Metro de Madrid décrit sur Wikipedia

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11467
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Metro de Madrid décrit sur Wikipedia

Message non lupar nanar » 13 sept. 2007, 18:36

Salut

Bien que ce soit en espagnol, je ne résiste pas, et je peux traduire 2 ou 3  trucs qui vous interessent
et sur lesquels vous butez.

ML = metro ligero ou métro léger (tramway, parfois souterrain)

Les quais de la station la plus profonde (ligne 6 à Cuatro Caminos) sont à 49 m de profondeur.
Le réseau atteint 309 km.
Il s'est agrandi de 80 km entre 1995 et 2003  et de 80 autres km entre 2003 et aujourd'hui  :o

A+
nanar

http://es.wikipedia.org/wiki/Metro_de_Madrid
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Metro de Madrid décrit sur Wikipedia

Message non lupar BBArchi » 13 sept. 2007, 19:09

Merci Nanar ! passionnant...

Euh... des quais à 49m de profondeur ? au moins c'est dissuasif pour celui qui veut descendre chercher son bazar tombé par inadvertance... :o
nanar
Passager
Messages : 11467
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Metro de Madrid décrit sur Wikipedia

Message non lupar nanar » 14 sept. 2007, 10:27

Salut

la plus impressionnante station du métro de Madrid est à mon avis "Principe Pio"

Au départ on a une gare de chemins de fer en surface et en cul-de-sac, nommée "Norte" , vieille d'un sièclegenre l'ancienne Bastille ou Montparnasse.
Le batiment  voyageurs d'extrémité mesure environ 50/60 m de large en façade, 25 de profondeur jusqu'aux voies, 15 m de hauteur.
Ensuite une halle couvrait les voies  sur 100 ou 150 m.

Depuis :

Les voies en cul-de-sac sous la halle sont remplacées par un centre commercial mettant parfaitement en valeur le volume sous toiture

Latéralement des voies autrefois en cul-de-sac s'enfoncent maintenant pour poursuivre en souterrain sous la ville vers la gare principale (Atocha) diamètralement opposée. Leur quais à "Principe Pio" sont encore à l'air libre.
Principe Pio est essentiellement une gare banlieue - "cercanias" en espagnol.

Sous le BV frontal a été creusé un trou, de 50/60 m x 25 m, profond de 10/12 mètres,
et au fond il y a les quais et 4 voies pour les deux lignes de métro  6 et 10.

Les tunnels d'approche sont construits de façon a faciliter les correspondances quai à quai entre ces 2 lignes :
la direction "sud" de la 6 et de la 10 sont de part et d'autre d'un même quai, la direction "nord" de part et d'autre de l'autre quai.
Ainsi une minorité seulement d'usagers en correspondance doit emprunter des escaliers.

A mi hauteur  l'ancienne navette ou "rameau" R "Opera - Principe Pio" a son terminus donnant sur une mezannine au bout de ce volume.

Une station de métro dont le plafond est à 25 mètres de hauteur, et partiellement vitré, c'est absolument superbe.

En outre les accés sont  faciles, les trajets piétons évidents, pas du tout labyrintiques.

Une parfaite réussite, que les images jointes n'arrivent pas à restituer, je trouve.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 14 sept. 2007, 10:53, modifié 1 fois.
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], Stifff38 et 16 invités