KEOLIS emploie des femmes

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Billy
Régulateur

KEOLIS emploie des femmes

Message non lupar Billy » 09 juil. 2007, 12:05

Entendu a l'instant sur Radio ESPACE :

"9 femmes ont obtenues leur diplomes de CR de bus et sont agées de 45 à 55 ans. L'une d'elles va devenir Agent de Ligne sous peu."

Bravo à Keolis d'employer des femmes "séniors" (C'est l'Etat qui les appele ainsi pas moi et je ne suis pas sexiste non plus :))

PS : Aussi =
"Une jeune femme de 29 ans sera convoquée prochainement devant le tribunal correctionnel de Lyon.
Les faits se sont déroulés vendredi sur la ligne D. L’usagère ne possédait pas de titre de transport et se sentant provoquée, elle s’est littéralement jetée au cou de l’agent des TCL qui la verbalisait. La contrôleuse s’est vue signifiée une ITT de 15 jours."
>:(
Dernière modification par Billy le 09 juil. 2007, 14:29, modifié 1 fois.
Image
ElBricou
Direction des Services Techniques

Re : KEOLIS emploie des femmes.

Message non lupar ElBricou » 09 juil. 2007, 12:09

J'adore cette mise en en avant : "regardez, on est pas sexiste, on emploi des femmes seniors !" En plus, leurs pubs se vente de recruter prioritairement sur ce genre de critere... Me demande si c'est pas une discrimination à l'embauche tiens...

A quand "regardez, on embauche des arabes, des effeminés, des gros, des nains" ?
Dernière modification par ElBricou le 09 juil. 2007, 12:11, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur

Re : KEOLIS emploie des femmes.

Message non lupar LEL - admin » 09 juil. 2007, 12:11

Surtout que c'est pas une grande nouvelle ça, il y a déja une campagne de recrutement de femmes il y a quelques années.
Image
Image
Ibou
Passager

Message non lupar Ibou » 09 juil. 2007, 12:12

Je vois pas ce qui est spéctaculaire à engager des femmes...
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 09 juil. 2007, 12:14

Je touve ca assez scandaleux également de mettre en avant cet arguement: Kéolis emploie des femmes, encore heureux ca reste normal pas besoin d'en faire une campagne publicitaire ni de mettre cet aspect en avant.

Cette annonce est faite pour montrer le non sexisme du groupe Kéolis, et a mon sens elle provoque l'effet contraire :idiot2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 09 juil. 2007, 13:26

Salut

Que voulez-vous, n'oubliez pas que le métier de machiniste n'est autorisé aux femmes que depuis 1961 et qu'elles obtirent à ce titre par dérogation exceptionnelle le droit de revêtir des pantalons dans un souci de commodité (essayez de conduire un OP5 en jupe...)

A+
Rémi
manu69
Passager

Re : KEOLIS emploie des femmes

Message non lupar manu69 » 09 juil. 2007, 16:58

cette pub est d'autant plus ambigüe que la vraie finalité de ces embauches , est financière.

En effet, les femmes embauchée par cette intermédiaire, en fonction de leur situation (age, sans emplois, etc...), permet à kéolis de percevoir des aides financiéres de l'état non anecdotiques.

Pour reprendre l'argument de El bricou, le jour où l'état donnera de l'argent aux entreprises pour embaucher des gros et des nains, kéolis se dépêchera de les recruter et de faire de la pub en se disant une socétié soi disant citoyenne et respectueuse des minorités. En attendant ca ne leur rapporte rien alors les gros et les nains, restez au chomage...

Ceci dit, ces femmes ont tout a fait le droit de travailler chez kéolis, et c'est tant mieux pour elles, si ça leur permet de sortir d'une situation difficile et de retrouver un emploi apres 45 ans.

Mais la pub que fait kéolis autour de ces embauches  (pub reprise naïvement par les médias) sent la malhonnêteté à plein nez.
C'est la fameuse discrimination positive à la mode depuis mai.
On l'a voulu, nous l'avons... en espérant que ce genre de d'embauche ne deviennent pas systématique, mais reste seulement un outils utilisé avec parcimonie pour sortir certaines personnes de vrai difficultés.

Mais kéolis et le sytral n'en sont pas à leur coup d'essai.

Lorsqu'ils ont créé l'association médialys, ils ont embauché des gens qui touchaient le RMI. Jusque là rien d'anormal. Le seul problème c'est qu'ils ont fait signé aux embauchés des "Contrat Avenir", qui permettait à l'entreprise de toucher le RMI à la place de la personne.
Résultat, des contrats de 26h par semaine, avec un salaire de 600 euros. Les personnes croyaient pouvoir cumuler ces 600 euros avec leurs 400 euros de rmi pendant quelques mois pour redemarrer dans la vie, et ils ont eu la surprise d'apprendre que la CAF versait directement ce RMI à Médialys (dispositif prévus par la loi et mis en place par decret en été 2006 par Villepin). Coût pour médialys 200 euros pour 26 heures de boulots, (les charges étant prise en charge par l'état)!

(26h c'est parce que qu'au delà, l'état ne subventionnait plus!)

A ces patrons qui votent sarkho en nous expliquant que l'état est trop important et qu'on paye trop d'impôt et qui se dépèche de n'utiliser que des emplois subventionnés avec ....nos impôts!! Lamentable
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
matrix
Régulateur

Re : KEOLIS emploie des femmes

Message non lupar matrix » 09 juil. 2007, 23:48

Salut, je suis mitigé sur la question. C'est vrai que c'est sexiste et que c'est certainement purement financier pour Keolis, mais comme il a été dit au-dessus, n'oublions que le métier de CR est exercé à 80 % grosso modo par des hommes. Alors rééquilibrer la pyramide des effectifs de l'entreprise par ce biais, ne me semble pas non plus trop critiquable. Comme l'a dit, Manu69, espérons que ce sera utilisé intelligemment afin de sortir les personnes en vraie difficulté  ;).
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 10 juil. 2007, 21:29

Salut,

Je crois que c'est pas purement financier... enfin, pour être plus précis, que ça joue pas uniquement du côté des contrats aidés. Il y a plusieurs raisons qui justifient l'embauche en priorité de femmes du point de vue de l'employeur (hormis les aides) :
. le déséquilibre entre le nombre de chauffeurs de sexe masculin et celui de sexe féminin
. les statistiques qui montreraient que les femmes seraient globalement plus zen donc auraient moins d'accidents (je n'ai pas vu ces statistiques mais si c'est le cas, ça coûte beaucoup moins cher à l'entreprise en assurance et en réparations)
. le fait que les femmes aient statistiquement (là encore, je ne les ai pas vues ces statistiques) moins de conflits que les hommes
Si ces statistiques sont vraies et si l'entreprise touche des aides pour embaucher des femmes, elle y a vraiment intérêt !

De même, Keolis Lyon recherche des personnes "seniors" ayant de l'expérience dans les métiers du service. Là encore, il y a des critères financiers ("seniors" = aides de l'Etat mais aussi, statistiquement plus de prudence - toujours à vérifier) mais pas seulement (métiers du service = contact humain = propension à mieux gérer les conflits potentiels).

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
agora_line
Passager

Message non lupar agora_line » 10 juil. 2007, 21:40

Je trouve ça limite déplacé de faire de la pub pour ça. Ok, embaucher des femmes est une bonne chose il y a plus de CR masculins que féminin pourquoi pas rééquilibrer la balance. Mais de là à en faire de la pub !
Comme dit Ibou, le fait d'embaucher des femmes ne doit pas être spectaculaire ...
"Regardez on embauche des femmes, Keolis est une société modèle"  :-\
Dernière modification par agora_line le 10 juil. 2007, 21:47, modifié 1 fois.
manu69
Passager

Re : KEOLIS emploie des femmes

Message non lupar manu69 » 11 juil. 2007, 12:22

@ Amaury

Tu parle de déséquilibre entre femme et homme, certe, mais la porte n'est pas fermée aux femmes jeunes qui souhaitent postuler. Il faut se poser la vrai question. Pourquoi si peu de femme accepte d'être conductrice?
Avoir recour aux emplois aidés n'est pas la solution, mais seulement un jouet publicitaire.
Elles ont les même compétences que les hommes, les mêmes conditions de travail, le même salaire, les mêmes avantages et elles ne viennent pas. Pourquoi?

Concernant les statistiques que tu cites, elles n'existent pas pour une seule raison, elles sont interdites.
Imagine un seul instant que l'on fasse des stats sur l'origines des salariés. homme ou femme, homo ou hétéro, cathos ou musulmans, etc... et que l'entreprise voit des grande lignes se dessiner, c'est la porte ouverte à toute sorte de discrimination lors de l'embauche. Et ça c'est interdit par la loi.
La seule discrimanation autorisée, c'est l'inaptitude médicale décidée par la médecine du travail, qui au passage n'a aucun compte a rendre à l'entreprise en la matière.

Concernant les tendance que tu cites (et qui font partie des clichés répandus), je ne suis pas sûr que tu aies entièrement raison.
Les femmes ont moins d'accident? --> ca reste à prouver (il n'y a pas de misogynie de ma part)
ce qui est sur c'est qu'elles sont les 1ère victimes des aggressions, car il est plus facile de s'attaquer une femme qu'à un homme quand on est un merdeux et qu'on fou le bordel dans un bus.
Les séniors plus prudents? --> c'est justement le contraire , le taux d'accident remonte avec l'age.
La population la moins touchée par les accidents sont les 35-45ans.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 11 juil. 2007, 21:53

Salut,

Pour les stats sur les origines ou les religions, tu as raison mais je pense que tu te trompes sur le sexe. Dans les enquêtes, on ne peut pas demander les éléments précédents (même pour l'INSEE) mais le sexe ne pose pas de problème. Dès lors, il n'est pas compliqué de croiser des données qu'on a le droit de collecter (le sexe, l'âge, l'ancienneté en conduite TC...) avec les statistiques d'accident.

J'ai voulu être très prudent avec ces éléments que j'ai entendus car, en absence de chiffres, c'est toujours difficile de ne pas sombrer dans des considérations "Café du commerce". :D Justement, tu parles de cliché mais un des clichés, c'est sur la conduite des femmes... ;) Pour les agressions, on est aussi dans le ressort du cliché. Soit Keolis Lyon a des stats et ils se basent là-dessus, soit ils n'en ont pas et ils se basent sur des a priori, soit c'est un élément qui n'entre pas en ligne de compte... :)

Je n'essaie pas d'être plus positif ou moins pessimiste que ta description mais souvent la réalité est plus nuancée. Plus le nombre de personnes concernées par une prise de décision est grand, plus on multiplie le nombre de raisons de partager un avis positif aboutissant à une mesure. Par exemple, T1 et T2 ont pu être accepté soit pour réduire la place des voitures, soit pour proposer mieux que du bus, soit pour réduire la pollution, soit pour réaménager la ville, etc. Souvent, c'est un cumul de raisons qui fait qu'on accepte une proposition. Je suppose donc que même si la raison principale de prendre des femmes était économique (par rapport aux aides), il est fort probable que si elle a été mise en avant comme ce fut le cas, c'est parce qu'on a considéré qu'il y avait d'autres intérêts aussi bien en termes d'image (la com') qu'en termes plus objectifs. Mais j'insiste sur le "je suppose". :)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »