Salut,
Le principe des PDE, c'est qu'en réalité, les trois y gagnent... Enfin, c'est un peu plus compliqué.
"SYTRAL - [url a écrit :http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmin/template/images/user_upload/pdf/presse/2007/cp_cs_juillet07.pdf[/url]"]
"Pour l’entreprise ou l’administration, les PDE/PDA présentent de nombreux avantages, comme limiter les places
de stationnement, et donc leur coût, diminuer des accidents de trajet des salariés (et donc des arrêts maladie
etc...), rationaliser les dépenses de transport (véhicules de service, remboursement de frais...), améliorer
l’accessibilité du site pour les visiteurs et valoriser l’image de l’établissement par cette démarche citoyenne et
sociale.
La collectivité bénéficie également des effets du dispositif qui encourage le transfert modal avec de réelles
alternatives, grâce à la diminution des nuisances du transport individuel mécanisé (bruit, pollution), la réduction
du nombre des accidents de la circulation et la fidélisation des habitants de l’agglomération aux transports en
commun.
Parmi les avantages pour les salariés, on peut noter la diminution des dépenses de transport en commun grâce
aux abonnements préférentiels City Pass PDE (réduction de 25 % ou de 50 %), l’envoi de l’abonnement sur le
lieu de travail (pas de déplacement, ni de temps d’attente en agence), 1 heure de vélo’v gratuite (au lieu d’une
demie heure) à chaque utilisation, le stationnement gratuit dans les parcs relais du réseau ainsi que la réduction
des risques d’accidents, de la fatigue et du stress sur les trajets domicile-travail."
La participation du SYTRAL est en fait plutôt symbolique. 3,85 € par abonnement selon le SYTRAL (
http://www.sytral.fr/1076.0.html) donc
- Un nouvel abonné (qui auparavant utilisait un autre mode de transport) rapporte donc 33,40 € pour un City PASS 25% et 22,40 € pour un CIty PASS 50%... le chiffre est à relativiser car s'il y a beaucoup d'abonnés ou simplement pour rendre le service plus attractif, on peut améliorer les dessertes (meilleures fréquence ou plus grande capacité - on est dans le virtuel) donc dépenser plus.
- Un abonné qui passe à City PASS PDE rapporte environ 10 € ou 20 € de moins selon le PDE
On voit bien que la logique n'est pas économique. Encore que... Si on a un nombre significatifs de nouveaux clients sans qu'on ait besoin de modifier le service, on y gagne... Dans ce cas, ce ne serait plus de la subvention mais un calcul économique...
L'intérêt pour le SYTRAL réside plus apparemment dans le fait de faire utiliser les TC à plus de gens et à changer les habitudes de déplacements en mettant en place des réflexions au niveau des entreprises. Entre taxer voitures/motos et amener les gens d'eux-mêmes à changer leurs habitudes en les incitant financièrement, aujourd'hui, la balance penche souvent pour la deuxième option dont l'acceptabilité est plus importante.
En ce qui concerne l'histoire des 9 salariés. Il y a aussi à Lyon des secteurs où la CCI cherche à mettre en place des PDE inter-entreprises comme dans l'est lyonnais (un copain a fait son rapport de stage /mémoire sur le sujet et il a bien assuré le coquin !

). De même, il y aurait eu, je crois (c'est un souvenir très vague) des commerçants de l'avenue Jean-Jaurès (à prendre avec des pincettes, ma mémoire me joue des tours

) qui auraient sollicité le SYTRAL pour faire un PDE en se regroupant. Il s'agirait d'artisans et autres TPE. Ou alors, c'est le SYTRAL qui leur aurait proposé de se regrouper. Bref, le salut est peut-être là...
La question que je me pose, c'est quel est l'intérêt d'un PDE pour une TPE ? Est-ce que c'est l'aspect contractuel (permettre la réduction TC) ? Est-ce que c'est l'aspect "planification des déplacements" ?
Enfin, pour le VT, c'est effectivement une réponse appropriée au fonctionnement des entreprises lorsqu'il y avait de gros sites. L'inconvénient de principe, c'est qu'effectivement ça a probablement été un argument pour les entreprises pour ne plus s'occuper des déplacements des salariés. Aujourd'hui, les questions sociales et environnementales amènent à se poser la question de la prise en charge de ces déplacements. Attention cependant, sans VT, les finances des TC sont plus que dans le rouge...
Quant au financement des transports, je crois qu'on peut déduire un paquet de frais de déplacements de ses impôts. Et quand on paie pas d'impôts ? Et peut-on déduire de ses frais, son abonnement TC ? Ses factures de vélo ? C'est une vraie question, je n'en ai aucune idée !
En tout cas, si on passait du jour au lendemain aux coûts réels, ça ferait pas mal de vagues... surtout si on incluait les couts externes ! Avec la hausse des prix liée au pétrole donc au blé donc..., ça ferait mal au porte-monnaie. Révolution assurée !

A +
Amaury
PDE = Plan de Déplacemetns d'Entreprise
TPE = Très Petites entreprises
VT = Versement Transport
CCI = Chambre de Commerce et d'Industrie