BBArchi a écrit :Merci Bobmétro ! MMMh, des trolleys, tt plein de trolleys !!!!
En passant, je remarque que Lausanne est restée fidèle à son bleu de l'époque, même si aujourd'hui on est plus dans un majoritairement blanc, avec incrustations de carrés bleu pour le logo...
Ils avaient une ligne sympa, ces trolleys ... Pas d'accord pour les cataloguer au rayon vieilleries de but en blanc....

Il s'agit bien de Patrimoine...
J'étais il y 10 jours à Lausanne où j'ai eu la chance de croiser ce vieux trolleybus de 1963 en couleur d'origine: tellement étonné de le voir là à la place St-François, que je n'ai pas eu le temps de faire mieux la photo.


Il appartient à Retrobus
http://www.retrobus.ch/galeries_vehic-retrobus.php4 oÙ vous retrouvez de vieux trolley suisses romands

BBArchi a écrit :Très intéressant aussi, pour rejoindre un autre sujet : les LAC sont pratiquement toutes du même type, avec les doubles suspentes de type parallélogramme déformable, pour garder les fixations à l'horizontale au niveau des lignes de contact ; un seul constructeur ?

Voilà un autre exemple de bifilaire suisse: à Lucerne (Place de la gare) où l'avenir du trolleybus est plus qu'assuré. Ca vous dérange vraiment cette toile d'arraignée? Moi pas, ça me plait et ça fait propre. Je suis peut-être malade...


.
.
Enfin pour revenir au sujet original et rester dans le bleu lausannois, un clin d'oeil à [b]bobmetro en signe de remerciement.
[/b]
C'est une vieille carte postale que je possède montrant la place St-François à Lausanne fin des années 50, début 60.
Vous remarquerez en premier plan ce vieux trolleybus de 1932 qui a circulé jusqu'en 1964.
Derrière un trolleybus typique de Lausanne pendant des décennies à capot de 1937 et qui a circulé jusqu'en 1976! Je m'en rappelle très bien de ceux là:-)
Rétrobus les a conservé les 2 et sont en état de marche:
http://www.retrobus.ch/galeries-tl2.php4 pour celui de 1932 et
http://www.retrobus.ch/galeries-tl5.php4 pour celui à capot.
Autre remarque: Vous remarquez derrière, caché 3 voitures de tramways: à 'époque le tram prenait le même courant par une perche sur un des bifilaires du trolleybus. Ce fut aussi une particularité de Lausanne jusqu'à la suppression des trams en 1963.