours à venir
Mercredi 09 Mai 2007
- 6558 assure 886173 Lyon - Avignon et 886178 Avignon - Perrache
- 6559 assure 883358 Modane - Aix, 883609 Aix - Chambéry et 883319 Chambéry - Modane
Jeudi 10 Mai 2007
- 6558 assure 886173 Lyon - Avignon et 886178 Avignon - Perrache
- 6559 assure 883352 Modane - Aix, 883605 Aix - Chambéry et 883319 Chambéry - Modane
[br]Bonsoir à tous
Comme promis, le programme prévisionnel pour le week-end
SAMEDI 12 MAI 2007
- la CC 6549 acheminera la RIO 72 de Lyon Scaronne – 11h05 - à Genève – 13h50 - en 96996 (train non accessible aux voyageurs) et redescendra HLP en 96998 de Genève – 15h04 à Vénissieux – 17h21.
- la CC 6559 en place à Chambéry tractera les TER 883309 Chambéry 11h05 / Modane 12h41 – 883362 Modane 15h57 / St Jean de Maurienne 16h15 – 883317 St Jean de Maurienne 16h52 – Modane 17h17 et 883369 Modane 18h34 – Lyon Perrache 22h04.
- la CC 6558 tractera les TER 883312 Lyon Perrache 12h07 – Modane 15h03 et 883366 Modane 16h57 – Chambéry 18h13 et rentrera à son nouveau point d’accueil.
- la CC 6575 tractera le TER 891034 Lyon Perrache 15h57 – Paris Gare de Lyon 21h40.
DIMANCHE 13 MAI 2007
- la CC 6549 tractera les TER 883312 Lyon Perrache 12h07 – Modane 15h03 et 883369 Modane 18h34 – Lyon Perrache 22h04.
- la CC 6559 tractera les TER 17707 Lyon Part Dieu 11h07 – Marseille 14h45 et 17712 Marseille 17h03 – Lyon Part Dieu 20h44.
- la CC 6575 tractera le TER 891013 Paris Gare de Lyon 15h57 – Lyon Perrache 21h50.
FIN DE l’AVENTURE des CC 6500
Ce programme est donné sans garantie car de nombreux éléments peuvent modifier celui-ci (disponibilité du matériel, …).
La SNCF ne pourra être tenu comme responsable en cas de non réalisation de ce programme et en cas de mauvaise météo.
Les TER peuvent être empruntés par les voyageurs munis d’un billet valable pour le parcours choisi. Vous devez respecter les règles de sécurité dans le train et dans les emprises du chemin de fer.
Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 10 mai 2007, 23:53
par Seth69
Si vous voulez tous le matériel roulant c'est ici
http://www.train-rail.com/
Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 11 mai 2007, 10:01
par mathieu.38
Merci Seth, il est très bien ce site, je m'en étais servis pour les CC6500 et puis plus moyen de mettre la main dessus.
Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 11 mai 2007, 16:57
par corail69
Bonsoir
Suite à un incident de dernière minute , la CC 6549 ne sera pas disponible pour assurer le bouquet final.
En conséquence, les 96996 /96998 sur Genève le 12 et les 883312 /883368 du 13 ne seront pas assurés en CC 6500. Le reste du programme est maintenu
Bon week-end à tous
Re : Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 11 mai 2007, 17:52
par BBArchi
Merci !
Mais il doit s'agir du 883312 /88336
9[b][/b] du 13 ...
Allez, j'essaie de rigoler qd même... 
Re : Re : Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 11 mai 2007, 18:37
par Boblyon
Salut,
compte tenu de la parité, il circule sur voie 2, donc c'est bien le
883368, jusqu'à Lyon Part Dieu
http://fahrplan.sbb.ch/bin/traininfo.ex ... EndIdx=12&
Re : Re : Re : Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 11 mai 2007, 19:04
par BBArchi
Merci bcp des infos et de la précision (suisse...) toutefois, en repointant la fiche "programme de circulation des 2 jours à venir", il est écrit 883369
Allez, c'est pas grave, ça va passer, je vais survivre... >:D
Re : Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 11 mai 2007, 21:39
par Seth69
mathieu.38 a écrit :Merci Seth, il est très bien ce site, je m'en étais servis pour les CC6500 et puis plus moyen de mettre la main dessus.
Et bien bien heureux que je te le redonne sans le faire exprès

Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 13 mai 2007, 22:08
par corail69
Bonsoir à tous
DIMANCHE 13 MAI 2007 – 22 H 00
La CC 6575 est arrivé à Perrache et avec elle le service des CC 6500 à la SNCF s’est achevée.
Vous avez été très nombreux à assister au bouquet final de ces 2 jours aux vues des nombreux sujets postés sur l’adieu aux CC 6500..
Tout ce programme n’a pu se réaliser qu’avec la bonne volonté d’un certain nombre d’agents SNCF passionnés et volontaires qui ont accepté de faire le geste de plus pour rendre l’opération réalisable.
Dans ce bouquet, je n’ai été que l’agent instigateur et fédérateur et ma seule motivation est de faire partager ma passion ferroviaire au plus grand nombre d’entre vous. Plus nous serons nombreux à partager cette passion, plus nous serons reconnus.
Le chemin de fer continue à rouler. A bientôt pour de nouvelles aventures.
Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 13 mai 2007, 22:51
par BBArchi
Merci sincères, Corail69, pour le boulot d'organisation, à transmettre à l'ensemble des intéressés.

service commercial...

service touristique ? Peut-être ?

Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 13 mai 2007, 22:53
par Bibouquet
Chapeau bas : on a presque envie de verser une larme

Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 13 mai 2007, 23:43
par Boblyon
Il a fait, il fait, et il fera du sacré bon boulot notre Corail69, merci

...et on sera là pour les nouvelles aventures!!
Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 15 mai 2007, 19:19
par corail69
Bonjour à tous
Tout d’abord merci pour tous vos messages et sachez que j’ai pris énormément de plaisir à partager avec vous ce week-end soit en direct soit par les sujets postés. Comme vous les chérissez, on a décidé de prolonger le plaisir. (Trêve de plaisanterie, bien que …)
Les CC 6500 jouent les stars car ce week-end aura été leur 1er adieu. En effet, devant une conjugaison d’éléments (forte indisponibilité de matériel moteur, prise de conscience de certains dirigeants que ces radiations étaient une erreur aux vues des services rendus et du courant de sympathie dont vous vous êtes fait l’écho, …), il a été décidé de prolonger leur carrière jusqu’à nouvel avis.
Dés lundi 14 Mai, elles reprennent du service pour assurer des besognes diverses (remplacement d’autres locomotives, rapatriement de matériel avarié, …).
Concrètement, n’ayant pas le temps matériel de poster sur tous les forums, je vous donne un lien où vous avez presque en temps réel l’activité du carré survivant.
http://trainsfrancais.free.fr/punbb/vie ... hp?id=6013J’autorise la publication de ces infos sur les autres forums sans restriction.
Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 15 mai 2007, 22:57
par BBArchi
Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 15 mai 2007, 23:31
par Seth69
Une partit de mon enfance allait disparaître. C'est vrai quoi, je les ai toujours vu ces loco

Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 15 mai 2007, 23:36
par BBArchi
Le soir du passage "retour" de la 241P17 à Perrache, nous avions eu l'exclusivité (?) de voir une 26000 (?) se débattre avec des difficultés (?) nécessitant la mise en tête en renfort du train fret d'une autre 26000 (?) coté Nord.
Ces soucis de matériel propres au 26000 sont ils endémiques ?
Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 16 mai 2007, 17:58
par al69
Salut,
Bon, ben, je n'avais pas pu y aller, à mon grand regret, mais je découvre qu'en fait on en verra encore un peu ?
YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
A+
Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 17 juin 2007, 19:43
par BBArchi
Vues au dépôt de Vénissieux cet après midi : 6545 et deux autres...
des infos supplémentaires ?
Re : Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 18 juin 2007, 00:39
par Boblyon
BBArchi a écrit :Vues au dépôt de Vénissieux cet après midi : 6545 et deux autres...
des infos supplémentaires ?
Il y a encore au dépôt de Vénissieux les 6534, 6545 et 6561 qui sont réformées depuis 2006 et attendent avec un lot de BB 9600
un prochain allez simple pour Culoz (autrement dit pour le ferrailleur)
Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 18 juin 2007, 11:16
par BBArchi
Bin, bon, j'ai une photo ...

c'est déjà ça ...
Je hais les lundi ...Les autres sont toujours à Roanne, ou elles sont déjà en miettes ?
Re : Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 18 juin 2007, 18:10
par Boblyon
BBArchi a écrit :Les autres sont toujours à Roanne, ou elles sont déjà en miettes ?
Il n'y a plus rien à Roanne, c'est tout cassé, soit Baroncourt, soit Culoz
Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 18 juin 2007, 20:34
par BBArchi
Décidément, le temps est au foncé ...

" - Comment voyez vous l'avenir ?
- Noir, avec quelques os..."

Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 23 juin 2007, 20:32
par Natleferrophile
La CC 6559 avec sa BB 25500 en CV de passage à Crépieux la Pape 
Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 23 juin 2007, 20:58
par gloomy
Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 30 juin 2007, 19:53
par BBArchi
Corail69> je n'ai pas tout compris des infos sur ton site ... ; les dernières circulations ont eu lieu hier ? j'ai raté ça ? Bouuhhhh

[hr][/hr]Visions mortifer-roviaires ...

Culoz : 05°46'11" E / 45°50'47"N
Baroncourt : 05°41'48"E / 49°17'28"N
(la fin du chemin est bien ici pour les CC 6500...)
(IGN Géoportail a la meilleure définition)[hr][/hr]Pour une touche un peu plus optimiste :
Une association se décarcasse !
http://perso.orange.fr/apcc6570/A encourager ...
Re : CC 6500 - le bouquet final
Publié : 25 mai 2008, 21:52
par Métropaul
Exhumation de topic, pour vous signaler que les CC 6500 ne sont pas mortes :
la preuve sur lineoz :
http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?p=200712#200712 