Un grand pas en avant ?
Publié : 23 août 2007, 22:27
Ma ville à vélo a écrit :Le gouvernement suisse bloque l'accès des voitures aux centres urbains. Cette mesure sans précédent provoque une tornade politique. Elle vise une réduction immédiate de 25% des émissions de CO2. Réactions.
Les voitures de plus de 500 kilos, ainsi que les deux roues motorisés qui ne répondent pas aux normes en vigueur sur le bruit et la pollution, seront interdits de circulation à l'intérieur des villes suisses à partir du 1er janvier 2009. Une liste des véhicules autorisés - TP, voitures de livraison, ambulances, etc. - est disponible sur le site de la Confédération http://www.admin.ch/index.html
Ainsi en a décidé hier le gouvernement dans une ordonnance urgente, qui crée la stupéfaction. Alarmé par les récentes inondations qui ont frappé la Suisse, et qui sont imputées au réchauffement climatique, le Conseil fédéral (CF) a décidé de frapper un grand coup en s'attaquant aux transports individuels motorisés, qui participent à environ 30% des émissions de CO2. Le pays compte aujourd'hui 3,4 millions de voitures.