
En réponse à ceux qui se déclaraient en faveur du TOP, COL et autres rocades pharaoniques à travers les monts du Lyonnais, j'opposais donc ce constat: Les bouchons sous Fourvière ne sont effectifs que quelques heures par jour, à savoir pendant les heures de pointe, qui se découpent à peu près ainsi: 7h - 10h et 17h - 20h. Tout le reste de la journée, on peut dire que la circulation est plus ou moins fluide.
Fourvière est donc saturé 6h par jour. Sur une journée de 24h, j'ose en déduire très hâtivement que Fourvière (et la jonction A6/A7) n'est utilisée qu'à 25% de son potentiel

On peut aussi s'interroger sur l'utilité d'une infrastructure de contournement extrêmement coûteuse, mais qui ne sera véritablement utile que 25% du temps

Bien sûr, on peut se dire que le problème ne sera résolu que par un réseau de TC vraiment efficace, le ferroutage, la diminution des échanges, etc... Mais tout cela nous parait lointain et ne se fera pas sans moyens financiers et changements profonds des mentalités.
Aussi, que pourrait-on faire dés aujourd'hui pour "étaler" le bouchon dans le temps, en d'autres termes pour avoir moins de circulation en HP et plus de circulation en HC, pour obtenir au final, à volume de circulation équivalent, un débit "constant" qui n'engendrerait plus de bouchons monstrueux?
Quelques idées...
La problématiques n'est pas la même qu'il s'agisse du trafic de transit national ou du trafic local.
Pour le trafic de transit:
- proposer une modulation des tarifs de péage à Villefranche et Vienne afin d'inciter les automobilistes à décaler leur passage en fonction
- interdire purement et simplement le trafic des camions aux heures de pointe, on pourrait alors créer de grandes aires de stockage de part et d'autre de la zone critique (ça se fait bien au tunnel du Mont-Blanc après tout

Pour le trafic local:
- offrir des incitations fiscales aux entreprises qui proposent à leur employés un décalage d'horaires (dans les bureaux tout le monde n'a pas forcément besoin d'être présent au même moment, certains employés peuvent arriver à 8h, d'autres à 10h ou 11h)
- proposer des modulations de tarifs pour les parkings du centre-ville en fonction de l'horaire
- fermer les échangeurs de centre-ville pendant les heures "critiques"? (aïe révolution!

Pour les deux:
- limitation de l'ensemble de l'autoroute à 70 de Vienne à Villefranche, 50 sur la portion urbaine (vitesse réduite = débit augmenté contrairement aux idées reçues)
D'autres idées?

Ce qui n'interdit pas, par ailleurs, de chercher des solutions pour réduire drastiquement le nombre de véhicules sur la route:
- formules d'abonnements TCL/Parking-relais avantageux
- fermeture de parkings en centre-ville? (On pourrait les réserver aux seuls résidents de la Presqu'île)
- inciter camions et VP à passer par l'A75 et le viaduc de Millau, au moyens d'une communication volontariste dans les médias, de panneaux à messages variables, de paramétrage des GPS, ou toute autre idée
- et bien sûr, développement des TC, du covoiturage, du ferroutage et toutes autres solutions "alternatives"
Mais, en fin de compte avouons-le, le bouchon de Fourvière nous arrange bien nous autres Técéphiles, car il donne aux transport en commun un avantage certain en matière de temps de parcours. N'est-il pas plus judicieux de maintenir de cette manière toujours une forme de pression sur l'automobiliste moyen?
