Salut,
La raison qui fait dire non au SYTRAL repose sur les contraintes techniques qui ne rendrait pas ce moyen de déplacement performant par rapport aux autres donc correspondrait à une clientèle de touristes / promeneurs et à ce moment-là coûterait beaucoup trop cher pour l'usage si on mettait la tarification TCL. Je crois que lors de la réunion publique de l'autre jour où Gérard collomb en a parlé (c'est à la mode vu que Paris va faire la sienne donc quelqu'un a abordé le sujet), il a été dit qu'il y avait une autorisation donné à un privé d'exploiter une desserte mais G. Collomb n'est pas convaincu car :
. la vitesse est fortement limitée sur le fleuve
. le Rhône a beaucoup de courant
. les manoeuvres d'apontage sont lentes et pénalisantes
. l'accès aux quais est long (et compliqué pour les PMR)
Si je le retrouve, je vous posterai peut-être un PowerPoint d'un projet virtuel qu'on a conçu à la fac pour un exposé sur le thème mobilité/accessibilité. Le PowerPoint servait de présentation du projet (qu'on a imaginé en partant de celui de Paris) qu'on présentait comme une réunion de concertation où on jouait les différents participants et intervenants : président du SYTRAL, représentant du bureau d'étude, délégué d'une association de PMR, écolo 68-ard, etc. Vous vous en foutez un peu mais le PowerPoint pourrait émoustiller certains si j'en crois les messages de ce sujet.
A +
Amaury