Il y a deux cas bien différent.
Le 1er est la présence Gare de vaise et de vénissieux de personnel, qui correspond au plan vigiprate rouge. Ils contrôlent qu'aucun colis supect ne soient laissé à l'abandon dans les rames pour des raisons de sécurité.
Sur les lignes A, B et C ce travail est à la charge du conducteur à chaque retournement.
Concernant les flux voyageurs les jours de match, c'est un autre dispositif de renfort occasionnel.
Avant le match, généralement le personnel de renfort (société de sécurité exterieure) est positionné à Saxe Gambetta pour aider les conducteurs métro à fermer les protes et à partir en sécurité.
Et à la fin du match, le dispositif se situe à Gerland pour la même raison, au niveau des portes de chaques rames.
Le filtrages des supporter à l'entrée de la station se fait par les Apic et parfois les CRS ( certain match à risque), et evite ainsi la fraude et les incidents (si des supporters ont l'alcool mauvais), mais aussi que les quais soient bondés, de façon à permettre un flux en toute sécurité.
Effectivement, ils ne bloquent pas les portillons mais se positionnent derrièrent et stoppent l'entrée des gens en station si les quais sont plein le temps que la rame suivante se mette en place.
Petite info, que vous n'avez peut-être jamais remarquée, mais sur les 1ère rames qui partent de gerland, la dernière voiture est toujours vide (seul les handicapés y ont accès), pour permettre aux supporters qui prennent le métro à Debourg d'avoir de la place. Ceci, car les 1ere voitures sont toujours archi-blindées. C'est ce qu'on appelle de la gestion de flux.

Manu