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Vélos et TCL
Publié : 05 juil. 2007, 21:23
par Patafix
Salut
Je rebondis sur un reportage que j'ai vu traitant du vélo en ville à Londres.
La bas, des parcs relais vélos gardés sont implantés aux points stratégiques du réseau TC permettant aux usagers de laisser leur vélo en sécurité. Ca ressemble a des sortes de grandes cages avec des potelets à l'intérieur sur lesquels on place l'antivol.
A Lyon, on a certes le système Vélo'v tres pratique mais pas grand chose pour les personnes utilisant leur propre vélo. Difficile de le laisser longtemps (dans le cas d'une journée de travail par exemple) attaché à un simple poteau dans la rue sans se le faire desosser. Ca pourrait etre pas mal d'implanter un tel systeme aux points stratégiques du réseau, on pourrait par exemple commencer la ou il y a des parcs relais en réservant quelques places voitures pour bénéficier du gardiénage présent. Evidemment l'acces se ferait par un titre TCL en cours de validité.
Je sais qu'il existe des places deux roues dans les parcs relais mais je n'y ai vu que des deux roues motorisés, et je ne pense pas que c'est accessible avec un vélo.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer à ce sujet

Re : Vélos et TCL
Publié : 05 juil. 2007, 21:28
par Anthony
Patafix a écrit :Je sais qu'il existe des places deux roues dans les parcs relais mais je n'y ai vu que des deux roues motorisés, et je ne pense pas que c'est accessible avec un vélo.
Salut,
bin je pense que n'importe quel deux roue, motorisé ou non peut y accéder, non?

Re : Vélos et TCL
Publié : 05 juil. 2007, 21:53
par Patafix
Je n'ai jamais eu le culot de me pointer a un parc relais en vélo, ca fait un peu ovni quand meme.
De plus l'espace alloué aux deux roues serait insuffisant, à Gorge de Loup ca correspond à deux places voitures: avec les seuls deux roues motorisés ca passe mais si les vélos sont tollérés le taux de fréquentation risque de grimper.
Pour quelqu'un comme moi qui habite dans une zone peu desservie, notament en soirée, cela peut etre très intéressant de laisser son vélo: je bénéficie du métro qui circule en soirée, puis je complete le trajet en vélo, trajet que je ne peux effectuer de bout en bout uniquement en vélo.
J'évoque ici mon cas personnel uniquement parce qu'il est appliquable au plus grand nombre, et non par egocentrisme

Re : Vélos et TCL
Publié : 05 juil. 2007, 22:00
par gloomy
ca pourrait être interessant d'avoir un ou plusieurs relais vélos éparpillé un peu partout dans les lieux stratégiques de lyon pour déposé son prope vélo sans ce le faire voler par quelqu'un d'autre.
Re : Vélos et TCL
Publié : 05 juil. 2007, 22:12
par Busta
Un peu rien à voir mais dans un autre reportage j'ai vu un autre système : Les voitures électriques a disposition
Le but est simple, vous vous inscrivez auprès de la mairie, quand vous besoin de vous déplacé rapidement en ville, un petit trajet, vous appeler un numéro qui vous indique ou est la voiture la plus proche, généralement à moins de 300m, vous montez dans la petite voiture et en avant. Ces voitures ont le droit de stationer gratuitement partout. Le trajet est de maximum 5€.
J'ai bien aimé la phrase du maire : " Avant il y avait les vélos de Lyon, maintenant il y a les voitures d'Antibes ".

Re : Vélos et TCL
Publié : 06 juil. 2007, 00:05
par Bibouquet
Salut,
Exemple de "cages à vélos" à Sathonay - Rillieux

Re : Vélos et TCL
Publié : 06 juil. 2007, 08:58
par Ibou
Bah ça pourrait être pas mal je trouve
@Bib : Tu l'a trouvé où cette photo ? Une gare SNCF ?
Re : Vélos et TCL
Publié : 06 juil. 2007, 09:25
par ElBricou
Oui Ibou, y'a ca dans plusieurs gares. Vienne en a aussi.
Re : Vélos et TCL
Publié : 06 juil. 2007, 10:16
par Bibouquet
@Ibou : oui c'est à la gare SNCF de Sathonay - Rillieux.
Re : Vélos et TCL
Publié : 06 juil. 2007, 10:22
par Ibou
Merci Bricou et Bib'

Et dans les parcs relais, y'a pas les potelets noirs ?
Re : Vélos et TCL
Publié : 06 juil. 2007, 10:23
par Bibouquet
Si si, et dans le futur P+R de la Soie, il y aura même 400 places réservées aux 2 roues !
Re : Vélos et TCL
Publié : 06 juil. 2007, 11:06
par Patafix
Donc en théorie si j'arrive en vélo au parc relais de Gorge de Loup par exemple je peux le déposer dans l'espace deux roues motorisés

Re : Vélos et TCL
Publié : 06 juil. 2007, 12:03
par Ibou
A tes risques et périls, avec un anti-vol...
Re : Vélos et TCL
Publié : 06 juil. 2007, 17:35
par BBArchi
Il faut signaler à ce sujet la réalisation toute récente chez nos voisins belges d'une démarche très cohérente en allant un peu plus loin que le simple stockage de vélo :
http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... _les.shtmlSur Lyon même, je vois au moins 4 sites directement aménageables avec ce principe astucieux !
. Perrache
. Part Dieu
. Gorge de Loup
. Gare de Vénissieux
qui pourraient constituer l'équipement de départ...

A+
Re : Vélos et TCL
Publié : 08 juil. 2007, 17:54
par Patafix
Pour poursuivre le sujet je suis tombé sur un article tres intéressant sur le web, regardez plutot ce système


Découvrez l'article - d'ou est extrait cette photo - sur ce lien:
http://alain.caraco.free.fr/blog/index. ... 0-bus-velo
Re : Vélos et TCL
Publié : 08 juil. 2007, 18:18
par JoNaT
Il y a le même système dans les TER 2N NG Z24500, Natleferrofile vous le confirmera, on en avait d'ailleur eu l'utilité une fois.
Re : Vélos et TCL
Publié : 08 juil. 2007, 18:57
par Patafix
Je trouve ce système intéressant pour les lignes périphériques, la ou la distance et / ou la déclivité est importante.
Dans le centre, il y a Vélo'v qui assure des déplacements confortables, le réseau étant maintenant relativement maillé.
Pour en revenir au système, il est "facilement" implantable sur les modèles standards, mais sur les Line ca implique de retirer des sièges

Je ne comprends pas pourquoi les sangles n'ont pas été apposées sur le compartiment moteur (a gauche sur la photo), en effet le bus est plus large que long sur la plateforme arrière, ils auraient donc pu en caser un 4eme ou en avoir 3 plus espacés.
Ce système pourrait également être étendu aux autocars par la porte du milieu, sachant que la plupart des lignes de cars en périphérie de Lyon transportent plus de sièges vides que de passagers (c'est une généralité, évidemment qu'il y a des lignes qui fonctionnent très bien).
Un tel dispositif implique également d'avoir des véhicules exlusivements affectés à une ligne si toutes ne sont pas équipées, ce qui veut probablement dire plus de réserve au dépot. J'attends l'avis des spécialistes sur ce point

Re : Vélos et TCL
Publié : 08 juil. 2007, 19:40
par Billy
Moi je suis contre, si l'on a un vélo c'est pour pédaler pas pour se le trinbaler dans les bus ...
Re : Vélos et TCL
Publié : 08 juil. 2007, 19:49
par ElBricou
Donc, pas de velo dans les trains, pas de velos sur les voitures, pas de velos dans les bus...
En gros, pas de velo nul part ? Ah si, uniquement sur le tour de France avec dopage a fond...
Re : Vélos et TCL
Publié : 08 juil. 2007, 19:50
par Patafix
Billy a écrit :Moi je suis contre, si l'on a un vélo c'est pour pédaler pas pour se le trinbaler dans les bus ...
Pour ne prendre que mon cas personnel je t'invite a prendre ton vélo et faire Bellecour > Le chêne rond (86) à vélo, tu me raccontera (si toutefois tu arrives au bout). Les horaires du réseau ne peuvent pas s'adapter a tout le monde, tu as peut etre la chance d'habiter à un endroit ou la desserte est adéquate mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Ou alors j'ai zappé un élément, dans ce cas pourrais tu être plus constructif au niveau de ton post

Re : Vélos et TCL
Publié : 08 juil. 2007, 19:55
par Billy
On peut toujours en mettre mais bon, en HP ca serait pas le top ! Le bus est blindé et il y a un vélo au milieu et ben voilà, les TCL ont fait un test pendant 2 ans je crois avec les vélos autorisés dans les bus, ils y ont ensuite interdits c'est pas pour rien, ils sont seulement autorisés dans le métro C le dimanche je crois donc voilà, le réseau n'est pas adapté à ce type de demande.
Re : Vélos et TCL
Publié : 08 juil. 2007, 19:57
par Bibouquet
Les vélos autorisés dans les bus, mesure en test pendant 2 ans : réveille toi, tu viens d'inventer là

Re : Vélos et TCL
Publié : 08 juil. 2007, 20:01
par Patafix
Billy a écrit :Le bus est blindé
Relis ce que j'ai écris plus haut, ce ne serait que pour les lignes périphériques a faible charge
Billy a écrit :Le bus est blindé et il y a un vélo au milieu
Il est vrai que sur la photo le vélo est en plein milieu du bus ...

Billy a écrit :les TCL ont fait un test pendant 2 ans je crois avec les vélos autorisés dans les bus, ils y ont ensuite interdits c'est pas pour rien
Je ne vois pas comment tu peux comparer le "test", enfin plutot le flou au niveau du règlement autrefois et ce système, ce n'a tout simplement rien à voir. La, les vélos sont physiquement séparés des usagers et non noyés dans la masse.
Re : Vélos et TCL
Publié : 08 juil. 2007, 20:02
par Bibouquet
Je le répète : il n'y a pas eu au moins récemment de test des vélos dans les bus. Ce test était dans le métro et le tramway.
Re : Vélos et TCL
Publié : 08 juil. 2007, 20:10
par mathieu.38
Dommage que cela n'ai pas été pérénisé, les vélos ne gène personne le dimanche.
Re : Vélos et TCL
Publié : 08 juil. 2007, 20:10
par chris
Ce système pourrait très bien être mis en place pour la desserte de la Duchère, 3ème colline de Lyon et la seule à ne pas avoir de TC qui permettent de remonter son vélo.
Je penche donc plutôt favorablement pour équiper les prochains trolleybus de la 44 de places vélos lors de la réelectrification de la ligne, c'est à dire dans 25 ans ( les Cristalis seront alors certainement au bord de la réforme )
Re : Vélos et TCL
Publié : 08 juil. 2007, 20:25
par Patafix
En attendant, des solex avec des perches pour utiliser les lac restantes

Re : Vélos et TCL
Publié : 08 juil. 2007, 20:46
par amaury
Salut,
Je suis aussi d'avis que ça peut être intéressant. Actuellement en stage à la Part-Dieu et étant abonné TCL et Vélo'V, on pourrait penser que mon choix d'habitant du plateau du 5e se situerait entre Vélo'V + métro ou bus + tramway. "Malheureusement", je suis situé proximité d'une résidence universitaire et la station est systématiquement vide de début mai à début juillet puis de début septembre à fin octobre. Pendant ces périodes, je prendrai bien mon vélo perso. Cependant, les TC sont plus rapides (métro) entre la Saône et la Part-Dieu. L'idéal serait donc pour moi d'avoir un parc-relais vélo gardé à proximité de la station Saint-Jean et - ce serait l'idéal - communiquant avec elle. Je ne crois pas que ce soit le cas.
Je me sers de mon exemple pour illustrer que le vélo peut être très utile sur des portions de trajet. Prenons également le cas de LEA. Imaginons cette fois que j'habite à Décines et que je travaille Place Guichard. Plutôt que de faire marche ou vélo ou TC / LEA / MA / MB, je pourrais faire vélo / LEA / vélo. L'avantage étant que je maitrise mieux mes horaires en vélo qu'en TC (dépendant des correspondances). C'est ce type d'intermodalité qui permettra de vraiment réduire les émissions de polluants car elle permet une certaine souplesse et liberté aux individus !
A +
Amaury
Re : Vélos et TCL
Publié : 08 juil. 2007, 20:53
par gloomy
je suis d'accord avec toi, billy les vélos sont fait pour se déplacer dans les rues et non dans les bus.
Re : Vélos et TCL
Publié : 08 juil. 2007, 20:58
par Sylvain
Dans ADTC Infos n°112 du mois de juin (téléchargeable bientôt, je pense), on a fait un dossier sur les P+R, dans lequel on dit qu'il faudrait à terme que les P+R actuels tendent vers des P+R largement réservés aux vélos.
Mais les vélos dans les bus, c'est quand même pas facile. Déjà que ca commence à coincer dans les TER périurbains... Il faut plutôt développer des véloparcs, des parkings gardés etc...
Re : Vélos et TCL
Publié : 08 juil. 2007, 22:01
par gloomy
dans les ter je ne dis pas pour se deplacer avec son velo si on ne prends pas de bus apres le ter, mais dans les bus ca peu crée des tensions entre les voyageurs et cyclistes.
Re : Vélos et TCL
Publié : 25 juil. 2007, 22:45
par Patafix
Salut
Personne ici n'étant en mesure de répondre a ma question, a savoir l'accès des cycles aux parcs relais, je vous propose une copie dou couriel que je viens d'envoyer au Sytral:
"Bonjour
Utilisant fréquemment le réseau TCL ainsi que mon vélo, je souhaiterai savoir si l'accès aux parcs relais est autorisé aux cycles. Il y a en effet des espaces deux roues mais uniquement occupés par des motos.
Dans le cas contraire, est il prévu d'installer des lieux sécurisés pour parquer les cycles aux abords des principaux points stratégiques du réseau afin d'assurer l'intermodalité entre les TCL et les modes dits doux ? Celle-ci est en effet aisée grace au système Vélo'v mais plus complexe dans le cas d'un vélo particuler.
Cordialement,"Voila, je vous tiens au courant de la réponse

Re : Vélos et TCL
Publié : 26 juil. 2007, 09:35
par Bibouquet
Salut,
Dans le parc relais de la Soie, il y aura 400 places pour les 2 roues, ça devrait répondre à ta question.
Re : Vélos et TCL
Publié : 26 juil. 2007, 09:42
par Patafix
Ma question porte essentiellement sur les parc relais existants, ca me permettra justement de savoir si celui de La Soie est une innovation ou pas

Vu la taille dédiée aux deux roues dans les autres parcs relais, si les cycles sont autorisés ca doit etre joyeux.
C'est surement pour ca que leur statut n'est pas présenté explicitement.
Bref, attendons sagement la réponse

Re : Vélos et TCL
Publié : 26 juil. 2007, 11:15
par manu69
@ bib
Tu parles du parc relais du carré de de la soie?
Je croyais que ce parc était prévus à ciel ouvert et non un batiment couvert!
Re : Vélos et TCL
Publié : 26 juil. 2007, 11:17
par Ibou
Je ne crois pas qu'un truc à ciel ouvert soit suffisant. Il y aura surement des niveaux..., n'est-ce pas ?
Re : Re : Vélos et TCL
Publié : 26 juil. 2007, 11:34
par Derje Boven
ElBricou a écrit :Oui Ibou, y'a ca dans plusieurs gares. Vienne en a aussi.
Je confirme.
Re : Vélos et TCL
Publié : 26 juil. 2007, 13:31
par Billy
@ Ibou : Cela dépent combien de places au total le P+R de la Soie devra contenir. 680 places il me semble mais vraiment pas sur

Regarde, apparemment le P+R sera ici, si c'est 680, ca fait un peu léger pour tenir sur un niveau.

Re : Vélos et TCL
Publié : 26 juil. 2007, 19:07
par Patafix
Ce fut rapide

Voici la réponse:
L’accès des parcs relais aux cycles n’est pas exclusif aux automobiles, certains parcs relais du réseau TCL sont équipés pour accueillir les vélos :
- 10 places sont disponibles au parc relais de Vaise 1
- 20 places sont disponibles au parc relais de Vénissieux
- 450 places environ seront disponibles au parc relais de La Soie d’ici 2010
Vous pourrez retrouver ces informations dans le nouveau Guide des parcs relais, disponible en agence TCL.
Sachez également que le Grand Lyon est responsable de la politique des déplacements vélos : http://www.grandlyon.com/Deplacements.48.0.html
Pour plus d’information, vous pouvez les contacter via leur formulaire de demande d’information : http://www.grandlyon.com/Formulaire-general.155.0.html
Enfin, Lyon Parc Auto met aussi à disposition des emplacements pour les cycles dans certains de ces parkings : http://www.lyon-parc-auto.com/lpachanti ... on=VEHSPEC
En espérant avoir répondu à votre demande,
Bien cordialement,