Page 1 sur 1

[HS] Bientôt 2 nouvelles villes francaises avec un tram?

Publié : 13 sept. 2007, 12:03
par Canardeur
Attention, j'ai bien écrit dans le titre "2 nouvelles villes francaises avec un tram" et non "2 villes francaises avec un nouveau tram"! Nuance!

Ces deux villes seraient... Bruxelles et Charleroi!

Loin de moi l'idée d'"insulter" nos amis belges. Car derrière cette question se cache bien évidemment l'éventuelle scission de la Belgique avec rattachement possible de Bruxelles-Wallonie à la France. Les JT de TF1 et France 2 en ont reparlé hier soir.

En Belgique, certains disent que ce n'est pas demain la veille; d'autres disent que c'est imminent et inévitable.

Vous en dîtes quoi? Je serai ravi d'échanger opinions et infos.

Re : [HS] Bientôt 2 nouvelles villes francaises avec un tram?

Publié : 13 sept. 2007, 12:18
par ElBricou
Sur mon site de parc d'attractions, on a pas mal de Belge. J'ai lancé le topic la bas, on va voir ce qu'ils vont repondre. J'avoue en fait ne pas trop comprendre le soucis actuel.

Re : [HS] Bientôt 2 nouvelles villes francaises avec un tram?

Publié : 13 sept. 2007, 12:50
par Topolino
Tu peux rajouter "une nouvelle ville avec un métro" puisque Charleroi a construit, dans les années 80, une magnifique ligne de métro semi-aérienne avec ses stations... mais qui n'a jamais été mis en service  ??? (histoire typiquement belge)

Image


Bruxelles aussi a un métro, mais même dans le cas d'une scission de la Belgique il y a fort à parier que la capitale deviendrait une ville autonome avec un statut particulier.
En fait beaucoup de Belges en sont persuadés, l'unité du royaume n'est assurée que par le "problème" de Bruxelles, ville internationale en sol Flamand mais à majorité francophone, dont le statut de capitale est disputé par les deux communautés. Si scission de la Belgique il y a, personne ne saura quoi faire avec Bruxelles, et surtout pas les Bruxellois eux-mêmes.  :)

Re : [HS] Bientôt 2 nouvelles villes francaises avec un tram?

Publié : 13 sept. 2007, 14:57
par Rémi
Salut

Politiquement, les conséquences seraient fâcheuses : aujourd'hui, certains font leurs choux gras en parlant des technocrates de Bruxelles... si Bruxelles devenait française, la fierté nationale française poserait quelques problèmes de crédibilité à certains discours... La France abriterait la capitale de l'Europe, pensez-vous donc, ça bouleverserait aussi l'échiquier politique français.

Lyon ne serait plus la deuxième agglomération française et nous aurions en revanche tout loisir de nous enorgueuillir de l'excellent réseau de tramways bruxellois (18 lignes, 292 motrices).

A+
Rémi

Re : [HS] Bientôt 2 nouvelles villes francaises avec un tram?

Publié : 13 sept. 2007, 15:52
par nanar
Salut

Autant j'avais lu des choses sur la Wallonie, autant je me demandai comment pouvait se traiter le problème
de Bruxelles Région Capitale.

Ne serait il pas plus raisonnable qu'elle devienne une sorte d' extraterritorialité européenne,
comme Washington D.C (pour District of Columbia) qui n'est sur le territoire d'aucun Etat des USA.

Pour la scission de Flandre et Wallonie, je n'ai à priori pas d'état d'âme.

Après tout, la Tchécoslovaquie  s'est bien  partagée récemment en 2 entités indépendantes,
quand les deux peuples et leurs représentants ont estimé n'avoir plus grand chose à faire ensemble.

Mais, amis Belges de Wallonie, restez indépendants.  Votre taille (dans les 20 000 km2 et dans les 5 millions d'habitants ? ) est viable, et la centralisation française vous pèserait rapidement.

A+
nanar

Re : [HS] Bientôt 2 nouvelles villes francaises avec un tram?

Publié : 13 sept. 2007, 18:12
par BBArchi
Canardeur> Sujet passionnant, mais complexe, surtout vu de l'extérieur où on a unpeu de mal à percevoir les subtilités locales ...  ;D

Toutefois, en décembre dernier s'est produit un évènement intéressant, qu'il est possible de mettre en perspective avec les dernières informations diffusées hier soir : la vraie : fausse émission en pseudo faux direct relatant la scission de la Belgique.

Pour rappel, les quelques infos encore accessibles sur le sujet :

http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... fois.shtml
http://www.theinquirer.fr/2006/12/14/la ... #more-1313
http://www.quid.fr/zoom/index.php/2006/ ... -du-siecle
http://howgee.blogspot.com/2006_12_01_archive.html
(3ème sujet)

Pour comprendre un peu l'état d'esprit de nos amis, voir le site du journal Le Soir, plutôt que la Libre Belgique (enfin, c'est mon point de vue), et surtout les caricatures du Kroll.

Bon.

A mon humble avis, une solution simple consisterai à vider Bruxelles de la totalité du personnel lié aux lobbies européens en tout genre qui constituent au minimum 76% de la population, avec obligation de travailler en économie virtuelle "zéro papier" depuis chaque état.

Dans un deuxième temps, faire un bilan des personnes réellement concernées physiquement par cette ville, soit par lien familial ancien, soit par héritage, et vérifier leur attachement sentimental à y conserver quelque chose.

Dans un troisième temps, il est probable qu'il n'y aurait plus assez de monde pour constituer une agglomération "intéressante" ; il serait envisageable à partir de ce moment, de faire table rase de tout (à l'exception de quelques monuments comme la gare de Bruxelles Midi), de replanter la totalité du territoire après démolition, et transformer l'ensemble en Parc National du Souvenir.

Enfin, ce n'est qu'une utopie...  >:D


D'une façon très réductrice et caricaturale, le tiraillement entre "les deux Belgiques" vient de l'exacerbation (orchestrée semble t-il ...) des antagonismes économiques entre deux communautés linguistiques, les uns (Flamands) reprochant aux autres (Wallon) d'être des boulets freinant leur enrichissement, et les autres ne supportant pas le xénophobisme larvé, cristallisé sur la langue française et le sentiment d'être sous-considéré.

Il suffit de voir et d'entendre le niveau des petites mesquineries à peine croyables que se permettent certains bourgmestres vis à vis des communautés francophones, y compris dans les démarches administratives qui relèvent pourtant de la notion de gouvernance concernant à égalité tous les citoyens.

Quant à rattacher Bruxelles à la France ?!?!??!!!!!??!!! Mais j'en veux pas, de Bruxelles ! Il y a suffisamment de bazar par chez nous !
On peut se blinquer les cuivres tout seuls, nom de bleu.


A suivre.

Re : [HS] Bientôt 2 nouvelles villes francaises avec un tram?

Publié : 13 sept. 2007, 19:15
par Patafix
nanar a écrit :Ne serait il pas plus raisonnable qu'elle devienne une sorte d' extraterritorialité européenne


Ils ont qu'a adhérer aux States.
Ben oui tout pays peut potentiellement demander à adherer aux Etats Unis d'Amérique :buck2:

Je suis déja loin ...

Re : [HS] Bientôt 2 nouvelles villes francaises avec un tram?

Publié : 13 sept. 2007, 20:14
par Momox de Morteau
A la Belgique : c'était déjà la cacophonie du temps de nos chers ducs de Bourgogne (de 1363 à 1477) qui s'arrachaient les cheveux avec les révoltes des Gantois, des Brugeois....
Comme l'histoire se répète...même si le contexte est différend.

Re : [HS] Bientôt 2 nouvelles villes francaises avec un tram?

Publié : 13 sept. 2007, 20:55
par louisbru
Bonsoir,

Est ce que 2 états distinscts (Flandre et Wallonie) seraeint viables... depuis une quinzaine d'années les peuples d'Europes prennent leur indépendance les uns par rapport aux autres (Ex Yougolsavie, Ex Tchékoslovaquie, Ex Rep de Serbie et Monte Negro)
Est ce que l'Europe / le Monde sont gouvernables avec une multitudes de micro-états ?
Pour rester en Europe, est ce que l'indépendance politique est une fin en soi au sein d'une Europe ou le fédéralisme est évoqué

Les flamands et les wallons ne sont quand même pas victimes d'une oppression inssoutenable quand même

J'ai beaucoup de mal à comprendre

Por la note TC : Avec Bruxelles en France, le classement annuel de la vie du Rail serait un peu chamboullé (sans que la rédaction soit obligé d'inventer des prix spéciaux pour donner un semblant de changement)

Re : [HS] Bientôt 2 nouvelles villes francaises avec un tram?

Publié : 13 sept. 2007, 22:14
par Topolino
Ne vous inquiétez pas, quoi qu'il arrive Bruxelles ne sera jamais en France...

Car les Bruxellois nous haïssent cordialement, les Français en général, les Parisiens en particulier :)

Re : [HS] Bientôt 2 nouvelles villes francaises avec un tram?

Publié : 13 sept. 2007, 23:07
par BBArchi
Ah? Mais qui sont ceux qui nous haïssent, exactement ? les vrais Bruxellois, ou les pièces rapportées dont je parlais plus tôt, dont je propose l'évacuation ?
:buck2:
Pis chui pas parisien... chui Lyonnais... et pis j'aime bien les animaux ... avec du sel et bien cuit...
bonne nuit.