Petit bonjour de Rome, Florence, Bologne et Gènes

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Petit bonjour de Rome, Florence, Bologne et Gènes

Message non lupar nanar » 23 août 2007, 18:18

Salut

Bus pas climatises roulant sur rues pavees, trams rares et vieux, meme les derniers - Socimi a plancher bas partiel sur modele TFS Grenoble - pas encore pris le metro, mais il faut voir le pont P: Penni  du metro sur le Tibre.  A peine un metre d epaisseur . Ah c est pas notre foutu pont Morand et son caisson ::)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 03 sept. 2007, 19:31, modifié 1 fois.
.
Billy
Régulateur

Re : Petit bonjour de Rome

Message non lupar Billy » 23 août 2007, 19:00

On critique les TCL mais ca manque quand même ;D

Aller passe de bonnes vacances nanar, tu les as bien mérité ;)
Image
Hubert
Passager

Re : Petit bonjour de Rome

Message non lupar Hubert » 23 août 2007, 19:19

Oh§ Nanar :
A Rome,en 2002 il yavait des trams modernes Alstom a plancher bas partiel et à plancher bas intégral, ( ligne 3 et 8 et 19) il y avait aussi sur la ligne de Pantano, à voie de 90,  à coté des trams en train bloc de 3 voitures défigurées par les tags,  de jolies motrices articulées  jaunes ( si elles ne sont pas taguées );

il ya aussi des vraies  PCC, anciennes certes , mais toujours aussi confortables et silencieuses.

au total 8 lignes : 2, 3, 5, 8, 14, 19

C'est sur le métro est moche, et les rames, (en 2002) outrageusement taguées...

il y a aussi depuis ma visite, un trolley moderne.

Bon c'est pas Lyon, et les quais du Tibre  ne sont pas terribles...mais nous, on n'a pas la chapelle sixtine...

Bon voyage bonne visite.,
A bientôt
Hubert
Rémi
Passager

Re : Petit bonjour de Rome

Message non lupar Rémi » 23 août 2007, 21:44

Salut

Et les Trollino sur le 90 !!!!

A+
Rémi
Swisstram
Passager

Re : Petit bonjour de Rome

Message non lupar Swisstram » 24 août 2007, 14:06

Eh, y'a quand même de superbes Citaro à Rome ! Ne l'oublions pas !
nanar
Passager

Re : Petit bonjour de Rome, Florence, Bologne et Gènes

Message non lupar nanar » 03 sept. 2007, 19:36

Salut

Je complete :
les vieux trams datent de 1954/1955  d'après le conducteur que j'ai interrogé, et qui ne savait même pas le nom du fabricant.
Et il y a effectivement de nouveaux trams avec un diagramme rappelant le citadis 401 de Montpellier pour certains et le tram strasbourgeois pour quelques autres.
Mais à Rome, les tramways ne sont pas considérés comme des axes forts.

Pour le métro, assez proche d'un RER, avec des stations éloignées d'un km  et souvent très profondes, il a reçu récemment sur la ligne A des trains de 6 voitures, largeur 2,80 a 3,00 m  a vue de nez,  intercirculation entre toutes les caisses, 40 places assises longitudinales et 2x4 ouvertures par caisse, climatisation, fabriquées par l'Espagnol CAF  et moteurs Alstom je pense, extrèmement confortable et silencieux au roulement.  Un chouette matériel, vraiment.

Le materiel metro ancien (1960 environ) n'a pas de clim, et comme il a fait plutot chaud ces quelques jours, je vous dis pas ;)

Il y a quand même des bus climatisés, avec de très bonnes fréquences jusqu'a tard en soirée.

Mais ce ce qui m'a le plus épaté, c'est que les Italiens sont en train de réussir à enlever les voitures des centres villes.
Au profit du deux roues motorisé a Rome qui a du relief, mais surtout au profit du vélo  à Florence  (500 000 habitants)  ou je suis aujourd'hui.  On en voit plusieurs fois plus qu'a Lyon !!!  et extrèmement peu d'autos.

Enfin, sur les plans touristiques et artistiques, les villes italiennes comme R et F, c'est bien entendu des merveilles:

A+
nanar[hr][/hr]

Salut

L'impression de victoire sur l'automobile dans les centres villes  se confirme avec les visites de Bologne,
puis de Gènes : les bus  (très fréquents)  et les vélos dominent.
Comment ont ils fait ???  Quelqu'un saurait dire ?

Quelques heures passées à Nice puis à Marseille, sur le chemin du retour, m'ont en tout cas montré que
ce n'est pas une impression  fausse.  Nos villes françaises du midi sont envahies de bagnoles, alors que
les 4 grandes villes italiennes visitées ne le sont plus.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 10 sept. 2007, 10:33, modifié 1 fois.
.
BBArchi
Passager

Re : Re : Petit bonjour de Rome, Florence, Bologne et Gènes

Message non lupar BBArchi » 03 sept. 2007, 20:18

nanar a écrit :L'impression de victoire sur l'automobile dans les centres villes  se confirme avec les visites de Bologne,
puis de Gènes : les bus  (très fréquents)  et les vélos dominent.
Comment ont ils fait ???  Quelqu'un saurait dire ?

Euh... chez eux, quel est le prix de l'essence ? Quel est le prix du ticket et/ou de l'abonnement ?  >:D >:D >:D
Début d'explication ?
Hubert
Passager

Message non lupar Hubert » 03 sept. 2007, 20:55

Pour information sur les trams de Rome :

il ya :

Des STANGA articulés  6 essieux 3 portes construits entre 1948 et 1953 : (43 ans pour les plus récents),  peintes en orange avec archet ou panto, elle circulaient sur les lignes 2, 5 et 14.

Des PCC All Electric  ( simples 3 portes) de 1956 à 1960 ;

Des SOCIMI (30) à plancher bas  de 1989 à 1990 reconnaissable à leur esthétique étrange,

28 Fiat CITIWAY ROMA 1 de 1998 et 1999, 4 trucks, 4 portes,

50 FIAT CITYWAY ROMA II 4 trucks 4 portes construits à partir de 1999, qui sont en fait des genres de citadis

FIAT FERROVIARA est dans le giron d'Alstom

Et n'oublions pas la ligne de Pantano , à voie de 95, je crois, avec ses trains blocs à essieux de 3 voitures, et quelques rames articulées modernes .
A bientôt
Hubert
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 03 sept. 2007, 21:17

Salut,

La présence d'un patrimoine historique auxquels les Italiens sont très attachés les a amenés, dans certaines villes, à réduire, voire quasiment interdire la circulation automobile. Je connais surtout Bologne. Pour vous donner une idée, c'est comme si de Perrache à la Croix-Rousse, les seules voitures autorisées en journée étaient celles des riverains, livreurs et taxis. Du coup, pas spécialement besoin de pistes cyclables pour voir des quantités de vélos et plein de piétons. Je crois que l'interdiction de 7h à 20h s'est muée en péage urbain l'année dernière.

C'est plus coûteux mais largement plus efficace qu'une zone 30. Remarquez, l'un n'empêche pas l'autre ! :)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 07 sept. 2007, 09:20

A Bologne, c'est quand même un sacré souk car même s'il n'y a plus de voitures, il y a encore énormément de scooters et autres vespas.

A noter l'incivisme hallucinant des Italiens etla conduite très sportives des conducteurs de bus.

Par contre, pour Bologne en été par exemple, vous voyez passer des articulés pleins à Minuit.

Pour vous donner une idée des bus de Bologne et Florence, vous pouvez aller voir sur cette page.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »