pour revenir au citelis de démonstration prêté par irisbus, personnelement, je suis contre les 2 portes.
Dans l'absolu, cela permet plus de place assises (+5 si je ne me trompe pas), mais dans le cadre de la MPA, ça ne me paraît pas une bonne idée.
Si ces bus sont affectés à des petites lignes ( en terme de charge), ça ne posera pas de problème (type 76 voir même 60), mais par contre sur les lignes qui chargent normalement ou beaucoup, ça ne va pas être une sinécure d'expliquer aux clients d'aller s'asseoir au fond du bus pour ensuite revenir vers le milieu pour descendre.
Le vrai problème c'est qu'aujourd'hui, avec une réserve qui fond comme neige au soleil sur demande du sytral, les bus peuvent être affecté à n'importe quelle ligne en cas de besoin. Ces 2 portes seront source de difficulté lorsqu'ils seront affectés , même provisoirement , sur des lignes à forte charge.
Concernant le prêt, ce bus n'est à Lyon que pour quelques semaines,. c'est une idée de la DG de kéolis de présenter ce type de véhicule au sytral.
Esperont que les essais ne seront pas concluant...

Mais hélas, il y a aussi des enjeux économiques, étant donné qu'un 2 portes coûte moins cher qu'un 3 portes.
J'aurais préféré de loin un bus sans porte arrière et sans toit avec uniquement des sièges ejectables.
Chaque fois qu'un client demande l'arrêt, hop tu appuies sur le bouton magique et tu ejectes le client, plus besoin de faire d'arrêt