Page 1 sur 1
Pleine Lune 3 présentation
Publié : 08 sept. 2007, 09:54
par LEL - admin
http://www.tcl.fr/site/00_pleine_lune/index.aspSauf cataclysme c'est encore Connex qui sera sur le coup. Il faudra voir la fréquentation mais à mon avis, d'après quelques expériences de services spéciaux, ça va charger plus que la S1 ou la S2. Un deuxième articulé pour Connex ?
Dede
Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 08 sept. 2007, 10:01
par Patafix
La bannière du site indique pourtant "Navette Pleine Lune".
S'ils s'en tienent à ca, Véolia va récupérer un Gruau du Sytral
bien veiller a ne pas mettre en poste un CR de plus de 1mètre 1O les bras levés 
Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 08 sept. 2007, 10:13
par Bibouquet
Ils faut qu'ils se méfient avec leur terme fourre tout de "navette", car étymologiquement parlant, une "navette" c'est quelque chose qui fait un aller/retour (Cf les navettes des canuts pour les métiers à tisser). Aura-t-on un jour le droit de les emprunter dans n'importe quel sens ?
C'était Michel Chevalet, en direct de la Cité de l'Espace

Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 08 sept. 2007, 10:15
par LEL - admin
J'irai même plus loin, navette signifie tarification spéciale. est ce qu'on peut utiliser les ticket navette à tarif réduit pour monter dans les Pleine Lune ?
Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 08 sept. 2007, 12:55
par S-P
PS si je ne me trompe pas le secteur st irèné est fermé a la circulation pour une durée indeterminée

Re : Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 08 sept. 2007, 14:08
par Maldec
cette nouvelle ligne vous emmène à Ecully Grandes Ecoles en passant par le secteur de St-Irenée, Gorge de Loup et Vaise.
mmhhh, et on le fait où le demi-tour à Écully Grandes Ecoles (surtout en articulé)? J'aurai compris à l'École Centrale mais là...
Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 08 sept. 2007, 14:12
par LEL - admin
Pas de demi tour, il continue tout droit à l'Ecole centrale puis à droite Grande Charrière, Carrefour Ecully, A6 et retour vers HDV tout ça en HLP
Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 08 sept. 2007, 17:54
par Billy
Mais pour Saint Irénée ça devait pas rouvrir ce week end ?
Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 08 sept. 2007, 21:39
par Patafix
Dede a écrit :Pas de demi tour, il continue tout droit à l'Ecole centrale puis à droite Grande Charrière, Carrefour Ecully, A6 et retour vers HDV tout ça en HLP
En articulés ca ne passe pas par là (passage devant l'EM Lyon, pontet crases, bon pasteur CC Carrefour puis A6) notamment à cause du giratoire pontet crases / bon pasteur et surtout bon pasteur / trémie du CC.
Un décroché au niveau du feu de pontet crases à d'ailleurs été réalisé pour les JD et les 3 "Ecully Grandes Ecoles" tournant à droite pour retour au dépot.
Donc s'ils comptent exploiter ca en articulés bon courage au CR.
Et bon courage aussi pour faire refaire des aménagements de voirie quasi neufs voire neufs

Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 08 sept. 2007, 22:56
par Bibouquet
Le trajet a été reconnu quand même, ils vont pas créer une ligne nouvelle sans prendre en compte les diverses contraintes techniques. Toutes les sortes d'articulés du réseau TCL sont passées par là pour rentrer du Rotary...
Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 08 sept. 2007, 23:06
par Patafix
Par le rond point du CC coté bon pasteur et la chicane à pontet crases

J'aurai aimé voir ca.
Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 09 sept. 2007, 00:14
par Bibouquet
Si je te le dis, les PR118, Citélis 18 et PR180 sont passés par là pour partir du Rotary et retourner dans l'est. Après je ne connais pas le détails du parcours, mais ça passe. De toute façon, S3 n'est a priori pas prévue en 18 mètre pour le moment...
Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 09 sept. 2007, 09:27
par S-P
et de toutes façon, quand je fais la nuit de la 55 en articulé , je passe par là pour rentrer au dépôt

Re : Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 09 sept. 2007, 09:56
par Maldec
Et puis, les camions qui livrent les marchandises à Carrefour passent par là aussi

Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 09 sept. 2007, 20:21
par Patafix
S-P a écrit :et de toutes façon, quand je fais la nuit de la 55 en articulé , je passe par là pour rentrer au dépôt

Ah c'est donc toi les traces de pneus sur l'ilot du virage de pontet crases, celui qui à une pente inversée

Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 14 sept. 2007, 09:12
par K-L
Ca passe très bien articulé (je l'ai fait de nuit avec Bibouquet en Agora L il y a quelques années, suivi par un PR118) et je l'ai fait avec S-P en HLP.
Par contré, côté articulé, ce sera soit l'Agora L actuel ou un autre de même puissance car les notres vont souffrir sur Choulans (demandez à Dédé ou Chris ce qu'on a fait subir au 1007 une nuit) ;-)
Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 15 sept. 2007, 10:50
par LEL - admin
Mise à jour du site tcl.fr:
http://www.tcl.fr/site/00_pleine_lune/index.asp36 min, j'ai peur que ça soit trop court...
Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 15 sept. 2007, 10:53
par S-P
merci pour tout ses renseignements

Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 15 sept. 2007, 10:57
par LEL - admin
ben ils sont pas de moi

Je trouve dommage que l'itinéraire de la 1 ne soit pas modifié avec un passage par Lafayette jusqu'à Blanqui puis Carrefour Villeurbanne (Gratte Ciel), République, Charpennes et reprise itinéraire. Au lieu d'attendre 20min au terminus La Doua pour repartir vers la Cité.
Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 22 oct. 2007, 14:32
par Playschool
Je détère ces vieux messages, car je n'ai nulle part vu de référence au dossier de presse Pleine Lune du Sytral à l'occasion du lancement de S3:
http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmin/template/images/user_upload/pdf/presse/2007/dp_pl_sept07.pdfet pourtant il y a pleins de chiffres de fréquentation sur S1 et S2, dont notamment pour 2006:
S1: env. 20'400 voy soit 42 voy/course en moyenne et +29% sur le premier semestre 2007 (*)
S2: env. 12'700 voy soit 26 voy/course en moyenne et +71% sur le premier semestre 2007
La seule chose que me choque un peu est qu'en moyenne annuelle S1 transporte 170 voy/cou, alors que plus haut dans le dossier on dit que la ligne arrive rapidement à 256 voy/soir, nécessitant l'engagement d'un articulé... est-ce dû à la diminution de fréquentation durant les vacances qui fait qu'on chutte autant (ça me paraît mathématiquement bizarre... mais bon...).
[tt](* je pense qu'il doit y avoir une erreur dans le dossier, car ils indiquent premier semestre 2006... mais vu que les lignes n'existaient pas au début 2005, je ne vois pas alors comment on peut faire des comparaisons...)[/tt]
a+
playschool
Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 11 nov. 2007, 16:02
par Patafix
J'ai remarqué que l'arrêt Pontet Crases, situé juste après Ecculy Grandes Ecoles, comportait l'autocolant Pleine Lune 3 alors qu'il n'est pas mentionné sur les horaires (le terminus indiqué est Ecully G Ecoles).
Qu'en est il vraiment ?
Cet arrêt est il désservi ?

Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 11 nov. 2007, 18:59
par LEL - admin
Salut,
Effectivement, l'arrêt Pontet Crasses est dersservi après le terminus qu'est Grandes Ecoles, sur le plan Pleine Lune, il est bien mentionné comme arrêt desservi, mais je pense que pour une raison de lisibilité (Pontet Crases, c'est pas joli) et de localisation, Gdes Ecoles est plus parlant.
Dede
Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 11 nov. 2007, 22:50
par amaury
Salut,
ça y est ! Je l'ai prise pour la première fois dans la nuit de vendredi à samedi (enfin pas trop tard, service de 1h du mat'). Petit compte-rendu.
J'ai un peu couru vu que je ne connaissais pas l'itinéraire. Je pensais que la ligne passait par la rive droite du Rhône alors que c'est la rive gauche de la Saône. J'ai flippé à l'idée de la rater et devoir une énième fois remonter en vélo'V (d'autant que j'avais un peu bu

). Mais vers 1h10 ou 12, le car est arrivé. Un chauffeur + 2 accompagnateurs. J'ai noté qu'il y avait le valideur (je m'y attendais) mais j'ai été plus surpris de voir des boutons pour demander l'arrêt. Faut dire que je n'ai plus pris de cars périurbains depuis 1995... ça commence à dater !

La surprise est venue quand j'ai voulu m'asseoir. J'ai pas noté le modèle du car mais l'aménagement... L'espace entre les sièges me permettaient pas de m'asseoir comme il faut sans écarter les genoux. ça change des cars Eurolines... J'ai repensé au pote qui était en stage avec moi et qui mesure dans les 2m10... A part ça, tout est bien allé. C'était très calme (et très sombre aussi). La moitié des passagers est descendue, comme moi, aux arrêts de la résidence universitaire André-Allix. ça marche donc pas mal. Excellent service (sauf le car

) !
A +
Amaury
Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 11 nov. 2007, 23:49
par ElBricou
Un envoyé special a qui je l'ai fait decouvrir m'as dit que pour aller à Valmy, c'etait plus rapide qu'en metro, et que vide le jeudi, mais blindé le vendredi (tour de 2h)
Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 12 nov. 2007, 18:18
par mathieu.38
Bienvenu dans le monde des cars périurbains ! Ce monde est réservé aux personnes d'1.8m et moins.
Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 12 nov. 2007, 18:40
par ElBricou
Et de moins de 100 kg
Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 13 janv. 2008, 10:27
par amaury
Salut,
C'est pour ça ! Je suis vraiment limite-limite : 1m84 et 104 Kg !

A +
Amaury[hr][/hr]Salut,
Hier, j'étais chez un copain à Croix-Paquet. Je décide de prendre S3. Je regarde vite fait sur Internet où se situe l'arrêt des Terreaux (je l'avais prise jusque là uniquement depuis le pont Bonaparte ou Kitchener). Je vois "angle rue Josph-Serlin et rue de la République". J'y vais.
Arrivé sur place, je cherche à quel arrêt je dois attendre. Raté. S1 est bien indiquée mais rien pour S2 ni S3 ! Je vais du côté où moins de monde attend (puisque S1 est en articulé et que je me rappelle que S2 et S3 ont un trajet commun sur la toute première portion).
J'avais de la marge, j'étais arrivé à 0h51 à l'arrêt. A 1h15, S1 passe, ainsi que S2 mais pas de S3. A la fin, plus personne aux arrêts. Là, je ne comprends pas. Les fois où j'ai pris S3, le bus n'était pas vide. J'en avais déduit que les gens montaient aux Terreaux. Qu'il n'y ait même pas UN passager qui attende, ça craignait... J'attends encore 5 min puis je prends la direction des Terreaux pour voir précisément s'il n'y a pas un autre arrêt. Je n'en trouve pas avant le quai de la Pêcherie. Là, premier plan ! Je vois que j'avais attendu au bon arrêt ("Hôtel de Ville"). Du coup, je ne comprends plus rien. Pas passé ? Pourquoi personne n'attendait ?!
Je fais un petit bout à pieds puis prends un vélo'V à 1h35 (en me disant que y'a aucune chance de rater le bus...). Aux Trois-Artichauts, à 1h47, le bus me double....
Bilan : je regrette pas trop d'avoir pris le vélo'V. J'ai calculé qu'au pire, j'ai perdu 5 min (l'arrêt est plus loin de chez moi que la station vélo'V) mais cette fois-ci (troisième fois que je l'empruntais), y'avait vraiment un problème...

A +
Amaury
Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 13 janv. 2008, 11:44
par bus64
eh ben çà c'est du service de qualité!! Vivement que ces lignes soient réaffectées à Keolis Lyon!
@+
Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 13 janv. 2008, 12:08
par LEL - admin
Y a un truc étrange, 1h15 le S1 passe, ben non de diou c'est pas la pilitude qui les écorches ! Pour en revenir à S3, il faut le savoir que son départ se fait à l'arrêt du 19 soit 50m avant la bouche de métro et l'arrêt 1/18/S2 vers St Paul, Cx Rousse et Grange Blanche. Je suis sur que les gonzes ils sortent du dépôt à 1h

et forcément ils arrivent en retard au départ ! Enfin 1h47 aux 3 artichauts, bon ben les clients potentiels du départ de 2h on du l'attendre longtemps eux aussi à HDV !
Ah Connex !
Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 13 janv. 2008, 13:10
par amaury
Ce qui manque clairement, c'est un panneau commun pour indiquer où se situent précisément les points de départ de chaque ligne, leurs itinéraires et leurs horaires. A défaut, qu'elles soient indiquées sur les panneaux existants serait pas mal. ça c'est pour le SYTRAL. Concernant Connex, programmer les girouettes, ça serait pratique...

A +
Amaury
Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 13 janv. 2008, 13:18
par Bibouquet
La signalétique Pleine Lune, je crois que c'est pour Kéolis Lyon, mais comme ils se sont fait chourrer le service après avoir bossé dessus, je pense qu'ils en ont plus rien à foutre, et ils ont bien raison. Qu'ils laissent le SYTRAL se démerder avec Connex

Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 10 nov. 2008, 13:20
par LEL - admin
Tiens bizarrement je vois que le retard des lignes Pleine Lune au départ de 1h, c'est pas nouveau et qu'on en avait déjà parlé... Je m'en rappelais même plus tiens comme quoi, on est pas des mythos !
Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 10 nov. 2008, 19:39
par K-L
Bien sûr qu'on n'est pas des mythos, le service de Veolia est pathétique (et leurs réponses quand on se plaint encore plus).
Le plus marquant, c'était S2 avec le passage d'une onde rouge. Le père Bib bouillonnait de rage,j'ai cru qu'il allait défoner le conducteur

Mais Keolis Lyon ne récupèrera pas le marché car même avec la pire qualité, les véhicules sont pleins (forcément, y a qu'eux), donc c'est tout bénef pour le Sytral.
Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 11 nov. 2008, 12:34
par amaury
Salut,
C'est pas trop comme ça que le SYTRAL gère les choses !

Si Veolia ne respecte pas le cahier des charges et si les plaintes continue à se multiplier, le SYTRAL changera. C'est pour ça que c'est utile de rapporter les dysfonctionnements. Non pas pour que l'opérateur change (je travaille ni pour l'un, ni pour l'autre

) mais pour que le service soit amélioré : respect des horaires, conduite responsable et matériel facile à repérer.
A +
Amaury
Re : Pleine Lune 3 présentation
Publié : 11 nov. 2008, 12:40
par LEL - admin
...et je rajouterai, matériel adapté !