Page 1 sur 1

Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 24 juin 2007, 20:13
par tom
le samedi 30juin, la ville rose inaugura sa 2eme ligne de metro : la ligne B
De type VAL cette nouvelle lignes longue de 15km et comprenant 20 stations ira de la station "Borderouge" au nord a la station "Ramonville" au  sud et fera une correspondance avec la ligne A a la station "Jean Jaures" .
Des parking-relais seront installés a chaque terminus.
En 2013 ( si tous va bien ) cette ligne sera prolongés au sud de 5km de ligne en viaduc.

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 24 juin 2007, 20:19
par Busta
Ca a du être un sacré chantier !

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 24 juin 2007, 21:34
par gloomy
pour n'inporte quel chantier de métro dans les villes qui ont une ou plusieurs lignes de métros en france.  :police: O0 :uglystupid2: :knuppel2: :coolsmiley: :2funny: ::) 8) :o ;D :D ;)


gloomy

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 25 juin 2007, 10:07
par Patafix
Salut

Depuis ce matin l'autre ligne de métro, soit la A, ne fonctionne plus suite à un mouvement social relatif aux salaires.
Des bus relais ont étés mis en place.

Je dis ca uniquement en tant qu'information et non pour susciter la polémique, conformément à la mise au point ;)

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 25 juin 2007, 16:42
par Agora
Bonjour a tous

Je sais pas si vous l'avez vu dans ma signature je suis tout nouveau conducteur a la Tisséo maintenant  ;D

En ce qui concerne la nouvelle ligne de métro hier nous (employés Tisséo) avons eu le privilège de pouvoir tester la nouvelle ligne de métro de bout en bout d'ailleurs j'en ai bien profité  ;D, cette nouvelle ligne est fort sympatique, les stations sont très spaticieuse et très lumineuses pas comme sur la ligne A ainsi que dans les tunnels. Les rames sont très confortables et agréables. Il faut venir l'essayer honnetement ça en vaut la peine.

Maintenant en ce qui concerne la grêve, les rames de métro on repris le service ce matin vers 11h. Bon certe il y a eu une belle pagaille mais tout est redevenu a la normal après. il y avait une ligne de substitution a la ligne B qui est la ligne 7 (cette ligne est exclusivement reservé aux bus qui remplacent le métro et qui par ailleurs est gratuite).

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 25 juin 2007, 17:02
par tom
@ agora ; t' a pas pu faire des photo?
en tous cas l'ouverture de cette ligne vaut le deplacement , car c'est pas demain la veille que l'on va revoir une ouverture d'une ligne de metro en France. il y a souvent des prolongations de ligne ( comme chez nous a la soie , ou comme la ligne 14 a olympiades ) . mais une ouverture complete d'une ligne de metro sa va etre de plus en plus rare.
j'ai lu quelque part que Rennes avait un projet de 2eme ligne mais si sa ce fait c'est pas avant 2020.
@+

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 25 juin 2007, 17:14
par Agora
Désoler TOM malheureusement mon APN est tombé en panne donc je n'ai pas pu faire des photos, à noté aussi une petite info cet été vont débuté normalement les travaux de la ligne de tramways de Toulouse  ;)

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 25 juin 2007, 17:15
par Boblyon
Salut,

Les lignes A et B étant exploitées en sytème VAL, la ligne C du métro toulousain est nettement plus ferroviaire

ci dessous (en gare de Colomiers) un ATer série 73500 assurant la desserte Toulouse-Arênes jusqu'à Colomiers, tarifairement appelée ligne C

Image

Re : Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 25 juin 2007, 17:21
par Sylvain
tom a écrit :en tous cas l'ouverture de cette ligne vaut le deplacement , car c'est pas demain la veille que l'on va revoire une ouverture d'une ligne de metro en France.

Il y aura la ligne de VAL LISA de l'aéroport CDG, bientôt  8)

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 25 juin 2007, 17:53
par ElBricou
Il est pas deja ouvert le VAL de l'aeroport Charles de Gaulle ?

Re : Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 25 juin 2007, 18:25
par BBArchi
bobmetro a écrit :Les lignes A et B étant exploitées en sytème VAL, la ligne C du métro toulousain est nettement plus ferroviaire ; ci dessous (en gare de Colomiers) un ATer série 73500 assurant la desserte Toulouse-Arênes jusqu'à Colomiers, tarifairement appelée ligne C


? c'est tout ? ? ?  Un seul 73500 ? ça ne représente pas un grosse demande, alors ...  :(


Agora a écrit :Maintenant en ce qui concerne la grêve, les rames de métro on repris le service ce matin vers 11h. Bon certe il y a eu une belle pagaille mais tout est redevenu a la normal après. il y avait une ligne de substitution a la ligne B qui est la ligne 7 (cette ligne est exclusivement reservé aux bus qui remplacent le métro et qui par ailleurs est gratuite).


'tention, sujet chaud...
mais j'aime bien le petit mot caché au milieu, que j'ai remis en vitrine... >:D

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 25 juin 2007, 19:03
par Agora
Salut

Pourquoi l'avoir mis en vitrine ?! Es ce que j'aurais dis quelques choses qu'il ne fallait pas dire ?

Re : Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 25 juin 2007, 20:59
par louisbru
ElBricou a écrit :Il est pas deja ouvert le VAL de l'aeroport Charles de Gaulle ?


La première ligne (nommée ligne 1 sur le plan dont je dispose) est en service depuis le mois d'avril (5 stations)
o CDG Terminal 1 (Correspondance RER B)
o Parc PR
o Terminal 3
o Parc PX
o Terminal 2 (Correspondance RER B, TGV et CDG Express ultérieurement)

La seconde ligne (LISA et pas ligne 2 (???)) doit être ouverte en juin (2 stations)
o Terminal 2E - Isthme
o Satellite S3
o Prolongement ultérieur prévu vers Satellite S4

A noter : Les deux lignes ne sont pas connectées. Il y a à peu près la distance d'une interstation entre les terminus Terminal 2 et Terminal 2E

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 25 juin 2007, 21:07
par mathieu.38
@Agora, non c'est bon il ne faut pas dériver sur la grève c'est tout, pas de problème on peut encore discuter  :)

A Toulouse çà construit dur : nouvelle ligne de métro et maintenant la nouvelle ligne de tram !

Re : Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 25 juin 2007, 22:07
par Agora
mathieu.38 a écrit :@Agora, non c'est bon il ne faut pas dériver sur la grève c'est tout, pas de problème on peut encore discuter  :)



Salut

T'inquiètes pas c'etait pas mon intention c'est pour ça que j'en ai pas parler  ;D ;)

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 26 juin 2007, 13:33
par solcarlus
je suis tombé là-dessus : http://www.marcheschi.fr/fr/evenements/marcheschi_evenements_metro.htm
bon ça a l'air un peu tristoune sur les projets, mais bon...

et dans la série, les projets de TCSP, ça sert aussi à renouveler le tissu urbain : http://www.paysages.net/projets/fiches_projets/urbanisme/u_RNG_metro.htm

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 30 juin 2007, 20:00
par mm
Toullouse qui a connu un essor démographique le plus important en France, a paradoxalement un réseau qui a peu suivi cette évolution, la ville est très en retard en matière de réseaux "dit lourd" , la ligne B va faire beaucoups de bien en attendant le tramway ;)

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 03 juil. 2007, 20:17
par BBArchi
Et bien c'est parti ici également !
http://www.metrofrance.com/fr/article/2 ... /index.xml
:)
A+

Re : Re : Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 03 juil. 2007, 22:26
par Boblyon
BBArchi a écrit :? c'est tout ? ? ?  Un seul 73500 ? ça ne représente pas un grosse demande, alors ...  :(


Là, c'était un dimanche matin avec fréquence 45/50 mn env.

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 19 mars 2011, 15:50
par BBArchi
Un tout petit "up" de rien du tout...   :)

http://www.ladepeche.fr/article/2011/03 ... -look.html

Image Photo DDM-Nathalie Saint-Affre

Métro : 18 nouvelles rames new-look

Parois blanc crème, sol cassis, sièges arc-en-ciel, un look apaisant et tendance. /De nouvelles rames avec un intérieur blanc et des sièges colorés plus «tendance» vont arriver sur les lignes A et B à partir de la fin du mois et jusqu'à 2012. Revue de détails.

Fin mars, lorsque la N° 100 sera injectée dans le flot des rames circulant dans le métro, il est peu probable que les quelque 350 000 voyageurs quotidiens des lignes A et B remarquent le changement avec les 99 autres en service.

La rame 100 est la première des 18 nouvelles rames commandées au constructeur Siemens. Trois modèles (N°s 100, 101 et 102) sont arrivés dans le garage-atelier de Basso Cambo, où les agents de Tisséo procèdent à leur aménagement intérieur. Nous avons pu les découvrir en avant-première.

Intérieur blanc/cassis

Les Val 208 NG2 (2e nouvelle génération), c'est leur nom officiel, sont pourtant bien différentes des 56 rames 208 NG mises en service en 2007, des 14 Val 208 AG mises en service en 2003 et des 28 « historiques » Val 206, qui datent de l'ouverture de la ligne A en 1993.

« Ces dernières accusent bientôt 15 années de bons et loyaux services et vont partir en révision de mi-vie (elles sont prévues pour 30 ans), qui les mettra aux dernières normes (en matière d'accessibilité notamment) et prolongeront leur durée de vie de 20 ans », indique Gérard André, président de la régie Tisséo des transports.

Les rames 208 NG2 ont surtout subi une cure esthétique, à l'intérieur des voitures : un blanc très « tendance » remplace, sur les parois et le toit, le jaune plutôt agressif des rames actuelles. Les sièges sont recouverts d'un tissu à grosses rayures horizontales « aux teintes flashy » selon Gérard André. Un dégradé des couleurs de l'arc-en-ciel, finissant sur un rouge cassis reprenant le « lie de vin » des sols.

L'ambiance est assez agréable et l'espace paraît plus grand même s'il est inchangé par rapport aux autres 208 : les rames mesurent 2,08 m de large (les 206 font 2,06 m de large) et 26 m de long pour un poids de 29,5 tonnes, et une capacité de 160 à 224 voyageurs maxi.

En priorité exploitées sur la ligne B, mais aussi en renfort sur la A, « les nouvelles rames abaisseront la fréquence en heure de pointe jusqu'à 1' 10" sur la ligne B », selon Nicolas Pagès, nouveau directeur Métro de Tisséo.


Va-t-on jouer à saute-stations ?

Avec des pointes à plus de 200 000 voyageurs/jour, la ligne A est saturée et la ligne B (plus de 175 000 v/jr) la suit. Les choses risquent d'empirer, vue la hausse régulière de la fréquentation : +10 % pour les congés de février par rapport à la même période l'an dernier, selon Tisséo. La solution ? Doubler les rames, d'une longueur de 26 m, et donc leur capacité, de 224 à 448 places. Cela résorberait les « reste à quai » (l'usager ne peut monter dans la rame pleine). Mais 4 stations ne sont pas au format 52 m. Tisséo étudie la possibilité de sauter, à l'heure de pointe, les 2 stations de Patte d'Oie et Fontaine-Lestang, les plus problématiques, et d'éviter ainsi des travaux de mise aux normes coûteux (avec fermeture du métro l'été). Chaque rame comportant 2 voitures accolées, une 3e pourrait aussi être ajoutée, portant la longueur à 39 m et augmentant la capacité de moitié (337 places).

Le chiffre : 4
Millions d'euros>Le prix de chaque nouvelle rame. Tisséo a commandé à Siemens les 18 rames nouvelles Val 208 NG2 pour un montant global de 75 M€.




Mis à part les choix colorés assez chauds,  :smitten: par rapport à ce qu'on connait ici... les interrogations sur l'évolution envisageable semblent assez proches de celles concernant la ligne D, ici...

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 19 mars 2011, 18:57
par le 26
à mon humble avis les TC toulousains sont dans le même état que ceux de Mareseille (clin d'oeil à Monsieur Gaudin)c'est à dire peu performants

Re : Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 19 mars 2011, 20:54
par Agora
le 26 a écrit :à mon humble avis les TC toulousains sont dans le même état que ceux de Mareseille (clin d'oeil à Monsieur Gaudin)c'est à dire peu performants


Pour être conducteur à Tisséo, je suis entièrement d'accord avec toi

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 19 mars 2011, 21:43
par mm
Salut,

Je n'aurais jamais pensé que le parc métro de Toulouse puisse être aussi important....si je compte bien ca fera 118 rames en tout avec les nouvelles acquisitions, pour seulement deux lignes.....la réserve doit être importante ?

A +

Re : Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 19 mars 2011, 22:06
par pierrot.42
mm a écrit :Salut,

Je n'aurais jamais pensé que le parc métro de Toulouse puisse être aussi important....si je compte bien ca fera 118 rames en tout avec les nouvelles acquisitions, pour seulement deux lignes.....la réserve doit être importante ?

A +

Ca dépend aussi de la fréquence et de la longueur des lignes, non?  :)

http://www.tisseo.fr/se-deplacer/horaires

38 stations, soit quasiment autant qu'à lyon, et des fréquences élévées en heure de pointe

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 19 mars 2011, 22:42
par yanns040586
1'10'' sur la B !!!

Ça laisse rêveur ! Sur notre :MD:, ça nous ferait quand même 50 rames, si je ne m'abuse...

Mais s'ils réfléchissent aux UM, c'est qu'ils doivent avoir un peu de réserve.

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 19 mars 2011, 22:56
par nanar
Salut

Ils pensent au doublement parce que les VALs  sont ... vraiment très petits. 
Une rame à 2 caisses offre la même surface qu'une seule voiture du métro de Lyon.
La dernière génération de VAL 208 contient un minimum de sièges, 11 par caisse.

A+

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 19 mars 2011, 22:56
par yanns040586
D'accord merci... Je voyais ça plus gros quand même !

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Publié : 19 mars 2011, 23:01
par mm
yanns040586 a écrit :1'10'' sur la B !!!

Ça laisse rêveur ! Sur notre :MD:, ça nous ferait quand même 50 rames, si je ne m'abuse...

Mais s'ils réfléchissent aux UM, c'est qu'ils doivent avoir un peu de réserve.


Salut,

Je ne pense pas que ça laisse rêveur, car la ligne B est déjà presque saturé, on voit bien les limites du VAL, et c'est pareil pour le réseau de Rennes, un rallongement des caisse est indispensable....
Imaginer la ligne de métro A en Val, même avec des fréquences très élevé on saturera tôt ou tard, de part les limites de capacité d'un métro léger...

A +