Page 1 sur 1

Iveco Mago 2 sur les services TER

Publié : 02 août 2007, 00:20
par Patafix
Salut

Comme indiqué sur SnoRNA (page 38 du mensuel été n°2), un nouveau cahier des charges a été reçu par le transporteur pour le remplacement du R3031 qui effectue les services TER. la commande de son remplaçant à déja été passée, j'essaye de me renseigner dans la mesure du possible pour savoir ce que ca va être ;)

Si j'en parle ici, c'est que cela va probablement toucher les autres exploitants qui ont ce type de matériel.
En tout cas je me réjouis de ce changement de matériel, ces minicar sont une catastrophe il n'y a que la climatisation qui fonctionne correctement. Les CR aussi pestent beaucoup a conduire ce genre de matériel qui semble tres rustique et peu adapté aux services SNCF.


PS: Pour ceux qui ne voient pas a quoi ca ressemble:

Extérieur > http://snorna.free.fr/photo/displayimag ... m=14&pos=4
Intérieur > http://snorna.free.fr/photo/displayimag ... m=14&pos=6

Re : Iveco Mago 2 sur les services TER

Publié : 02 août 2007, 00:24
par waouh_waouh
Je confirme...je déteste ces cars....
Mais bon, les CR.....ils ne savent pas comment fonctionne leur caisse pour éditer les billets, ils le conduisent comme une twingo et ne savent pas régler la clim (je confirme elle fonctionne [trop] parfaitement...je le prends souvent et franchement c'est pas du tout agréable comme voyage...
Vivement un changement alors!
Merci pour l'info Pat'

Re : Iveco Mago 2 sur les services TER

Publié : 02 août 2007, 00:38
par Patafix
En fait pour la clim', c'est un systeme de tout ou rien donc c'est soit ambiance tropicale soit ambiance pole nord.

Je ne sais pas si c'est le meme systeme pour ceux qui appartiennent à [s]Connex Rhodalia[/s] Véolia, dont la plupart des exemplaires ne sont pas de marque Iveco mais Mercedes. D'apres les echos que j'ai perçu, la qualité vole aussi haut mais j'avoue n'etre jamais monté dans un Mago Mercedes (il faut me comprendre je n'ai pas encore rédigé de testament, alors monter la dedans vous pensez bien :buck2:).

Peut être que Tubesurf, qui a miraculeusement survécu à ces engins, pourra nous en dire plus ;)

Re : Iveco Mago 2 sur les services TER

Publié : 02 août 2007, 07:35
par chris
Et bien moi je les aime bien ces minicars !  :P
Je les trouve bien adaptés à ce type de trajet : on ne voyage pas pendant plusieures heures à l'intérieur.

J'attends avec impatience de voir leurs remplaçants.

Ils sont quand même gonflés à la SNCF : ils font rouler leurs vieilles caravelles sur l'ouest lyonnais mais ils imposent des minicars dernier-cri à leurs transporteurs routiers sur les trajets identiques de remplacement .....

Re : Iveco Mago 2 sur les services TER

Publié : 02 août 2007, 07:48
par Playschool
Les conventions pour les lignes routières TER ne sont-elles pas directement passées entre le transporteur et la Région ? C'est pourtant ce qu'il me semblait; donc dans ce cas-là, la SNCF n'impose rien, c'est la Région qui le fait... et qui en même temps essaye d'imposer certaines choses à la SNCF.

a+
playschool

PS: je pense pas qu'on achète et qu'on amortisse un Mago comme un AGC.

Re : Iveco Mago 2 sur les services TER

Publié : 02 août 2007, 09:50
par JoNaT
Véolia Transport Rhodalia possède 2 Mercedes Mago II (7148 et 7149) et 1 Mercedes Mago I (7130) !

Pour en avoir pris un entre Annonay et Péage du Roussillion (Mago II), je les trouve pas mal, comme Chris, et bien adaptés.
Le problème, c'est que quand on voit leurs remplaçants chez Véolia, ça fait peur. A la fête du car, ils avaient sortit un Irisbus Iveco Midys tout neuf, et bien pourrit ! Peu de puissance, boite manuelle comme un vieux camion, bruit du moteur insupportable...

Sinon, je pense aussi, toujours à cause d'un problème de cahier des charges, Véolia a acheté récement 3 Evadys HD pour remplacer les Iliade TE des service TER Lyon - Annonay.

Re : Iveco Mago 2 sur les services TER

Publié : 02 août 2007, 11:01
par ElBricou
Et pour repondre a Chris, la SNCF n'as rien a voir la dedans, c'est la region qui fixe les regles. Et elle tente de se debarasser des caravelles (ce qui en fait hurler plusieurs ici :) )

Re : Iveco Mago 2 sur les services TER

Publié : 02 août 2007, 13:39
par chris
J'avais un doute sur le client des autocaristes TER.

Comme les lignes dont on parle sont des lignes de train et que le service routier n'est qu'un service de renfort ou de substitution, j'avais pensé que ça aurait pû être des services commandés directement par la SNCF.

C'est comme avec les lignes affrétées et les lignes sous-traités, on s'y perd un peu....

Enfin bon, le problème reste le même : doit-on réformer du matériel sous pretexte qu'il n'est plus "à la mode" ?

Re : Iveco Mago 2 sur les services TER

Publié : 02 août 2007, 14:47
par BBArchi
Qui a dit que les Caravelles étaient à jeter ?  :knuppel2:  Sans modifier la face avant (particulièrement ratée la dernière fois ! :(), une bonne rénovation intérieure permettrait de leur donner une vingtaine d'années de service supplémentaires, à condition de mettre la clim dans le compartiment fourgon, des portes vélos en plus et de changer quelques vitres...

Leur souplesse de suspension s'accommode relativement bien des baisses de qualité de la voie, qui devient limite à certains endroits dans la région... (vous avez dit investissements ?), ce qui fatigue inutilement le matériel.