La ligne 16 a 100 ans
Publié : 24 août 2007, 17:56
La ligne 16 à 100 ans. C'est le 8 mai 1907 qu'a été ouverte la section Bellecour - Meyzieu prolongée vers Jonage le 13 août suivant. En 1909 le tram atteint Jons, Pont de Cheruy en septembre 1913 puis Hières sur Amby et Crèmieu en septembre 1914. Le terminus de La Balme sera atteint en mai 1916.Un embranchement existait de Belmont à Crèmieu via Pont de Cheruy.
Le 1 mars 1932 le trafic est limité à Jons le dimanche pour les voyageurs et Meyzieu la semaine.Le service marchandise existait encore.La ligne ferma le 1 juillet 1937.
Cette ligne a été construite en grande partie sur le département de l'Isère .A l'époque la frontière entre les deux département se situait avant Décines.
Il y eu deux terminus à Lyon le premier à Bellecour et le second quai Jules Courmont en 1913.
Une des particularité de la ligne est d'avoir été alientée sous deux tensions 550V jusqu'à Meyzieu puis alternatif monophasé 66OOV sur le reste du parcours.
Un matériel roulant spécial avait été élaboré à partir de motrices achetées à Paris à plusieurs compagnies.
Le 1 mars 1932 le trafic est limité à Jons le dimanche pour les voyageurs et Meyzieu la semaine.Le service marchandise existait encore.La ligne ferma le 1 juillet 1937.
Cette ligne a été construite en grande partie sur le département de l'Isère .A l'époque la frontière entre les deux département se situait avant Décines.
Il y eu deux terminus à Lyon le premier à Bellecour et le second quai Jules Courmont en 1913.
Une des particularité de la ligne est d'avoir été alientée sous deux tensions 550V jusqu'à Meyzieu puis alternatif monophasé 66OOV sur le reste du parcours.
Un matériel roulant spécial avait été élaboré à partir de motrices achetées à Paris à plusieurs compagnies.