Message non lupar Rémi » 22 août 2007, 20:33
Salut
Il est clair que le tramway n'a pas la rapidité du métro, sauf cas particuliers... et encore, le problème est lié à la référence qu'on se donne : les métros français présentent une grande diversité de performance, qui va de la ligne C de Lyon à la ligne 14 de Paris, mais il est flagrant que ces deux lignes n'ont rien à voir. Si on prend une ligne relativement normale comme la 1 à Paris, qui fait quand même 30 km/h de moyenne. Les réseaux plus récents, avec des interstations plus longs, atteignent aisément les 35 (cas de Marseille ou des VAL).
A Lyon, comparer un métro qui a un interstation moyen de l'ordre de 700 mètres avec un tramway qui a un interstation moyen de 400 mètres est très difficile pour le néophyte.
Si la régularité du service est une attente forte des usagers, elle est assez peu dépendante de sa performance, mais des conditions réelles d'exploitation et d'un couple infrastructure - matériel qui fonctionne bien. Le métro le plus puissant sur une ligne à alimentation trop faible se trainera autant qu'un Sprague.
Il ne faut pas oublier la vitesse perçue : dans le métro, elle est déformée par la proximité des parois du tunnel, ce qui tend à augmenter la vitesse perçue... alors que le tramway subira l'effet inverse. Un tramway qui roule à 35/40 sur un long alignement sera perçu d'autant plus négativement, qu'on soit usager du tram (voyant qu'entre les stations, le tram ne tient pas le même rythme que les voitures) ou automobiliste (aucun intérêt à utiliser ce machin qui se traine et bouffe de la place).
Bilan, quand on va dans certaines villes à gros réseaux de tram, on est très surpris... Bruxelles est un exemple facile d'accès : le métro y roule très rapidement (70 km/h entre les stations dans la quasi totalité des interstations) et les tramways sont conduits avec une certaine adresse, à l'ancienne...
A+
Rémi