Page 1 sur 1
grenoble inauguration ligne D le 6 octobre
Publié : 03 oct. 2007, 14:55
par large
La quatrième ligne de tramway grenobloise sera inauguré samedi.
http://www.semitag.com/index.php?id=361 C'est la dernière étape du projet" tram 3" qui consistait en le prolongement de la ligne B à Gières ,la création de la ligne C "Seyssins Universités" et la création de la ligne D "Les Taillées-Etienne Grappe" sur la commmune de Saint Martin d'Heyres.
Re : grenoble inauguration ligne D le 6 octobre
Publié : 03 oct. 2007, 16:42
par Swisstram
Oui ! Venez nombreux à l'inauguration de notre
petite ligne D !


Re : grenoble inauguration ligne D le 6 octobre
Publié : 04 oct. 2007, 01:18
par G1234
Pour 2.6km et 3h d'inauguration je pense que je vais rester à la maison......
Seul point d'intéret : C'est la seule fois où des citadis rouleront sur cette ligne !
Re : grenoble inauguration ligne D le 6 octobre
Publié : 04 oct. 2007, 09:44
par Nat
Viens, y'a l'apéro qui est offert !
Et on se fait un super pique nique au parc Jo Blanchon !
C'est pas de la balle ça?
Re : grenoble inauguration ligne D le 6 octobre
Publié : 06 oct. 2007, 06:52
par Swisstram
Allez, viens !
C'est l'occasion de retrouver plein de passionnés, l'inauguration n'est qu'un prétexte après tout !

Bon, ben à samedi au Parc Jo Blanchon pour ceux qui ont le courage de venir.

[hr][/hr]
Et puis, j'ai décidé de vous embêter avec mon compte à rebours :

[hr][/hr]Et il arrive !...

Re : grenoble inauguration ligne D le 6 octobre
Publié : 06 oct. 2007, 11:44
par Titi
Cette ligne va être exploitée en TFS ou en Citadis? Les quais sont-ils capables d'accueillir des rames de 40m?
Re : grenoble inauguration ligne D le 6 octobre
Publié : 06 oct. 2007, 18:15
par Swisstram
Titi, cette ligne [s]sera[/s]
est (Eh oui, maintenant, on met le présent !) exploitée avec des TFS uniquement, en raison de la très faible fréquentation prévue. Cependant, pour l'inauguration, des Citadis ont été choisis pour faire "mieux".
[hr][/hr]
Voici mes photos de l'inauguration :
Rame inaugurale n°6033 au terminus Les Taillées Universités, en attendant le départ de l'inauguration.

Rame inaugurale n°6034 à Hector Berlioz Universités, stationnée ici en attendant le départ de l'inauguration.

Deux rames de la ligne B passent à côté de la rame 6033, à Les Taillées Universités.

1er arrêt des rames inaugurales : Maison Communale.

2ème arrêt des rames inaugurales : Édouard Vaillant.

3ème arrêt des rames inaugurales : Parc Jo Blanchon, bloquées par une manifestation d'un syndicat.

Les rames inaugurales finissent, vides, ou presque, le trajet en se rendant au terminus Étienne Grappe.

Maquette réalisée par des enfants des écoles de Saint-Martin-d'Hères, et qui servira pour couper le ruban inaugural.

Discours des élus, ici c'est Claude Bertrand, président du SMTC, qui a la parole.

Et enfin, l'après-midi, la ligne est mise en service commercial.

Désolé, pour le seuil des 3 photos, mais l'inauguration d'une ligne de tram en vaut la peine je pense !

Re : grenoble inauguration ligne D le 6 octobre
Publié : 06 oct. 2007, 18:17
par Billy
Très joli compte rendu

Les deux trams avancaient côte-à-côte dans le même sens ?
Re : Re : grenoble inauguration ligne D le 6 octobre
Publié : 06 oct. 2007, 18:18
par Swisstram
Merci !
Oui, les deux rames inaugurales, avançaient dans le même sens côte-à-côte.
Re : grenoble inauguration ligne D le 6 octobre
Publié : 06 oct. 2007, 18:22
par Billy
Ca doit faire bizarre de voir ca

T'as pas une tite vidéo stp ?

Re : grenoble inauguration ligne D le 6 octobre
Publié : 06 oct. 2007, 18:30
par Swisstram
Ben j'ai eu du mal à en faire, étant donné que j'ai voyagé dans l'une des rames inaugurales ! Mais j'ai pu vers la fin en faire une, moyennement réussie, et je vais en mettre une sur mon blog.
D'ici demain matin, ça devrait y être.

Re : grenoble inauguration ligne D le 6 octobre
Publié : 06 oct. 2007, 18:47
par Billy
D'accord merci à toi

Re : grenoble inauguration ligne D le 6 octobre
Publié : 06 oct. 2007, 19:53
par tom
@citaro G
pk tu dit que cette nouvelle ligne sera tres peu frequenté?
Re : grenoble inauguration ligne D le 6 octobre
Publié : 06 oct. 2007, 20:29
par BBArchi
"Rame inaugurale n°6033 au terminus Les Taillées Universités, en attendant le départ de l'inauguration."Euh, CitaroG, pourriez vous préciser pour nos auditeurs si le tramway actuellement visible à l'antenne est identique à ceux de Clermont-Ferrand, avec des pneus ?
(parce qu'on ne distingue pas de voie classique sous la rame....) 
Re : grenoble inauguration ligne D le 6 octobre
Publié : 06 oct. 2007, 21:35
par Swisstram
Un tram sur pneus à Grenoble ?
Jamais de la vie ! Ce tramway est un Citadis 402 normal, avec deux rails, d'ailleurs, sur les autres photos, ça se voit très bien.
Re : grenoble inauguration ligne D le 6 octobre
Publié : 06 oct. 2007, 22:04
par Hubert
Exploitée comme une ligne de rabattement sur les lignes B et C, cette courte antenne qui ne dessert pas directement le centre de Grenoble ne pourra avoir dans un premier temps un trafic important.
Mais elle est l'amorce d'une plus longue ligne de rocade qui pourrait rejoindre la ligne A au sud de l'agglomération ;
Re : grenoble inauguration ligne D le 6 octobre
Publié : 06 oct. 2007, 23:21
par Jon.B
En fait BBArchi aurait pu croire à un tramway sur pneu car le terminus aux Taillées est en VU, comme la rame est stationnée a la toute fin des rails on ne les voit pas dépasser.
Si je ne me trompe pas (les grenoblois pourront me confirmer), la ligne D devra à terme rejoindre au sud la ligne A à Grand'Place, et il y avait peut être des projets de prolongement au nord vers Meylan via le pont au dessus de la N90 emprunté par la ligne B, mais certains élus de Meylan seraient contre (d'après ce que j'ai entendu, ça reste à confirmer).
Re : grenoble inauguration ligne D le 6 octobre
Publié : 06 oct. 2007, 23:43
par Patafix
Sympa les Citadis pour l'inauguration et les TFS pour l'exploitation commerciale

Re : grenoble inauguration ligne D le 6 octobre
Publié : 07 oct. 2007, 07:36
par Swisstram
Oui, Patafix !
L'inauguration aurait dû avoir lieu en TFS, mais les élus de Saint-Martin-d'Hères, son maire principalement d'ailleurs, ont insisté pour qu'elle ait lieu en Citadis. Mais voir des Citadis sur la D appartient maintenant au passé !
[hr][/hr]
Pour les prolongements, en effet Grand'Place et Meylan sont envisagés. Certains parlent même de faire continuer la D au delà de Grand'Place (comme la ligne 32) et de la raccorder avec la C à Seyssins Le Prisme. Cependant, d'autres réfutent la thèse de Grand'Place (qui à mon avis, mériterait bien deux lignes de tram) et proposent de faire traverser la D la rocade Sud pour se raccorder à la A à La Rampe, voire même jusqu'au terminus actuel de la A, Échirolles Denis Papin.
Re : grenoble inauguration ligne D le 6 octobre
Publié : 08 oct. 2007, 11:41
par solcarlus
quel est la fréquence prévue pour ce tram ? ce sera une ligne avec une bonne desserte type T1 ou T2 (désolé, je parle en Lyonnais, je connais pas le réseau grenoblois) ou plutôt un type T3 avec un tram tous les 15 mn en HC ?
Re : grenoble inauguration ligne D le 6 octobre
Publié : 08 oct. 2007, 21:51
par Sylvain
La fréquentation... je sais pas quel est le chiffre attendu. Mais il faut s'attendre à une fréquentation type ligne de bus, car :

7 aller/retours par jour
-à 21h30, au dodo! C'est la seule ligne de trma française à se coucher aussi tôt. Elle ne figure même pas sur le plan du réseau de soirée.
-un passage toutes les 7 minutes en HP (techniquement pas possible de faire mieux, de toutes façons) et 4 rames engagées
-un passage toutes les 10 minutes en HC et 2 rames engagées
-6 stations, 2.6km de longueur
-ne rejoint pas le centre ville, n'offre même pas, par le jeu des correspondances avec les autres lignes de tram, un trajet plus rapide que le bus vers le centre ville.[hr][/hr]
Voici quelques photos de cette journée


Re : grenoble inauguration ligne D le 6 octobre
Publié : 13 oct. 2007, 21:05
par matrix
Si je suis bien, les quelques TFS qui circulaient sur la ligne A ont été mutés sur la ligne D et la ligne A circule qu'avec des Citadis ?
Il n'y a pas eu de rachat de rames Citadis pour combler ?
Re : grenoble inauguration ligne D le 6 octobre
Publié : 13 oct. 2007, 22:13
par Sylvain
Que nenni

On a 53 TFS. Et la ligne D n'a besoin que de 4 rames.

Non, la ligne A continue de rouler en TFS, intégralement (et non pas seulement "quelques TFS"). Lorsque les Citadis sont arrivés, ils ont été mis sur la ligne B, puis également sur la C. Les TFS de la ligne B roulent sur la C (avec les Citadis) et sur la D.
Enfin... c'est une vision schématique. Car tout a été rebeloté, et il n'y a jamais eu de TFS spécialisé A ou B.
Bref :
A = TFs (dépôt d'Eybens)
B = Citadis (dépôt de Gières)
C = Citadis+TFs (dépôt de Gières)
D = TFS (dépôt de Gières)
On parle peut-être d'intégrer quelques Citadis sur la ligne A... D'ailleurs une option de 15 rames Citadis pourrait être levée dans cette optique. Pourquoi pas!
Re : grenoble inauguration ligne D le 6 octobre
Publié : 13 oct. 2007, 22:38
par matrix
Les Citadis ont alors apparu en même temps que la construction des lignes B et C ?
Re : grenoble inauguration ligne D le 6 octobre
Publié : 13 oct. 2007, 23:07
par Sylvain
A peu près, oui. Car il fallait construire un dépot pour les accueillir, celui d'Eybens étant plein. Ce dépôt s'est construit dans le cadre du chantier Tram 3 (prolongement B + construction C et D).
Mais attention :
la ligne B date de 1990, elle a roulé en TFS depuis cette date. Elle a été prolongée à la Gare de Gières et Plaine ds Sports l'an dernier. Voici la
chronologie :
-26 novembre 1990 : mise en service de la ligne B, avec des TFS du dépôt d'Eybens
[...]
-25 février 2005, livraison du premier Citadis, au dépôt d'Eybens. Les suivants le seront au nouveau dépôt de Gières, alors encore non raccordé au réseau.

décembre 2005 : mise en service des premiers Citadis, sur la ligne B, au nombre de 5, toujours depuis le dépôt d'Eybens : des rames TFS ont été "échangées" par des Citadis depuis le dépôt de Gières, pour permettre au dépôt d'Eybens d'avoir des Citadis à mettre sur la B
-13 février 2006 : le dépôt de Gières exploite désormais la ligne B, et y affecte essentiellement des Citadis (avec quelques TFS le temps de les fiabiliser). A Eybens, il n'y a plus que la ligne A, avec ses TFS.
-20 mars 2006 : la ligne B est prolongée à Plaine des Sports, aux portes du dépôt de Gières.
-20 mai 2006 : la nouvelle ligne C est mise en service, exploitée par des Citadis et des TFS, de Gières.