Page 1 sur 1

Un grand pas en avant ?

Publié : 23 août 2007, 22:27
par Patafix
Ma ville à vélo a écrit :Le gouvernement suisse bloque l'accès des voitures aux centres urbains. Cette mesure sans précédent provoque une tornade politique. Elle vise une réduction immédiate de 25% des émissions de CO2. Réactions.

Les voitures de plus de 500 kilos, ainsi que les deux roues motorisés qui ne répondent pas aux normes en vigueur sur le bruit et la pollution, seront interdits de circulation à l'intérieur des villes suisses à partir du 1er janvier 2009. Une liste des véhicules autorisés - TP, voitures de livraison, ambulances, etc. - est disponible sur le site de la Confédération http://www.admin.ch/index.html

Ainsi en a décidé hier le gouvernement dans une ordonnance urgente, qui crée la stupéfaction. Alarmé par les récentes inondations qui ont frappé la Suisse, et qui sont imputées au réchauffement climatique, le Conseil fédéral (CF) a décidé de frapper un grand coup en s'attaquant aux transports individuels motorisés, qui participent à environ 30% des émissions de CO2. Le pays compte aujourd'hui 3,4 millions de voitures.

Re : Un grand pas en avant ?

Publié : 23 août 2007, 23:07
par Nicolas
L'article d'origine est daté du 8 décembre 2008... Et il comporte dans sa version intégrale des éléments tout à fait fantaisistes. (http://www.mavilleavelo.com/index.php?option=com_content&task=view&id=274&Itemid=1)
Dommage...

Re : Un grand pas en avant ?

Publié : 23 août 2007, 23:23
par Patafix
Intox donc ???

Je ne peux pas bloquer ni supprimer ce topic, si un admin passe par la ...

Re : Un grand pas en avant ?

Publié : 24 août 2007, 06:01
par Playschool
A noter quand même qu'en Suisse les véhicules automobiles sont soumis déjà à un contrôle technique régulier (pour une voiture je crois que c'est à 4 ans, à 7, à 9 puis tous les ans) portant sur une cinquantaine de points dont (un peu plus global que le contrôle technique français):
- Gaz et fumée
- Fiche d'entretien antipollution (obligatoire tous les 2 ans, 1 an pour les véhicules non catalysés)
- Bruit et insonorisation

En cas de défectuosité, le véhicule doit être représenté pour vérifier que tout à été mis en ordre.
Il ne s'agit pas d'une démarche volontaire, les Services des Autombiles cantonaux ayant trace des véhicules en circulation, il procède aux convocations.

a+
playschool

Re : Un grand pas en avant ?

Publié : 24 août 2007, 18:01
par BBArchi
Pour ceux qui ont pris le temps de tout lire, y compris les liens, le pseudo article est extrait d'un blog de politique fiction ... ;)

La présentation (avec des moyens plus modestes) reprend le principe de la vraie-fausse intox / info sur la scission de la Belgique annoncée sur la RTBF, en décembre dernier... C'est pas mal fait, avec des prospectives intéressantes sur la façon dont l'évènement pourrait être géré.
Je propose de laisser ce topic, au contraire !  :)


Par contre, le coup de pub pour une certaine banque (qui participe aux mouvements et transports générateurs de pollution d'un endroit à l'autre de la planète), n'a pas forcément sa place dans ce type de démarche ... :(