Salut
Isaac Newton (célèbre personnage du dessinateur de bandes dessinées Marcel Gotlib) a énoncé
la Loi de la gravitation (ou de l'attraction) universelle à la suite d'un traumatisme cranien résultant de
la chute d'une pomme sur sa tête.
La loi de la gravitation universelle stipule donc que :
Deux corps de masses respectives m1 et m2 , situés à une distance d, s’attirent selon une force F dont l’intensité est proportionnelle au produit de leurs masses et inversement proportionnelle au carré de la distance d qui les sépare.
Appliquons cela aux déplacements des agglomérations urbaines
Deux villes (ou 2 quartiers, 2 zones urbaines, ...) ont des masses (des populations) respectives m1 et m2
Plus elles sont peuplées et proches et plus la force est élevée.
Cette force peut se traduire par le nombre de déplacements entre elles, d'accord ?
Les distances en ville sont à pondérer par le temps nécessaire pour les parcourir.
Exemples :
Lyon et Villeurbanne sont très peuplées et très proches. Des centaines de milliers de passages d'une à l'autre.
Le 4ème et le 5ème arrdt sont assez peuplés, mais la distance d est grande à cause du relief et des détours.
Donc F est faible, car en raison inverse du carré de la distance.
Raccourcissons la distance par le pont tram sur la Saône et F augmentera.
Le train ziz-zague pour se rendre à Lozanne, peu peuplée et éloignée de Lyon :
en conséquence F est faible.
Ecully est plus peuplée que Lozanne et plus proche de Lyon. F est très élevée, surtout sur l'autoroute A6.
Rapprochons encore Ecully de Lyon par un tram direct Lyon centre - St Paul - Gorge de Loup -
Montribloud - viaduc sur l'échangeur du Valvert - Ecully centre - Grandes Ecoles - Techlid - Dardilly le Jubin.
(gain = 2 km et "n" minutes sur le trajet passant par les 3 Renards)
F (la force, ou la fréquentation du mode de transport en commun) va grimper.
Déclassons l'A7, faisons en un boulevard urbain, c'est d (distance-temps pour les automobilistes) qui
augmente et F (le trafic automobile Ecully-Lyon) qui baisse.
On peut multiplier ainsi les exemples. Il me semble bien que la loi s'applique.
Se pose alors une question correlative.
Quand on dispose d'un montant "x" de ressources financières limité pour les TC, à quoi faut il le consacrer ?
Rapprocher de 10 minutes 2 masses importantes et proches , ou rapprocher des mêmes 10 minutes 2 masses réduites et éloignées ?
(Lozanne et Lyon, ou Ecully et Lyon ?).
Si 10 minutes représentent dans un cas une diminution de moitié de la distance/temps, F est multiplié par 4
Si 10 minutes représentent une économie d'un quart de la distance/temps, F est multipliée seulement par 1,777
Qu'est ce qui le plus productif ?
Améliorer de longues lignes ou court-circuiter de grands détours en franchissant des vallons et des collines ?
Notez que l'A7 court-circuite déjà le vallon du Valvert, puis la colline de Fourvière, d'où son énorme fréquentation.
A+
nanar