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Fréquence sur une ligne de tramway (exemple de Varsovie)

Publié : 06 sept. 2007, 16:23
par fcancalon
Salut,
Pour enrichir encore votre vaste culture générale, jetez un coup d'oeil sur le site de ZTM (le SYTRAL de Varsovie).
La carte des trams se trouve sur http://www.ztm.waw.pl/schematy.php (cliquer sur Schemat tras linii tramwajowych).
A présent jetez un coup d'oeil sur les lignes qui passent sur l'avenue Nord-Sud (Marszalkowska), les 4, 15, 18, 32, 35, 36 (les horaires sont ici : http://www.ztm.waw.pl/baza/20070903/LINIE.HTM).
Et additionnez les fréquences (les trams se suivent) : à 17h00, par exemple, 35 services en 60 minutes, dans un seul sens :)
Et enfin les nouveaux trams (construits par PESA, entreprise locale): http://tramwar4.republika.pl/tw120n.html

Re : Fréquence sur une ligne de tramway (exemple de Varsovie)

Publié : 06 sept. 2007, 17:16
par Rémi
Salut

Je les entends déjà les grands penseurs de la tramophilie à la française : "oui mais la Pologne c'est pas la France, on va quand même pas se rabaisser au niveau des pays de l'Est"

A+
Rémi

Re : Fréquence sur une ligne de tramway (exemple de Varsovie)

Publié : 06 sept. 2007, 23:38
par Playschool
Le tram circulant à vue, rien n'empêche d'injecter des trams encore plus souvent que toutes les 2 minutes. Pour ne pas faire aussi loin, je dis toujours, allez vous poster à l'Aeschenplatz à Bâle en heure de pointe et c'est clair que les théories de capacité des lignes de tram à Lyon ne vont pas résister.

Par contre, à moins de faire du site propre intégral (donc du métro ou du viaduc) il n'est pas possible d'accorder la priorité systématique au tram dans les carrefours (et ce n'est même pas pour les bagnols, mais déjà pour les piétons). Et pour en avoir parcouru quelques uns, les réseaux de trams de l'ex bloc de l'Est ne brillent pas par leur rapidité, sachant que la circulation automobile n'est certainement pas encore aussi dense qu'elle pourra l'être d'ici peu (taux de motorisation en croissance rapide)... je vous laisse continuer.

Donc, la réponse n'est pas oui ou non mais plutôt qu'est-ce qu'on vise. Je sais que Strasbourg dans ce sens réfléchit beaucoup et va assez loin dans les évaluations de mise en oeuvre de la priorité tram aux carrefours et des impacts sur la vitesse commerciale... surtout qu'à un certain moment la priorité absolue n'a plus de sens, puisque ce sont les trams eux-mêmes qui se gênent....(et vus qu'ils sont tous prioritaires!)

En tout cas le réseau tram de Varsovie ressemble assez bien à ces réseaux assez denses dans lesquels on essaye de multiplier au maximum les liaisons directes par un grand nombre de lignes... car pas de correspondance autorisée avec les tickets! Donc faut aussi voir que les bus ne rabattent (ou ne le faisaient pas) sur le tram, mais tout le monde convergeait vers le centre... et déjà, là, le réseau est diamétral ;)

a+
playschool

Re : Re : Fréquence sur une ligne de tramway (exemple de Varsovie)

Publié : 07 sept. 2007, 08:24
par fcancalon
Playschool a écrit :Le tram circulant à vue, rien n'empêche d'injecter des trams encore plus souvent que toutes les 2 minutes. Pour ne pas faire aussi loin, je dis toujours, allez vous poster à l'Aeschenplatz à Bâle en heure de pointe et c'est clair que les théories de capacité des lignes de tram à Lyon ne vont pas résister.

Par contre, à moins de faire du site propre intégral (donc du métro ou du viaduc) il n'est pas possible d'accorder la priorité systématique au tram dans les carrefours (et ce n'est même pas pour les bagnols, mais déjà pour les piétons). Et pour en avoir parcouru quelques uns, les réseaux de trams de l'ex bloc de l'Est ne brillent pas par leur rapidité, sachant que la circulation automobile n'est certainement pas encore aussi dense qu'elle pourra l'être d'ici peu (taux de motorisation en croissance rapide)... je vous laisse continuer.

Donc, la réponse n'est pas oui ou non mais plutôt qu'est-ce qu'on vise. Je sais que Strasbourg dans ce sens réfléchit beaucoup et va assez loin dans les évaluations de mise en oeuvre de la priorité tram aux carrefours et des impacts sur la vitesse commerciale... surtout qu'à un certain moment la priorité absolue n'a plus de sens, puisque ce sont les trams eux-mêmes qui se gênent....(et vus qu'ils sont tous prioritaires!)

En tout cas le réseau tram de Varsovie ressemble assez bien à ces réseaux assez denses dans lesquels on essaye de multiplier au maximum les liaisons directes par un grand nombre de lignes... car pas de correspondance autorisée avec les tickets! Donc faut aussi voir que les bus ne rabattent (ou ne le faisaient pas) sur le tram, mais tout le monde convergeait vers le centre... et déjà, là, le réseau est diamétral ;)

a+
playschool

Salut,
S'agissant de la motorisation à Varsovie elle est (malheureusement) de 400 - 450 VP/1 000 hab. DOnc pas nécessairement très différente de ce qu'il y a à Lyon (de mémoire).
Les trams ne sont pas nécessairement rapides, mais bénéficient d'un site propre qui doit atteindre 60 - 70 % du parcours. le problème ne se pose effectivement qu'aux carrefours, ou aucune priorité (à part les cycles de feux) n'existe.
Mais si, mais si, les correspondances sont autorisées sur l'ensemble du réseau à condition d'avoir le bon billet (http://www.ztm.waw.pl/en/tariff-en.html)
Billet standard (un trajet sans correspondance) : 2.40 PLN (diviser par 3.8 pour l'équivalent en EUR)
Billet une heure (avec les correspondances) : 3.60 PLN
Très utilisé est le billet dobowe, valable 24 heures (pas un jour comme à Lyon, mais bien 24 heures, du mardi 12:00 au mercredi 11:59 par exemple) : 7.20 PLN.
Bon, tout n'est pas parfait - les animaux, y-compris les énormes bergers allemands polonais (oui, ça existe) ne payent pas, les enfant eux, payent à partir de 4 ans (48 % de réduction).
Les correspondances bus / tram / métro fonctionnent dans l'ensemble très convenablement avec de bons rabattements.