Gare Part-Dieu et signalétique des Parc Minute

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
urbancyclist
Passager

Gare Part-Dieu et signalétique des Parc Minute

Message non lupar urbancyclist » 22 juil. 2007, 15:20

Bonjour,

en passant l'autre matin à la gare, j'ai vu qu'il y avait comme d'habitude un crétin en BMW-X3 garé sur l'aire de retournement de C1 en attendant les personnes qu'il devait récupérer.

Et là je me pose une question : est ce volontaire que les panneaux indiquant les parkings minutes soient si peu visibles ? Le parc minute coté Vivier-Merle est hyper pratique (très près de l'entrée de la Gare, abrité de la pluie...) et pourtant je trouve que quand on vient du sud par le Bd Vivier Merle, il faut savoir qu'il existe pour le trouver. Panneau complètement caché à droite au dernier moment, invisible dans le flot de circulation courante. C'est un peu mieux côté Vilette, mais on ne voit pas que les 20 premières minutes sont gratuites. J'ai eu l'occasion d'en discuter avec des gens qui se garaient rue Maurice Flandin, et pour eux c'était un parking Lyon Parc Auto, donc payant. Il n'y qu'à voir les doubles files le vendredi ou dimanche soir, alors que le parking est à moitié vide (même s'il y a du progrès).

Alors ma question est :
1 ) Pourquoi ces parkings sont ils si mal indiqués ?
2 ) Pourquoi n'y a t'il pas aussi un gros panneaux indiquant "20 minutes gratuites" ?

Résoudre simplement ces 2 problèmes ne couterait pas cher, et permettrait j'en suis sûr d'améliorer un peu les comportement à problèmes des environs de la gare.
Rémi
Passager

Re : Gare Part-Dieu et signalétique des Parc Minute

Message non lupar Rémi » 22 juil. 2007, 15:54

Salut

Plus simplement pourquoi n'a-t-on pas une barrière pour fermer l'accès au site propre bus à l'image de ce qui existe à la cité internationale ?

A+
Rémi
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 22 juil. 2007, 16:11

Salut !

@urbancyclist : j'ai envoyé un mail à LPA il y a quelques mois, pour leur expliquer exactement la même chose que ce que tu viens de faire, et je n'ai jamais eu de réponse...

J'ai encore mieux, et encore moins indiqué : la dépose minute souterraine. Je l'ai utilisée 2 fois la semaine dernière, c'est ce qui reste le plus efficace !

En tous cas, même si la signalétique n'est pas bonne, ça n'excuse en rien que des bagnoles passent 2 sens interdits pour aller se poser sur un site bus...

Voici le mail envoyé le 17 avril resté sans réponse :

Bonjour,

Nous sommes particulièrement attentifs aux problèmes de circulation qui entachent le secteur Part Dieu, et nous souhaitons recueillir auprès de votre société quelques informations concernant le stationnement. En effet, nous menons actuellement une enquête au sujet des problèmes de stationnement dans le secteur de la gare de Lyon Part Dieu, qui causent d'énormes problèmes de stationnement abusif, qui gênent la circulation des TCL, des cycles et des piétons sur l'esplanade Vivier Merle.

Après avoir interrogé plusieurs automobilistes fautifs, stationnés sur des emplacements interdits (bus...), il apparaît que la plupart d'entre eux ignorent la présence de votre "Parc Minute", qui est pourtant parfaitement gratuit les 20 premières minutes, et bien pratique pour les courts stationnement, lorsque la voiture est indispensable pour accéder à la gare SNCF.

Nous nous posons alors les questions suivantes :

1) Le terme "Parc Minute" est-il vraiment adapté ? Les usagers automobilistes ne comprennent pas au premier regard le fonctionnement du système, et ne sont pas au courant des 20 minutes gratuites. Ils pensent avoir à faire à un parc classique, payant dès la première minutes, et ont tendance à le fuir plutôt que de s'y engouffrer pour désengorger le secteur...

2) La signalisation des 2 parcs de stationnement "Minutes" nous semble assez insuffisante.

3) Le dépose minute souterrain, dont l'escalier mène directement dans la hall de la gare SNCF est-il à nouveau en service ? Est-il géré par votre société ?

Voici donc nos propositions pour tenter d'améliorer la situation pour l'ensemble des usagers :

1) Remplacer l'appellation "Parc Minutes" par un "20 Minutes gratuites", en gros caractères.

2) Améliorer sensiblement la signalétique, sa visibilité et son abondance.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous porterez à notre courriel.

L'équipe de Lyon en Lignes
Dernière modification par Bibouquet le 22 juil. 2007, 16:17, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
urbancyclist
Passager

Re : Gare Part-Dieu et signalétique des Parc Minute

Message non lupar urbancyclist » 22 juil. 2007, 21:52

Salut Bibouquet,

Super ton courrier, très bonne synthèse du problème.
C'est rassurant de voir que je ne suis pas le premier à trouver tout ça aberrant !
Ce qui est moins rassurant par contre est l'absence totale de réaction de la part de LPA  :idiot2: :tickedoff:
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 23 juil. 2007, 09:33

Lyon Parc Auto : défendre la gratuité du stationnement ?
Bonne interpellation, M.Bibouquet, mais j'ai un gros doute...

Par contre la mise en place de barrières permettrait éventuellement de régler le problème des accès, mais elles seraient souvent dégradées  :(
Dernière modification par BBArchi le 23 juil. 2007, 20:07, modifié 1 fois.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 24 juil. 2007, 11:21

Il parait que c'est pas possible de mettre un contrôle d'accès à cet endroit, because il y aurait un doutage sur le propriétaire des lieux : SYTRAL ? Grand Lyon ? Autre ? Bref, pas facile à gérer, en plus y'a des riverains, des livreurs... Faudrait donner une carte magnétique / un code pour ceux qui ont autorisation d'accès au site, ça trierait un peu déjà ceux qui n'ont rien à y foutre.
Atoubus m'a tuer

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »