Nouvelles lignes de trams en Suisse

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
trainmusical
Passager

Nouvelles lignes de trams en Suisse

Message non lupar trainmusical » 17 juin 2007, 15:48

Très mauvaise nouvelle pour Bâle avec la suppression du trolleybus (voir http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... ;topicseen ), mais réjouissons-nous par contre de 2 excellents résultats:

A Berne la construction du nouveau tram Bern-West a été accepté par 67.25 % de la population cantonnale bernoise

A Zurich la construction du nouveau tram Zurich-West a été accepté par 69.3 % de la population zurichoise

Là ça fait plaisir :) :) :)
Dernière modification par trainmusical le 17 juin 2007, 16:10, modifié 1 fois.
Suis membre bénévole actif d'une association d'un train touristique et historique en Suisse http://www.la-traction.ch/
Patafix
Passager

Re : Nouvelles lignes de trams en Suisse

Message non lupar Patafix » 17 juin 2007, 16:05

La population est systématiquement consultée en Suisse pour les projets de cet ordre ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
trainmusical
Passager

Re : Re : Nouvelles lignes de trams en Suisse

Message non lupar trainmusical » 17 juin 2007, 16:18

Il y a donc droit de référendum demandé par un nombre minimum de citoyens selon un quota défini dans chaque canton. Tel a été le cas dans les 3 objets que j'ai mentionnés.
Il y a encore d'autres astuces, pas évident à décrire ici. Mais c'est vrai que l'on vote beaucoup en effet (presque trop à mon avis LoL). Ainsi aujourd'hui, il y a eu un scrutin fédéral (Assurance invalidité), pleins de votations cantonales et communales. Exemple communal dans ma région, un peuple communal a refusé la construction d'un terrain de golf dans une nature protégée.
Dernière modification par Bibouquet le 17 juin 2007, 17:59, modifié 1 fois.
Suis membre bénévole actif d'une association d'un train touristique et historique en Suisse http://www.la-traction.ch/
Timeas
Passager

Re : Nouvelles lignes de trams en Suisse

Message non lupar Timeas » 17 juin 2007, 16:42

C'est pas mal d'une certaine manière, pour les principales décisions. Peut-être que cela implique davantage la population dans le sens ou elle adhère plus aux projets, qu'elle y participe.
Dans combien de cas on a vu une bonne volonté politique (Die gute Wille) qui se heurtait à l'indifférence de la population...
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 17 juin 2007, 17:06

swisstrain1 a écrit :Mais c'est vrai que l'on vote beaucoup en effet (presque trop à mon avis LoL)

Je dépasse un peu le cadre des TC mais la participation aux différents scrutins est elle élevée ?
J'ose a peine imaginer la meme chose en France >:D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Momox de Morteau
Passager

Message non lupar Momox de Morteau » 17 juin 2007, 17:26

Ci-joint les infos (je n'ai pas celles de Bâle) source : Swissinfo.
BERNE :
Elections et votations
Votation du 17 juin 2007

Crédit d'engagement pour le Tram Berne Ouest 
oui : 142'149 soit : 69.5%
non : 62'238 soit 30.5%

Participation : 29.2%
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
trainmusical
Passager

Message non lupar trainmusical » 17 juin 2007, 17:28

Patafix a écrit :Je dépasse un peu le cadre des TC mais la participation aux différents scrutins est elle élevée ?
J'ose a peine imaginer la meme chose en France >:D
Non justement, le taux d'abstention est très forte. Aujourd'hui pour la votation fédérale sur l'assurance invalidité http://www.edicom.ch/fr/news/suisse/1189_3927118.html , il y eu 36,2% de votants qui se sont rendus aux urnes.

Et comme exemple en ne restant pas HS, le taux de participation a été pour :

-l'acceptation du tram de Zurich de 36%

-l'acceptation du tram de Berne que de 29.2%

-le refus du maintien du trolleybus à Bâle de 52.1 % - Ce qui est énorme pour la Suisse: faut dire que cet objet a été sur fond de polémique.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 17 juin 2007, 17:34

Salut

Je n'ai aucune illusion sur le cas français : si les nouvelles lignes de tram étaient soumises à référendum local, dans la plupart des cas, on aurait entre 60 et 75% de non...

A+
Rémi
Momox de Morteau
Passager

Message non lupar Momox de Morteau » 17 juin 2007, 17:40

Il me semble que le OUI l'avait emporté au référendum sur le retour du tramway à Grenoble...comme quoi les gens ne sont pas forcément contre les transports en commun.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Timeas
Passager

Re : Nouvelles lignes de trams en Suisse

Message non lupar Timeas » 17 juin 2007, 17:41

Certes, mais de manière générale, il faut avouer qu'on est quand même les rois du j'peux pas j'veux pas  :P
trainmusical
Passager

Message non lupar trainmusical » 17 juin 2007, 17:47

Rémi a écrit :Salut

Je n'ai aucune illusion sur le cas français : si les nouvelles lignes de tram étaient soumises à référendum local, dans la plupart des cas, on aurait entre 60 et 75% de non...

A+
Rémi

MomoxdeMeru a écrit :Il me semble que le OUI l'avait emporté au référendum sur le retour du tramway à Grenoble...comme quoi les gens ne sont pas forcément contre les transports en commun.

Et le retour du tram à Strasbourg, ne fut-ce pas le cas non plus?

Rassurez-vous les français: concernant Berne, c'est la 2è tentative pour la nouvelle ligne, car la première avait échoué il y a 2 ans par une majorité de non et avait du revoir leur copie. Encore un miracle que ça pu aujourd'hui repasser devant le peuple.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 17 juin 2007, 17:50

Salut

Grenoble et Strasbourg ont été deux exceptions... pour le seul cas lyonnais, je rappellerai les 80% d'avis opposés au retour du tramway à Lyon lors de l'enquête publique de T1/T2...

A+
Rémi
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 17 juin 2007, 18:45

MomoxdeMeru a écrit :Il me semble que le OUI l'avait emporté au référendum sur le retour du tramway à Grenoble...comme quoi les gens ne sont pas forcément contre les transports en commun.

Le Oui l'a emporté avec 53%, de justesse donc. Le lobbying des associations a sans aucun doute été déterminant.

C'est toujours la première ligne qui a du mal à passer. Dans les villes ayant déjà un tram, l'acceptation par la population est bien meileure.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »