Consultation du public : Contrat de projets Etat-Région Auvergne 2007-2013

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Consultation du public : Contrat de projets Etat-Région Auvergne 2007-2013

Message non lupar BBArchi » 14 juil. 2007, 00:04

:smiley6600: :smiley6600: :smiley6600: :smiley6600: :smiley6600: :smiley6600: :smiley6600: :smiley6600: :smiley6600: :smiley6600: :smiley6600: :smiley6600: URGENT / IMPORTANT
Une consultation du public est organisée entre le 08 juillet et le 09 août 2007  ::) pour recueillir les avis concernant l'incidence sur l'environnement de l'ensemble des projets initiés pour l'équipement de la Région Auvergne, et en particulier l'ensemble des travaux de remise à niveau / rénovation du réseau ferroviaire (liaisons Clermont - Lyon, Roanne, etc...) et travaux de sauvetage...

Il serait utile de participer à cette consultation pour apporter une expertise citoyenne ...  O0

Portail d'accès, avec l'ensemble des outils d'information et de réponse :
http://www.auvergne.pref.gouv.fr/consultation_cper.php
A+
Dernière modification par BBArchi le 14 juil. 2007, 00:17, modifié 1 fois.
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Re : Consultation du public : Contrat de projets Etat-Région Auvergne 2007-2013

Message non lupar Rémi » 14 juil. 2007, 12:06

Salut

Ouais enfin bon, le contrat il est bouclé... à partir du moment où le CPER n'a vocation qu'à essayer d'obtenir des fonds d'Etat pour réaliser des projets, la consultation du public est d'une utilité plus que douteuse.

A+
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Re : Consultation du public : Contrat de projets Etat-Région Auvergne 2007-2013

Message non lupar BBArchi » 14 juil. 2007, 19:26

Salut.

Dans la mesure ou "tout est bouclé" "la messe est dite" et autres fatalités de tout poil sont le lot habituel des décisions intéressant à priori le citoyen, il est effectivement inutile de participer à une consultation, d'aller voter, de prendre une position qui peut effectivement se révéler dangereuse (on ne sait jamais, après tout, etc...) ... Et puis après, "on" est tout étonné / surpris / grognon de voir que des décisions sont prises qui auraient pu être non pas différentes ou abandonnées, mais infléchies avec "un rien" de bon sens et de réflexion supplémentaire.

En fait, en rupture avec les fonctionnements légués par la génération précédente, il serait peut-être temps de considérer que l'implication dans la chose publique fait aussi partie des droits de base à exercer, et que l'intérêt manifesté vis à vis des processus d'administration permet aussi d'approfondir les réflexions présentes et futures.

Et considérer que la consultation du public est d'une utilité douteuse va effectivement dans le sens du : "c'est pas la peine, il n'y a que trois pelés et deux galeux qui ont répondu, les gens s'en f......., bilan : ne budgétons rien (et puis il y a des équipes de foot à financer)". La démarche, déguisée en démarche logique (?) à courte vue, irresponsable dans son acception première sur le long terme, ne doit pas être cautionnée.
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Re : Consultation du public : Contrat de projets Etat-Région Auvergne 2007-2013

Message non lupar Rémi » 15 juil. 2007, 12:37

Salut

Le problème étant de savoir comment le citoyen lambda peut-il s'exprimer sur un document dont les questions cruciales ne font pas partie du résultat final ? Un CPER, ce n'est pas un document de planification stratégique : c'est simplement un contrat entre l'Etat et la Région résultat d'une négociation entre les deux partenaires pour trouver des financements.

Pour moi, la conception même du CPER est purement financière, les apparats programmatiques ne sont que très secondaires. La Région exprime les projets qu'elle a déjà votés dans leurs principes, et demande à l'Etat d'y participer.

Je ne crois pas à la démocratie participative à toutes les sauces : autant je peux comprendre des formules type "comité de ligne", "enquête d'utilité publique", autant je vois mal le citoyen lambda se plonger dans un CPER dont l'essence même ne figure pas dans le document puisque résultant de négociations orales et rarement écrites.

Qui plus est, il y a redondance puisque pour plusieurs projets du CPER, il y aura enquête d'utilité publique...

A+
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Re : Consultation du public : Contrat de projets Etat-Région Auvergne 2007-2013

Message non lupar BBArchi » 15 juil. 2007, 19:57

C'est vrai que du point de vue du gestionnaire, moins on parle d'un projet, et moins on s'y intéresse, mieux il se traite...  >:D

Mais dans le cas présent, quelque part, il y a un peu le feu ... et un peu de motivation et d'intérêt complémentaire ne nuit pas, même si personne a la totalité des clefs...
http://www.radiorva.com/html/actu.php?id_art=6047
Voila voilou...
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Re : Consultation du public : Contrat de projets Etat-Région Auvergne 2007-2013

Message non lupar Momox de Morteau » 15 juil. 2007, 20:10

Le TGV s'est bien beau mais en attendant ce sont les lignes actuelles qui en ont besoin : c'est beau de rêver mais en attendant si on ne fait rien sur les dessertes actuelles, qui prendra le train dans 10 ans?.
Tout est concentré sur la relation Clermont Fd-Paris et un peu sur Lyon (avec le raccordement de St Germain des Fossés qui a dégradé toutes les relations sur Montluçon-Limoges à part l'A/R Corail Lyon-Bordeaux).
Plus trace de l'électrification de Clermont Fd-Issoire alors qu'elle a un potentiel TER important avec des relations Moulins-Issoire en électrique, pas de trace de modernisation de (Clermont Fd)-Gannat-Montluçon. Des relations nulles vers l'ouest (le tronçon Montluçon-Guérêt est un no man's land, la ligne de Laqueille est continuellement en travaux ou plutôt en rafistollage).
Remarquez, l'Auvergne ne peut pas tout avoir, elle a voulu ses autoroutes...alors le réseau ferroviaire a pris 30 ans de retard. Seul bon point, le rajeunissement du parc TER mais sans pouvoir exploiter ses capacités de vitesse et/ou de confort à la vue de l'état des voies.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 15 juil. 2007, 22:44, modifié 1 fois.
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Re : Consultation du public : Contrat de projets Etat-Région Auvergne 2007-2013

Message non lupar Rémi » 15 juil. 2007, 21:44

Salut

Le problème étant que la remise en état du réseau ferroviaire auvergnat dépasse les moyens de la Région... il y aura des pertes...

A+
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Re : Consultation du public : Contrat de projets Etat-Région Auvergne 2007-2013

Message non lupar BBArchi » 15 déc. 2007, 23:26

Donc on retombe bien sur le sujet ... >:D

C'est vrai que l'équipement routier du Massif Central, houla, il est vétuste, et constitue un frein au développement de la région ! Alors vous pensez, le chemin de fer, c'est un vieux machin d'une autre époque !

Plus je m'intéresse moins au train, moins je pourrai faire plus de déplacements en train ... Moins on en parle plus, plus on existe moins ... Moins ça intéresse du monde, plus il y a d'économies drastiques !

Parlons-en, nom de zou ! Bien sûr que les sommes en jeu excèdent le budget de la Région ! Bien sûr que les sommes à mettre en jeu aujourd'hui sont évidemment bien plus importantes que le total de celles qui auraient pu être mise en jeu à doses régulières pour un entretien correct ! Mais si la dynamique est correctement enclenchée, il est possible de revenir partiellement en arrière, et de remettre en usage normal et dynamique un outil qui existe !

Regardez donc ce qui se fait en Suisse avant de sombrer dans le "pessimisme béat".[hr][/hr]Remontée du fond, pour ce post aussi :

Lignes classiques : pas rentables. On ferme!
Esprit tout-tgv, es-tu la ?
"Oui"

>:D Donc l'idée ne serait pas de rénover l'infrastructure, mais de faire du neuf, purement et simplement :

http://www.leprogres.fr/infosdujour/hau ... 60736.html

Un TGV Lyon < > Clermont Ferrand, sans passer par Paris, c'est donc possible, à condition de ne pas être pressé...
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Re : Consultation du public : Contrat de projets Etat-Région Auvergne 2007-2013

Message non lupar Métropaul » 15 déc. 2007, 23:56

Ah, le réseau ferré auvergnat... Evidemment, les sommes à investir sont faramineuses. Evidemment, la Région ne peut pas tout faire.
Sur l'hypothétique LGV Paris - Clermont - Lyon, deux réflexions s'imposent :
-elle est plus là pour soulager la LGV Paris - Lyon existante que pour véritablement desservir l'Auvergne.
-elle va encore crever le plafond de la ligne "infras ferroviaires" du budget régional, sans que les Auvergnats n'en tirent de réels bénéfices.

N'étant pas Auvergnat, je ne formulerai que les remarques suivantes :
-les habitants de la région ont peut-être envie d'exister autrement qu'en tant que "reliés à Paris en 2h par le TGV". Ils aimeraient bien être reliés ne serait-ce que décemment aux régions voisines (vous savez, ces endroits qui ne connaissent pas la civilisation à tel point qu'il n'y a même pas le wifi, tout juste si un type courageux est allé explorer ces territoires inconnus...). Quand je vois qu'il faut quatre heures minimum pour aller de Limoges à Clermont et six pour faire Clermont-Toulouse, j'ai envie de hurler. C'était vraiment nécessaire d'inventer des machins pour aller toujours plus vite si on n'est même pas foutu d'assurer une desserte correcte du territoire ? Comment peut-on espérer faire du "développement durable" et réduire les inégalités territoriales si les voies de communication sont dans un état pareil ?
-si l'on tient absolument à développer les radiales "Paris-reste du monde", pourquoi laisser en rade, voire neutraliser, des infras existantes qui, moyennant des travaux dont le coût serait ridicule à côté d'une LGV, pourraient dynamiser les liaisons avec la capitale tout en bénéficiant au trafic TER et, par ricochet, à l'ensemble du réseau national ? (Paris - Montluçon - Ussel (- Brive) via Evaux-les-Bains, Paris-Montluçon-Clermont via St-Eloy-les-Mines ou Gannat, voire Clermont-Aurillac-Toulouse...)

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