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La ligne 16 a 100 ans

Publié : 24 août 2007, 17:56
par large
La ligne 16 à 100 ans. C'est le 8 mai 1907 qu'a été ouverte la section Bellecour - Meyzieu prolongée vers Jonage le 13 août suivant. En 1909 le tram atteint Jons, Pont de Cheruy en septembre 1913 puis Hières sur Amby et Crèmieu en septembre 1914. Le terminus de La Balme sera atteint en mai 1916.Un embranchement existait de Belmont à Crèmieu via Pont de Cheruy.
Le 1 mars 1932 le trafic est limité à Jons le dimanche pour les voyageurs et Meyzieu la semaine.Le service marchandise existait encore.La ligne ferma le 1 juillet 1937.
Cette ligne a été construite en grande partie sur le département de l'Isère .A l'époque  la frontière entre les deux département se situait avant Décines.
Il y eu deux terminus à Lyon le premier à Bellecour et le second quai Jules Courmont en 1913.
Une des particularité de la ligne est d'avoir été alientée sous deux tensions 550V jusqu'à Meyzieu puis alternatif monophasé 66OOV sur le reste du parcours.
Un matériel roulant spécial avait été élaboré à partir de motrices achetées à Paris à plusieurs compagnies.

Re : La ligne 16 a 100 ans

Publié : 24 août 2007, 20:01
par Billy
Ouaiiiiiiiiiiiiiis !!!!!!!!!!!!
Vive la 16 !!!! :P  J'en savais une partie déjà de ca grace au mag de LeL qui avait mis des infos sur cette ligne. La 16 à Bellecour actuellement ca sera un sacré bordel ;D
Bientot ca ne sera pas la ligne 16 mais la navette 16 ::)

Merci large pour cet article !!!! :coolsmiley:

Re : La ligne 16 a 100 ans

Publié : 12 sept. 2007, 18:28
par large
La section Lyon La Balme mesurait 51,464 km plus 10,347 km pour l'embranchement vers Pont de Cheruy et Crèmieu ,celà fait très long pour un tramway.  Le matériel garait au dépot d'Alsace,la gare marchandise se trouvait à La Part Dieu entre la rue de la Villette et les voies SNCF avec accès cour Lafayette (à la hauteur de la station service).Là se trouvait un faisceau d'échange OTL PLM. C'est dans cette gare qu'a été démoli tout le matériel roulant au début des années 50. Il  existait un second dépot à Décines sur une section en site propre dite déviation du Mollard et évitant la forte rampe qui suit le PN Est de Lyon aujourd'hui Léa.