Salut
Je complete :
les vieux trams datent de 1954/1955 d'après le conducteur que j'ai interrogé, et qui ne savait même pas le nom du fabricant.
Et il y a effectivement de nouveaux trams avec un diagramme rappelant le citadis 401 de Montpellier pour certains et le tram strasbourgeois pour quelques autres.
Mais à Rome, les tramways ne sont pas considérés comme des axes forts.
Pour le métro, assez proche d'un RER, avec des stations éloignées d'un km et souvent très profondes, il a reçu récemment sur la ligne A des trains de 6 voitures, largeur 2,80 a 3,00 m a vue de nez, intercirculation entre toutes les caisses, 40 places assises longitudinales et 2x4 ouvertures par caisse, climatisation, fabriquées par l'Espagnol CAF et moteurs Alstom je pense, extrèmement confortable et silencieux au roulement. Un chouette matériel, vraiment.
Le materiel metro ancien (1960 environ) n'a pas de clim, et comme il a fait plutot chaud ces quelques jours, je vous dis pas

Il y a quand même des bus climatisés, avec de très bonnes fréquences jusqu'a tard en soirée.
Mais ce ce qui m'a le plus épaté, c'est que les Italiens sont en train de réussir à enlever les voitures des centres villes.
Au profit du deux roues motorisé a Rome qui a du relief, mais surtout au profit du vélo à Florence (500 000 habitants) ou je suis aujourd'hui. On en voit plusieurs fois plus qu'a Lyon !!! et extrèmement peu d'autos.
Enfin, sur les plans touristiques et artistiques, les villes italiennes comme R et F, c'est bien entendu des merveilles:
A+
nanar[hr][/hr]
Salut
L'impression de victoire sur l'automobile dans les centres villes se confirme avec les visites de Bologne,
puis de Gènes : les bus (très fréquents) et les vélos dominent.
Comment ont ils fait

Quelqu'un saurait dire ?
Quelques heures passées à Nice puis à Marseille, sur le chemin du retour, m'ont en tout cas montré que
ce n'est pas une impression fausse. Nos villes françaises du midi sont envahies de bagnoles, alors que
les 4 grandes villes italiennes visitées ne le sont plus.
A+
nanar
.